Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transsaharienne: Une route qui a fait du chemin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transsaharienne: Une route qui a fait du chemin

    LA TRANSSAHARIENNE
    Une route qui a fait du chemin
    01 Octobre 2009 -
    Depuis le lancement de ce projet en Algérie, Amar Ghoul suit minutieusement l’avancement du projet. C’est ce qui a permis à l’Algérie de revêtir 2889 km, sur l’ensemble des 3299 km de ce vaste chantier.
    Lancé dans les années soixante, réalisé dans les années soixante-dix, le projet de la route Transsaharienne a été concrétisé durant les cinq dernières années.
    Mis dans les tiroirs pendant plusieurs années, ce projet a vu le jour avec l’arrivée au pouvoir du Président Abdelaziz Bouteflika. L’Algérie s’est engagée, depuis, à concrétiser ce projet qui constitue un grand axe du programme du Nepad. Il ne s’agit pas d’un simple projet, mais d’un chantier qui a coûté au Trésor public une enveloppe financière de l’ordre de 64 milliards de dinars.
    Il a été retenu dans les différents programmes, à savoir le programme quinquennal 2005 /2009, le programme spécial Sud et le programme des Hauts Plateaux, un nombre important d’actions visant le parachèvement de la branche nigérienne entre Tamanrasset et In Guezzam, la réhabilitation, le renforcement, le dédoublement et la modernisation de la route Transsaharienne. L’Algérie s’est engagée à réaliser un axe principal qui s’étale sur 2400 km.
    Cet axe est constitué de six tronçons.
    Il s’agit du tronçon Alger-El Goléa (Ghardaïa sur 1035km), Ghardaïa-In Salah (200 km), In Salah-Arak 270 km, Arak - In Amguel 270 Km et enfin Tamanrasset-In Guezzam sur 415 km. Selon les chiffres communiqués par le ministère des Travaux publics, la grande majorité de ces tronçons sont en bon état. Il y a seulement quelques kilomètres qui se trouvent en moyen état.
    Alors que l’étude d’APD entre Silet et Timiaouine sur 395 km ainsi que l’étude de balisage sont achevées, la construction d’une route revêtue est programmée dans le cadre du Plan national de développement (PND 2010-2014). L’autre branche dans laquelle s’est engagée l’Algérie est la branche tunisienne sur 509 km.
    Sur les quatre sections qui s’étalent sur 3299 km, l’Algérie a revêtu, jusqu’au mois d’août dernier, 2889 km. En ce qui concerne la Transsaharienne dans sa totalité, elle assure l’interconnexion entre six pays africains, à savoir l’Algérie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et la Tunisie sur une longueur totale de plus de 10.000 km.
    Elle est constituée de quatre grands axes routiers: l’axe Alger-Lagos qui traverse l’Algérie, le Niger et le Nigeria sur 4600 km, l’axe Ghardaïa-Gabès qui traverse l’Algérie et la Tunisie sur 807 km, l’axe Tamanrasset-Bamako qui traverse l’Algérie et le Mali sur 2250 km et enfin le dernier axe Zender-N’djamena qui traverse le Niger et le Tchad sur 1300 km.
    Pour ce qui concerne l’impact de ce grand projet, il permettra au continent africain de sortir de son isolement et de faciliter les échanges commerciaux entre les pays africains et de s’ouvrir vers le Vieux Continent.
    Avec la réalisation de ce grand réseau routier, le continent noir vient de relever un défi à trois dimensions, politique, stratégique et économique.

    D’autant plus que la livraison totale de ce grand ouvrage, coïncide avec celles du gazoduc nigérian et du projet de câble de fibres optiques qui suivent pratiquement le même tracé et traversent le territoire algérien en direction des marchés européen et méditerranéen.
    La livraison de ce projet va permettre de se fixer sur les potentialités commerciales et de mettre en place les mécanismes susceptibles de stimuler les échanges entre les six pays membres du Comité de liaison de la route Transsaharienne.
    Les pays membres commencent d’ores et déjà à penser les mécanismes nécessaires pour accélérer les échanges commerciaux par la voie de la route Transsaharienne. Une réunion internationale regroupant les ministres du Commerce de ces pays a eu lieu l’été dernier à Niamey, capitale du Niger, pour discuter cette question. Cette réunion intervient en raison de l’avancement encourageant des travaux de ce projet.
    Tahar FATTANI-l'expression-

  • #2
    Y a pas de route de Tamanrasset a In Guezzam ?

    Quand meme ya longtemps que la Transaharienne de ce coté du sahara aurait du voir le jour.
    Et puis sa va permettre au migrants de savoir par ou aller lol

    Commentaire


    • #3
      Il reste plus qu a chasser les terroristes et autres bandits du sahara pour pouvoir faire quelque chose avec cette route

      Commentaire


      • #4
        Il reste plus qu a chasser les terroristes et autres bandits du sahara pour pouvoir faire quelque chose avec cette route
        aujourd'hui c'est plus des bandits de grands chemin, des trafiquants en tout genre (drogue..), des immigrants qui cherchent l'eldorado.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          aujourd'hui c'est plus des bandits de grands chemin, des trafiquants en tout genre (drogue..), des immigrants qui cherchent l'eldorado.

          Il ne faut pas voir le mal partout quand même, il y a des importateurs Algeriens qui importent via cette route des bananes et du poisson du Nigeria, cette route est appelé à désengorger des pays comme le Niger et le Mali,et puis les bandits on les trouve partout dan sle monde, si tout le monde pense comme vous, on restera cloitrés chez soi :22:
          Faute de grives , nous mangeons des Merles

          Commentaire


          • #6
            si vous regardez la carte de la Transsaharienne cela ressemble à une artère qui va irriguer le coeur de l'afrique: des bords de la méditerranée jusqu'au delta du nigeria.
            Le nigeria est l'Etat le plus peuplé du continent, il est anglophone et riche en gaz et petrole, le niger est riche en uranium(l'energie de demain), l'algerie est comme le nigeria et même plus. En plus cette artère transcontinentale recevra la fibre optique qui permettra au continent africain de faire un saut technologique.
            Bill gates avait parlé des autoroutes de l'information, avec ce projet nous allons avoir et l'autoroute et l'information pour le bien de tout les africains.
            Et avec ça il reste des gens qui crachent du venin sur tout ce qui fait progresser l'afrique!! yakhi hala:22:

            Commentaire

            Chargement...
            X