Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KHaled:Je n’ai jamais traité l’armée algérienne de Nazi.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KHaled:Je n’ai jamais traité l’armée algérienne de Nazi.

    Polémique : Khaled fait une mise au point après avoir été pris pour cible par la presse algérienne
    Il y a quelques jours, Khaled le roi du Raï a été victime d’une compagne médiatique virulente de la part de certains organes de presse de son pays. Dans un entretien accordé au quotidien algérien « Ennahar El Djadid », il revient sur ses relations avec le Maroc tout en niant les paroles qui lui ont été attribuées dans la presse, aussi bien au Maroc qu’en Algérie.

    la question de savoir si ce qui a été relaté dans la presse est véridique, Khaled a répondu : « Je considère ce qui a été publié comme des bobards et des paroles en l’air. Ce ne sont que des mensonges qui n’ont aucune relation avec la réalité ». Plus loin, il dira : « On m’a accusé de choses insensées. Je n’ai jamais traité l’armée algérienne de Nazi. ».

    Sans indexer en particulier quelqu’un, il a confié à Ennahar qu’« il y a des parties qui veulent me détruire et salir mon image en essayant de m’impliquer dans la politique entre deux pays et deux peuples voisins qui s’aiment et se respectent ». Pourquoi voudrait-t-on lui attribuer des propos qu’il n’aurait pas tenus ? Selon l’intéressé lui-même, « c’est le diable qui est derrière ce complot ». Le diable en question est aussi et « malheureusement, un Algérien que j’ai aidé mais qui a renié mon bienfait. Il a voulu me salir et je refuse de lui répondre car je le connais bien ».

    Khaled est-il victime d’un règlement de comptes via des organes de presse ? Qui veut la peau du King du Raï ? « Ils veulent détruire le Raï. Après [Cheb] Mami c’est mon tour, mais ils me connaissent mal. J’ai vieilli dans l’art et je ne m’arrêterais pas. Ils ne pourront pas m’arrêter », soutient-il, intransigeant. Concernant Cheb Mami, il a été condamné récemment en France à cinq ans de prison ferme pour tentative d'avortement forcé sur son ex-compagne. On se demande donc pourquoi Khaled fait le lien de son affaire avec les problèmes du prince du Raï.

    Chose étrange dans cette affaire, c’est que Hadj Brahim Khaled ne reconnaît pas avoir fait une déclaration à un quelconque journal marocain. « Le plus étrange c’est que le journal en question parle d’un article publié par la presse marocaine mais mon chargé d’affaire n’a trouvé aucun article sur moi ni aucune déclaration. ». On ne sait plus à qui se fier.

    Concernant ses relations avec le Maroc, le natif d’Oran reconnaît dans l’entretien publié sur le site internet d’Ennahar: « Je connais beaucoup d’algériens installés au Maroc et des marocains en Algérie. J’ai grandi dans un quartier à Oran où nos voisins étaient des marocains qui aiment l’Algérie, qui ont vécu la guerre d’Algérie avec les Algériens. ». Enfin parlant de Mohammed VI, Khaled a tenu à mettre les choses au clair : « J’ai rencontré le roi Mohamed VI (…) Je ne prends pas mon café avec le roi. Je le respecte en sa qualité de monarque d’un pays frère. ».

    source : maroc ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2

    Ennahar/ Sami Si Youcef

    Le King Khaled : Ils veulent me casser comme ils ont cassé Mami

    Alger- Le roi du Raï Khaled raconte dans cet entretien ses relations avec le Maroc et dément toutes les déclarations qui lui ont été attribuées dans la presse. Il nie avoir traité l’armée algérienne de Nazi pour avoir déporté des marocains en 1975 et parle de ses relations avec le roi du Maroc et avec le prince du Raï Mami.
    • Récemment, vous avez fait l’objet d’une compagne médiatique par certains journaux. Est-ce vrai ce qu’on raconte ?
    • Je considère ce qui a été publié comme des bobards et des paroles en l’air. Ce ne sont que des mensonges qui n’ont aucune relation avec la réalité. Le plus étrange c’est que le journal en question parle d’un article publié par la presse marocaine mais mon chargé d’affaire n’a trouvé aucun article sur moi ni aucune déclaration. Je n’ai fais aucune déclaration à aucun journal marocain. Il y a des parties qui veulent me détruire et salir mon image en essayant de m’impliquer dans la politique entre deux pays et deux peuples voisins qui s’aiment et se respectent. Croyez-moi, il n’y a aucun problème entre l’Algérie et le Maroc. Je connais beaucoup d’algériens installés au Maroc et des marocains en Algérie. J’ai grandi dans un quartier à Oran où nos voisins étaient des marocains qui aiment l’Algérie, qui ont vécus la guerre d’Algérie avec les algériens.
    • Vous dites que vous êtes victime d’un complot. Pouvez-vous nous dire qui est derrière ?
    • Derrière ce complot c’est le diable. Malheureusement c’est un algérien que j’ai aidé mais qui a renié mon bienfait. Il a voulu me salir et je refuse de lui répondre car je le connais bien. Ils veulent détruire le Raï. Après Mami, c’est mon tour, mais ils me connaissent mal. J’ai vieilli dans l’art et je ne m’arrêterais pas. Ils ne pourront pas m’arrêter. Je porte un message de paix. Le Raï aujourd’hui véhicule un message noble. J’ai chanté pour la paix et l’amour. J’essaye d’instaurer la culture de la paix chez les jeunes algériens. Je suis l’exemple du jeune algérien simple qui a réussi à l’étranger. Je ne vous cache pas que mes chansons sont diffusées dans les centres de régularisation des situations des émigrés. On leur conseille de suivre mon exemple.
    • Vous avez parlé de Mami. Que pensez-vous de ce qui lui est arrivé ?
    • Mami est quelqu’un de bien. C’est un ami malgré ce qui c’était passé entre nous. Nous sommes des concitoyens et avions partagé des moments de joie ensemble. C’est un jeune exposé à l’erreur comme n’importe qui. Je le salue pour son courage et pour avoir pris ses responsabilités. Je l’ai blâmé pour avoir fui ses responsabilités au début et avoir perdu des années en se cachant. Mais sa décision de régler une fois pour toute cette affaire et le fait d’avoir assumé ses responsabilités, bien qu’il ait été victime d’une manière ou d’une autre, il a été un homme. Nous devons le soutenir. Je ne vous cache pas que j’ai été toujours été à ses côté.
    • Revenons à la compagne médiatique dont vous avez fait l’objet.
    • On m’a accusé de choses insensées. Je n’ai jamais traité que l’armée algérienne de Nazi. L’armée est une institution qui veille sur la sécurité du pays. Nous devons en être fiers. Quant aux problèmes entre l’Algérie et le Maroc, ce ne sont que des problèmes ordinaires qui surgissent entre des pays voisins mais dans l’adversité le frère soutien son frère et met de côté tout les problèmes. Je voudrais clarifier quelque chose : j’entend souvent que Khaled entretien des relations spéciales avec le Maroc, notamment avec le roi. C’est vrai, j’y ai fais beaucoup de fêtes spéciale et j’ai rencontré le roi Mohamed VI, mais on ne doit pas interpréter cela autrement. Je ne prends pas mon café avec le roi. Je le respecte en sa qualité de monarque d’un pays frère.
    • A suivre…
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Qui croire? Bah je le crois...

      Commentaire


      • #4
        une leçon !

        Une bonne leçon pour Khaled !!

        La prochaine fois au Maroc , Khaled doit tourner sa langue 7 fois ,avant de prononcer quoique soit ( dans cette affaire ……y avait quelques choses dans ces propos … y a pas de fumée sans feu )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          mais il ne faut pas trop l'embeter khaled,

          yak houwa qui a dit qu'il veut aller a Gaza faire la guerre,
          ykoun khabet yebda ykhalat f hadra.
          Dernière modification par oudjda, 01 octobre 2009, 14h39.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Le plus étrange c’est que le journal en question parle d’un article publié par la presse marocaine mais mon chargé d’affaire n’a trouvé aucun article sur moi ni aucune déclaration. Je n’ai fais aucune déclaration à aucun journal marocain.
            Khaled... Changes de charge d'affaires, il est nul
            On va t'aider



            http://www. telquel-online. com/389/mage_culture_389.shtml

            Khaled. "Mohammed VI est mon ami”

            Après la sortie de son dernier album et son passage au festival d’Essaouira, Khaled nous parle raï et gnaoua, Maroc et Algérie, sans oublier ses relations avec le roi.

            Vous préférez que l’on vous appelle Cheb Khaled, ou Khaled tout court ?
            Khaled. Pas Cheb Khaled (Rires).

            Vous avez participé, cet été, à plusieurs festivals au Maroc. A Essaouira, on vous a couronné roi gnaoui. Comment s’est passé votre séjour dans le royaume ?
            Très bien. J’étais aussi à Al Hoceïma lors de la fête du trône. Ce fut un bonheur déjà d’être invité au festival d’Essaouira et de pouvoir chanter avec les grands maâlmine (maîtres) gnaouis. J’ai voulu dire aux jeunes Marocains que le gnaoui et les qrakeb existent aussi en Algérie. Et ça me fait rire en Europe quand on me dit : “Pourquoi tu chantes le gnaoui du Maroc ?” C’est faux, le gnaoui n’appartient pas qu’aux Marocains.

            Votre nouveau disque, Liberté, marque un retour aux sources et au son de vos débuts. On se sent presque dans un mariage d’été au Maghreb…
            (Rires). Je voulais chanter la liberté, d’où le titre de l’album, et rendre hommage à mes influences du début à Oran. Depuis mon enfance, j’ai été bercé dans la musique andalouse, française, maghrébine et arabe. Quant à la musique gnaouie, comme je disais, elle existe aussi à l’Ouest de l’Algérie. Je voulais lui rendre hommage parce que c’est une musique qui exorcise l’âme habitée par le démon (rires). J’ai décidé de faire un album un peu live, comme à mes débuts.

            Vous êtes adulé par les jeunes des deux côtés de la frontière maroco-algérienne, alors qu’il y a une tension entre les deux pays. Comment vivez-vous cette situation ?
            J’ai grandi avec cette aberration. Tout petit, j’ai vu un flic entrer chez mon copain et le refouler au Maroc. À Oran, on a tous des amis qui ont été déportés, des gens qu’on a cachés et d’autres qu’on a mariés de force pour qu’ils puissent rester en Algérie. Avec le recul, ces scènes ressemblent à celles de la Seconde guerre mondiale où des voisins cachaient leurs amis juifs pour leur éviter les camps nazis. A ce point. Ça me fait mal. Maintenant que je côtoie le roi du Maroc et le président Bouteflika, on parle de ça et ils me disent tous les deux la même chose : “Les gens ne vont pas comprendre si on tourne rapidement la page du conflit entre le Maroc et l’Algérie. Les jeunes des deux bords t’adorent. On a besoin de symboles comme toi pour ouvrir des brèches et permettre le dégel des tensions en douceur. Et un jour, tout ça va s’arranger”. C’est pour cette raison qu’à mon niveau je passe le message politique avec la chanson et surtout avec le bonheur.

            Vous dites fréquenter Mohammed VI, comment qualifiez-vous vos relations ?
            J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc.

            Il vous invite pour animer des soirées ?

            Non. Il le fait en tant qu’ami. Je peux dire que, à ma façon, je fais partie de la famille du roi. J’en suis fier.

            A l’époque où le visa était exigé pour les Algériens pour entrer au Maroc, vous n’aviez jamais eu besoin de ce sésame…
            Il faut avoir une notoriété comme la mienne (rires). Les jeunes du Maghreb m’ont applaudi et m’ont couronné, je me considère comme l’ambassadeur de la musique maghrébine dans le monde. C’est pour cela qu’à la frontière du royaume, aucun douanier n’osait me demander un visa même si je voyage avec un passeport algérien.

            Est-ce que vous croyez qu’un jour la tension entre le Maroc et l’Algérie disparaîtra ?
            Pourquoi pas. Tout est possible dans la vie, c’est juste l’être humain qui se complique l’existence. Il faut y mettre de la volonté, c’est tout. Nos peuples sont frères, c’est le plus important.

            Comment faites-vous à la maison quand le Maroc joue l’Algérie en Coupe d’Afrique ?
            Si le Maroc gagne, je tape ma femme (rires)… mais je la tape avec des bijoux.

            Commentaire


            • #7
              Donc il n'a jamais traité l'armée algerienne de nazi comme on le lit ds le texte de Tel Quel.

              Apparement celui qui a essayé de lui causer du tort il le connait et il l'a meme aidé...un algerien en plus !

              Commentaire


              • #8
                La prochaine fois au Maroc , Khaled doit tourner sa langue 7 fois ,avant de prononcer quoique soit
                Ah bon c'est sa la liberté d'expression algerienne ... ???

                Commentaire


                • #9
                  Une bonne leçon pour Khaled !!

                  La prochaine fois au Maroc , Khaled doit tourner sa langue 7 fois ,avant de prononcer quoique soit ( dans cette affaire ……y avait quelques choses dans ces propos … y a pas de fumée sans feu )
                  comme à ton habitude, tu veux faire dévier le sujet sur un détail insignifiant.

                  tu ne peux pas nier que ces scènes de deportation des marocains par l'armée algérienne étaient identiques à celles des nazis. c un fait historique pour lequel les responsables seront jugés un jour.
                  les marocains n'ont pas la mémoire courte......

                  Commentaire


                  • #10
                    les marocains n'ont pas la mémoire courte......
                    Surtout quand on sait que le Maroc a toujours été une terre de refuge pour tout les algeriens qui fuiyaient les bombes francaises et pendant leur guerre contre la france.
                    Les tribus algériennes on recut des terres du Sultan et parfois meme au dépends de tribu marocaines.
                    Beaucoup on été installés dans la region de fés et dans l'oriental.
                    Sans dire que les marocains expulsés une partie devait etre fils ou fille de moujahid.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X