Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Ben Barka: 4 mandats d'arrêts internationaux diffusés par Interpol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Ben Barka: 4 mandats d'arrêts internationaux diffusés par Interpol

    PARIS - Quatre mandats d'arrêt internationaux, dont l'un vise le chef de la gendarmerie royale marocaine, ont été diffusés par Interpol en lien avec l'enquête en France sur la disparition en 1965 de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
    Ces mandats concernent le général Hosni Benslimane, aujourd'hui chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien chef des services de renseignement, Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l'opposant, et Abdelhak Achaachi, ancien agent du Cab 1, une unité d'élite des services secrets, a-t-on précisé de même source.
    La diffusion de ces mandats d'arrêt fait suite à un récent feu vert du ministère français de la Justice, selon cette source.
    Ils avaient déjà été signés par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Paris en charge de cette enquête, Patrick Ramaël, en octobre 2007, mais la Chancellerie n'avait pas alors donné son accord pour diffusion.
    Depuis, d'autres éléments d'information ayant été recueillis, la justice française vient de donner son feu vert à la diffusion, effectuée aussitôt par le Bureau central national (français) d'Interpol, selon cette source proche du dossier.
    Mehdi Ben Barka a disparu le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp à Paris, lors d'une opération attribuée aux services marocains du roi Hassan II avec la complicité de policiers et de truands français. Son corps n'a jamais été retrouvé.
    (©AFP / 01 octobre 2009 18h18)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ces mandats concernent le général Hosni Benslimane, aujourd'hui chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien chef des services de renseignement, Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l'opposant, et Abdelhak Achaachi, ancien agent du Cab 1, une unité d'élite des services secrets, a-t-on précisé de même source.
    trop tard,45 ans aprés les faits ca n'a aucun sens.....c'est des vieux maintenant ces généraux,et puis dans le meilleur des cas ils diront ce que l'on sait tous: on a executé les ordres du patron.

    Commentaire


    • #3
      peut etre ca aurait un sens emotionnelle pour la famille du defunt et les militants authentique pour la libérté et la democratie au Maroc , mais sur le plan pratique rien .
      d'abord le Prefet Achechachi , ami d'enfance et camarade de classe de Bouteflika est décédé depuis 2001.
      Miloud Tounsi est un barbouze inconnu et Le General Kadiri est un vieillard senile qui attend son heure.
      Reste le tout puissant General Kadiri patron de la non tout puissantr Gendarmeri Royale en activité, il est homme de confiance de mohamed 6 mùalgré son age avancé 74 ans . Mais rien ne prouve son application dans le guet appen de Ben Barka

      Commentaire


      • #4
        Reste le tout puissant General Kadiri patron de la non tout puissantr Gendarmeri Royale en activité
        le général benslimane tu veux dire.......il devait etre remplacé il y a plus d'un an,je ne sais pas pourquoi ca n'a pas été fait.

        Commentaire


        • #5
          oui le General Benslimane , merci.

          Commentaire


          • #6
            trop tard,45 ans aprés les faits ca n'a aucun sens.....
            Le problème c'est que en France et suivant le code penale, le crime d'enclèvement est imprescribtible. Si tu detiens une personne plus de 24 heures le délit devient imprescriptible, si c'est 23 heure c'est prescrit au bout de 10 ans.
            .

            Commentaire


            • #7
              Le problème c'est que en France et suivant le code penale, le crime d'enclèvement est imprescribtible.
              moi je dis que le problème dans cette affaire c'est que les pricipaux instigateurs de cet assassinat sont mort........benslimane c'etait un sous-fifre à l'epoque.

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc

                Je sais bien que c'est du passé et meme dépassé.
                Je ne fais que soulever une réalité juridique, d'ailleur je suis meme sure et certain que les mandats d'arrets ne sont pas délivrés pour assassinat (parceque c'est prescrit) mais pour enlèvement.
                .
                Ce qui m'intrigue c'est cela :
                La diffusion de ces mandats d'arrêt fait suite à un récent feu vert du ministère français de la Justice, selon cette source.
                Pourquoi la France rechercherait elle des gens qui ont commis un délit vieux de 50 ans ? quelle interet ? ou y a t'il de la politique la dessus ? La famille de BenBarka peut etre ? un juge qui fait du zele ?
                .

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi la France rechercherait elle des gens qui ont commis un délit vieux de 50 ans ? quelle interet ? ou y a t'il de la politique la dessus ? La famille de BenBarka peut etre ? un juge qui fait du zele ?
                  c'est ca la vrai la question btp......la france pouvait à une epoque exiger la tete d'oufkir et de dlimi...elle ne la pas fait car les relations entre H2 et les presidents francais etaient trés bonne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ont oublié de mettre dans la liste les principaux accusés, Oufkir et Dlimi, les autres c'est juste pour temoigner.
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Info-derniere

                      France -Inter vient d'annoncer que plusieurs mandats internationnaux sont lancées contres des personnes, dans l'affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka;
                      L'un des mandats vise le General commandant la gendarmerie royale marocaine

                      Affaire à suivre pour confirmation.
                      Dernière modification par Iska, 01 octobre 2009, 20h03.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        finalement les generaux marocains sont rattrapés par leurs crimes...

                        et la maison royale ? les generaux etaient aux ordres ! pourquoi le roi est preservé par la justice ?

                        Commentaire


                        • #13
                          certaines informations circulent que s'est l'algerie qui est derrière cette manipulation

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis désolé , l'info est dejà postée par solas.

                            TOUTES MES EXCUSES
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne crois pas je viens a l'instant de l'entendre sur FRANCE INTER , et sur RMC ;
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X