Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire secrète du Front Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire secrète du Front Polisario

    Bonjour/Bonsoir

    Suite à l’arrestation des militants de l’UNFP en 1963, leur leader Mehdi Ben Barka choisit le chemin de l’exil. L’état d’exception, instauré en mars 65, suite à des révoltes d’étudiants réprimées dans le sang par l’impitoyable général Oufkir, crispe encore un peu plus l’université marocaine.

    Pour ces derniers, il n’est nullement question de quête identitaire ou de projet particulier pour le Sahara, leurs idéaux sont plus de nature communiste révolutionnaire et leurs différences s’expriment par les portraits qu’ils accrochent dans leurs chambres d’étudiants, chacun y allant de sa préférence pour Mao Tsé-toung, Lénine, Trotski, ou encore Fidel Castro.
    L’heure est à la guerre froide, et les opinions publiques se tournent vers la crise des missiles, seul conflit de la guerre froide qui faillit mener l’humanité au bord du précipice d’une guerre totale.

    Un homme, emblème de la révolution cubaine, a un projet particulier pour la mondialisation de la révolution. Il est, depuis les années 60 l’icône d’une révolution « romantique », où les idées compteraient plus que le pouvoir. Piètre gestionnaire mais ambitieux en diable, il est poliment chassé par son compère de guérilla, Fidel Castro, après quelques années passées au pouvoir. Son nom est Ernesto Che Guevara.

    Le Projet de Guevara passe par le Maghreb, et c’est lui, qui, le premier théorisera la création d’un mouvement de Guérilla issu du Sahara. Dans un livre révélation, l’ancien espion cubain Juan Vivès, alias « El Magnifico », raconte comment Ernesto Che Guevara a conceptualisé les axes forts qui contribueront à la création du Front Polisario, et ce, dès 1963, lors d’une visite à Alger. Il raconte également comment des camps d’entraînement révolutionnaires seront progressivement installés pour endoctriner les futurs guérilleros du Front, ainsi que leurs voyages de « formation » à Cuba.
    Témoin incontournable de cette époque faite de faux semblants, et de révolutions avortées, Juan Vivès apporte un éclairage inestimable sur la période de genèse du Front Polisario.

    C’est dans ce contexte très particulier qu’un mouvement clandestin,
    constitué d’une cinquantaine de personnes voit le jour, afin de combattre l’occupant espagnol. Ce mouvement, intitulé MLS (Mouvement de libération du Sahara), agira dans la clandestinité, et reprendra l’ensemble de la logorrhée révolutionnaire de Guevara.

    Son leader et fondateur, Mohamed Sidi Brahim Bassiri, est un jeune Sahraoui qui a étudié au Caire et à Damas, et qui a greffé à la doctrine révolutionnaire de Guevara des éléments fondamentalistes, qui lui ont été inculqués lors de ses études en théologie et à travers ses contacts avec les frères musulmans d’Egypte. Il édite un journal, « Al Chihab » (« La torche »). Disparu après son arrestation par le colonisateur espagnol, Mohammed Sidi Brahim el Bassiri est présumé mort quelques jours après.
    Les étudiants sahraouis de l’université marocaine, en opposition idéologique frontale avec leurs camarades issus d’autres provinces, perçoivent se mouvement comme une opportunité unique de mener leur combat révolutionnaire et de proposer un projet de société inspiré du modèle communiste.

    Pour cela, il leur faut un leader, ce dernier se matérialise peu à peu en la personne de El Ouali Mustapha Sayed, jeune étudiant en médecine à Rabat d’origine Sahraouie, qui vénère la personnalité de Che Guevara et tente de dupliquer la démarche de son idole.

    L’imitation de Che Guevara va jusqu’à l’obsession pour el Ouali, qui cultive sa dégaine de révolutionnaire maudit. Ceci ne l’empêche pas de prendre contact, fin 69, avec des membres du parti de l’Istiqlal, qui le renvoient à ses chères études.

    El Ouali frappera même à la porte du …cabinet Royal, afin de faire valoir sa vison et d’obtenir des fonds afin de créer son propre mouvement. Il est poliment éconduit.

    Entre temps, un autre mouvement de libération, le MOREHOB (Mouvement de libération des hommes bleus), visant à fédérer les Touaregs, tout en reconnaissant la légitimité du Maroc sur le Sahara, est en train de réunir de plus en plus d’adeptes. Ceci inquiète El Ouali au plus haut point, qui voit son projet de front révolutionnaire pris de vitesse par Edouardo Moha, nom de guerre d’un Sahraoui, Mohammed R’guibi.

    El Ouali, comprenant qu’il ne pourrait pas obtenir de soutien de Rabat, décide alors de précipiter les évènements.

    Reprenant à son compte les éléments théorisés par Guevara en 1963, El Ouali Mustapha Sayed y agrège la doctrine islamiste théorisée par Mohamed Sidi Brahim Bassiri.

    Il commence par créer le « Mouvement embryonnaire pour la Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro », puis le Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), le 10 mai 1973 en Mauritanie, à Zouerate.

    Le monde est alors en train de vivre la longue agonie du Général Franco, pendant laquelle marocains, algériens et mauritaniens vont commencer des tractations secrètes afin de déterminer le sort du Sahara.

    Pour Houari Boumediene, la cause est entendue, le plus important pour lui est de trouver un débouché stratégique au Fer de Dar Jbilet, qui ne serait pas rentable s’il devait être acheminé au nord du pays et rejoindre la Méditerranée. Un projet de société mixte marocco-algérienne est envisagé, plusieurs réunions tenues entre des émissaires discrets. Il est alors déterminé que le port de Tarfaya serait réaménagé, et qu’un axe routier, doublé d’un chemin de fer, serait mis en place de Dar Jbilet à Tarfaya.
    Pour le Roi Hassan II, la marocanité du Sahara est indiscutable, ces provinces étant une composante essentielle du royaume Chérifien, le rouge du drapeau marocain, apporté par ses ancêtres alaouites en étant la démonstration la plus cinglante.

    C’est donc un formidable affrontement des volontés qui est en train de se dérouler dans la période 73/75, Hassan II le Marocain ayant la légitimité pour lui, et Boumediene l’Algérien ayant un besoin vital de ce débouché vers l’Atlantique.

    Et c’est alors que le jeune ministre des affaires étrangères algérien, Abdelaziz Bouteflika, fait son entrée dans le dossier lors du sommet de l’Union Africaine de 1972, à Rabat. Lors d’un dîner, l’impétueux ministre explose lorsqu’il apprend que le Maroc et la Mauritanie ont réglé leurs différends, et s’apprêtent à signer un accord avec l’Espagne, puissance colonisatrice. C’en est trop pour Bouteflika, qui pensait que le Maroc, avec lequel il entretient des relations très étroites, l’aurait au moins mis dans la confidence.

    Et c’est ainsi que Bouteflika, qui est quelque peu brouillé avec Boumediene depuis que ce dernier s’est remarié, trouve l’occasion inespérée de rebondir, en écrivant dans la nuit un mémo de 10 pages qu’il adresse à son président, et où il lui dit en substance que le Maroc ne s’arrêtera pas au Sahara, et voudra traverser la frontière afin de récupérer des territoires frontaliers contestés.

    La grille de lecture du Président Boumediene commence à se brouiller encore plus lorsque, deux années plus tard, ses services secrets lui annoncent que le Maroc, pressentant la fin du Général Franco, est en train de préparer une immense marche pacifique pour récupérer les territoires du Sahara : la « Marche Verte. »
    Cette information met Boumediene dans une colère noire, car, selon lui, cette marche ruinerait son accord de création d’une société commune Marocco-Algérienne. Or, les marocains n’ont jamais remis en cause cet accord secret, qui serait profitable aux deux parties.

    Ce qui met réellement Boumediene hors de lui, c’est que la Marche verte est une formidable opportunité pour Hassan II de démontrer son savoir-faire unique de tacticien, et de légitimer sa position de médiateur au Moyen-Orient, qu’il a déjà commencé à esquisser lors de la conférence d’Anfa.

    C’est alors que Boumediene, comprenant que l’histoire est en train de se dérouler sous ses yeux impuissants, décide de réactiver la « Doctrine Guevara au Sahara », et prend contact, à travers Kasdi Merbah, jeune patron des services secrets, avec El Ouali Mustapha Sayed. D’abord réticent, El Ouali Mustapha Sayed comprend le parti qu’il peut tirer du soutien algérien. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’un autre intervenant, alerté par Merbah, est en train de faire son apparition, et s’intéresse tout particulièrement à ce dossier.

    Son nom est Youri Andropov et il est le tout puissant directeur du KGB, et futur dirigeant de l’Union Soviétique.

    Le Maître espion Russe conseille à Merbah de proclamer sans attendre une république, afin de « placer » le Front Polisario. En miroir, Andropov veut récupérer les quelques 3000 sahraouis démobilisés par l’Espagne, qui considèrent que le Maroc leur a retiré leur gagne-pain.

    Et c’est ainsi que le 25 Février 1976, un décorateur de plateau de la société nationale russe « Mosfilm », Grigori Andriovitch, est dépêché au Sahara afin de préparer la scénographie d’une déclaration d’indépendance. Problème : le jeune Front Polisario n’a pas assez de membres alphabétisés pour constituer un exécutif crédible.

    Peu importe, l’exécutif comptera 9 membres, le « Politburo » 21, et les « comités de base des peuples » 19 « élus ».

    Ce déséquilibre a une raison simple : le Front Polisario compte près de 600 membres.

    Andropov et Merbah doivent donc de toute urgence trouver une « réserve de croissance » au Front. Andropov pense immédiatement aux 3000 hommes démobilisés par l’Espagne, et y ajoute quelques recrutements forcés de mauritaniens se situant à la lisière de la frontière avec l’Algérie.

    Là, le décor est planté, Grigori, le décorateur de plateau de « Mosfilm » a l’impression de se trouver sur un plateau de « Lawrence d’Arabie ». Il conseille aux membres du Front de prendre un air grave. Alors que El Ouali Mustapha Sayed a commencé son allocution, le scénographe l’interrompt, il vient de se rendre compte que rien n’a été prévu pour saluer la « déclaration d’indépendance ». Il suggère que des armes soient distribuées et des coups de feu tirés en l’air.

    Après une heure de tergiversations, les hommes de Kasdi Merbah, qui encadrent l’opération, distribuent quelques kalachnikovs et des balles à blanc.

    El Ouali Mustapha Sayed peut recommencer sa lecture, qui sera à nouveau interrompue par le Russe qui se rend compte que le secrétaire général du Front ne porte pas de chaussures, un peu léger tout de même pour tout révolutionnaire qui se respecte.

    Voilà, l’histoire peut prendre son envol, l’ « escroquerie du siècle », théorisée par un Cubain, mise en place par l’Algérie, et soutenue par le KGB peut démarrer…

    Publié le 29/09/2009 14:58
    par MED TALIB

  • #2
    Si on compte le nombre d'articles et de versions papautant sur les origines du polisario, on saurait le nombre exact des éléments du Makhzen chargés de discréditer le polisario par le biais de propagandes.

    Les fables se succèdent, aucune ne ressemble à celle qui la précède ni à cella qui va la suivre, le foisenement de ces contes de Khalti Aicha et de Aamti Zohra sont telles que les équipes chargés d'inventer les racontards ne croient plus aux versions de leur collègues.

    N'arrivent-ils pas à faire une compile cohérente qu'ils serviront comme une soupe à boire à toute cette population en quête d'une version crédible ?

    Commentaire


    • #3
      Citoyen,
      argumente sûr chaque point de l'article au lieu d'exeller dans le verbe.
      Les noms de ces personnes sont peut être imaginaires.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        C’est dans ce contexte très particulier qu’un mouvement clandestin,
        constitué d’une cinquantaine de personnes voit le jour, afin de combattre l’occupant espagnol. Ce mouvement, intitulé MLS (Mouvement de libération du Sahara), agira dans la clandestinité, et reprendra l’ensemble de la logorrhée révolutionnaire de Guevara.
        exact..


        El Ouali Mustapha Sayed, jeune étudiant en médecine à Rabat d’origine Sahraouie, ………

        Ceci ne l’empêche pas de prendre contact, fin 69, avec des membres du parti de l’Istiqlal, qui le renvoient à ses chères études.
        exact...

        El Ouali frappera même à la porte du …cabinet Royal, afin de faire valoir sa vison et d’obtenir des fonds afin de créer son propre mouvement. Il est poliment éconduit.
        exact...
        Pour le Roi Hassan II, la marocanité du Sahara est indiscutable
        Archifaux puisque :

        le Maroc et la Mauritanie ont réglé leurs différends, et s’apprêtent à signer un accord avec l’Espagne
        Pour partager le Sahara entre eux, et ils l’ont fait.




        Donc ses gens ont combattu par leurs propres moyens et surtout de leur propre initiative l'occupant espagnole.

        Et ce n'est qu'en 1975, après le retrait de l'Espagne du Sahara qu'un autre acteur est rentré en scène



        C’est ce que nous n’avons pas arrêté de vous expliquer depuis des lustres, personnellement je m’en réjouis....................les version des deux cotés convergent enfin, il était temps.
        Dernière modification par azouz75, 02 octobre 2009, 15h46.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          >>>argumente sûr chaque point de l'article au lieu d'exeller dans le verbe.

          Il faut une armée pour argumenter, nous avons affaire à plusieurs centaines de versions. De plus s'il faut débattre sur chaque dépêche du Makhzen concernant le polisario, on s'en sort plus.

          Depuis le temps qu'on nous a annoncé sa mort !

          Et monsieur pense quoi sur cet article, vrai ou faux ! après tout c'est uniuqment cette question qui intéresse, le reste ne compte pas. Perso je m'en tiendrai à la version du polisario et sur sa biographie, ses faits d'armes et les éléments factuels du moment. Pourquoi aller se tarauder le cerveau avec racontards.

          Commentaire


          • #6
            Azouz
            tu t'es focalisé sûr El Ouali en oubliant les autres facteurs, comme si c'est à cause de lui que les choses sont arrivées jusqu'à là.
            faut bien ajouter les "exacts" sûr les pourparlers Algero-Marocains avant et le coup du Maroc ensuite le chuchotment de Boutef à Boumediane et ainsi de suite, donc tout l'article est exact y compris le mijotement de l'URSS.

            Le Blocage de la situation actuelle est que ni l'Algerie ni le maroc ne peuvent changer de leur attitude parceque tout cours ça y va de leur survie.
            Donc une solution à l'amiable chez un chikh Rguibi serait le bien venu= Draw
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Cityoen,

              L'histoir ça s'écrit et se re-écrit selon les intentions, privilèges et les intêrets de chacun.
              Donc toute l'hstoire est à discuter celui du polsario? ou la version Algerienne.
              dans ce cas là on va nier l'implication de l'Iran et de l'arabie Seoudite dans l'affaire des Houtiyne, car déjà l'un ni que l'autre confirme.

              Il faut du courage et annuler à zero son orgueil pour aller chercher la vérité soit même.

              Ici parfois on fait semblant de mélanger entre régime royal et le Sahara alors qu'ils sont liés depuis le début, un royaume pro-occidental et un mouvement dit révolutionnaire, donc ni independance ni yahzanoun mais c'est une guerre de position de vue pour la main mise sûr le maroc qui est déjà royaume mais que d'autre le veule république dont l'heritier serait un frère et non le fils.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                >>>Le Blocage de la situation actuelle est que ni l'Algerie ni le maroc ne peuvent changer de leur attitude parceque tout cours ça y va de leur survie.
                Donc une solution à l'amiable chez un chikh Rguibi serait le bien venu= Draw

                Le blocage est seulement marocain : toute solution excluant les aspirations de palais royal est une défaite pour ce dernier.

                C'est un peu comme l'interdiction de laisser faire un sondage sur le roi (alis tête à claques) et sa politique. S'il avait la garantie d'obtenir 99,99 % d'avis positifs là il aurait autorisé le sondage.

                Donc ni cheikh r'guibi, ni cheikh boukhizrana ne peuvent changer l'avis de M6 et l'amiable ne veut rien dire puisque ce dernier désire que les sahraouis regagnent leur propre territoire la queue entre les jambes et si possible en murmurant "Allah Yensar Sidna".

                Commentaire


                • #9
                  C'est un peu comme l'interdiction de laisser faire un sondage sur le roi (alis tête à claques) et sa politique. S'il avait la garantie d'obtenir 99,99 % d'avis positifs là il aurait autorisé le sondage.
                  ------------------------------------------

                  On commence d'abord par s'occuper de ses affaires internes, ensuite le Rguibi ferait Draw.
                  Les nullars dans notre regime sont bien en guerre contre une presse plus libre du temps de M6, et nous sommes assez grand pour critiquer ce qui ne va pas chez nous.

                  y a pas de blocage chez M6, mais y a des situations geo-strategiques dont une malaise de frontieres depuis leur independance entre les 2 frères si ce mot existe encore.
                  Ensuite personne n'a la possibilité de faire ce que l'autre veut.
                  Alger veut l'independance tout cours et declare la RASD comme enieme etat Africain, donc le referendum c'est quoi?
                  le maroc veut le territoire par resolution d'autonomie, plus de la moitié des sahraoui sont au Sahara, donc leur avis c'est quoi quand il ont déjà leur CN et passeport marocain depuis 75 et dont des milliers occupent des postes de medecins, enseignants, elus, policiers ou avocats.

                  Ensuite pourquoi vous Algerien du Forum,vous acharnez contre le regime Marocain dans la question du Sahara? et pourquoi vous diminuez le peuple marocains à un simple baiseur de main? alors le probleme c'est quoi, n'est ce pas complexe?
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10


                    Ahmed Lekhrif:
                    Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front Polisario.


                    A la fin décembre 2008, entre deux descentes de ski, le roi du Maroc Mohammed VI a viré un de ses ministres. Le pauvre Ahmed Lekhrif, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et donc, sur le papier, numéro deux de la diplomatie marocaine, n’a rien vu venir. L’excuse officielle invoquée veut que le diplomate bénéficie de la nationalité espagnole, en plus de la marocaine.

                    Une raison bidon quand on sait que bon nombre d’officiels marocains jouissent d’une double nationalité. Ainsi, le ministre de la Justice possède la nationalité française et le conseiller royal Fadel Benaïche l’espagnole. Que nenni ! Le geste de Mohammed VI s’explique par une toute autre raison nettement plus embarrassante pour Ahmed Lekhrif. Ce dernier a assisté au mariage, aux îles Canaries, de l’un de ses cousins qui est proche du Front Polisario. Or, ce mouvement financé par l’Algérie réclame l’indépendance du Sahara occidental que le Maroc a annexé en 1975 et considère comme sien depuis.

                    Peu après, Ahmed Aboutaleb, maire d’origine marocaine de la ville de Rotterdam aux Pays-Bas rendait publiquement son passeport marocain en signe de protestation.

                    http://www.**************/article6389.html


                    Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience:


                    Article publié le 21 juillet 2006

                    Le tout-Rabat bruissait de milles rumeurs, la presse marocaine indépendante y faisait allusion, mais c’est finalement le quotidien espagnol El Mundo qui a vendu la mèche. Dans son édition du 18 juillet, il lève sans ambiguïté le voile sur la mystérieuse épidémie qui frappe les conseillers de Sa Majesté et les envoie à l’hôpital sérieusement amochés. Dernière victime en date : Mohamed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental.

                    Il y a quelques semaines, il aurait tenté de se suicider en ingurgitant des somnifères avant de se jeter dans sa piscine. Son jardinier lui avait sauvé la vie. À l’origine de cet acte désespéré, selon El Mundo : une humiliation publique et une bonne raclée administrée au palais de Rabat par un agresseur que tout le monde a vu à l’œuvre. En effet, Moatassim se serait fait craché dessus, rossé, avant de se voir confisquer les clés de son véhicule officiel devant plusieurs membres du cabinet royal tétanisés de peur ! Mais que l’on se rassure, aujourd’hui le malheureux Moatassim se remettrait de ses émotions chez lui, après avoir été soigné dans un hôpital de Rabat puis de Paris et après avoir repris des forces à l’hôtel Crillon, le nouveau refuge des victimes consentantes du Palais. Son agresseur, que personne n’ose nommer, court toujours, au-dessus des lois, susceptible de récidiver à tout instant.

                    http://www.**************/article6165.html

                    Commentaire


                    • #11
                      bismilah 3lik a choucha

                      On va piocher en 2006 et en 2008 maintenant mdr

                      Commentaire


                      • #12
                        ça S'appelle Tsatya En Marocain
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          @mahjoub

                          posté par mahjoub

                          Ensuite pourquoi vous Algerien du Forum,vous acharnez contre le regime Marocain dans la question du Sahara?
                          Un peu de logique , de bon sens , de jugeote … ne joue pas d étre victime des Faistes algeriens ..

                          C est très simple mahjoub !

                          Si tu n étais pas là , si tes compatriotes ne postait aucun sujet sur la question du SO pour pleurnicher hypocritement et provoquer les algeriens …alors tu ne liras aucun commentaire qui touchera ton égo ..

                          **Fhamt Daba !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu n étais pas là , si tes compatriotes ne postait aucun sujet sur la question du SO pour pleurnicher hypocritement et provoquer les algeriens …alors tu ne liras aucun commentaire qui touchera ton égo ..

                            **Fhamt Daba !
                            --------------------------------------

                            la mafhamtch lkhouza3bilat.
                            walakin nta mfhamtich. ça n'a rien d'égo

                            1/ j'ai posé une question pourquoi? je ne me suis pas plaint des interventions des algeriens,
                            En suite ce n'est pas une raison valable de s'attaquer de la sorte.
                            Dans mon post en haut j'ai bien parlé de mélange régime et SO = Royaume? republique?
                            On attaque pas un regime de la sorte juste à cause du SO hein? faut dire haut ce que vous pensez bas.

                            2/Demande aux autres Solas et co. qui est champion dans la publication de sujets SO.
                            On ne fait que repliquer, à 90% ce sont vos compatriotes.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par mahjoub

                              2/Demande aux autres Solas et co. qui est champion dans la publication de sujets SO.
                              On ne fait que repliquer, à 90% ce sont vos compatriotes.
                              Nenni ! on n a rien a foutre de vos Topic/MAP /LE Matin sur le SO ….. , démerdez-vous avec les instances internationales …UA , ONU , HCR et les ONG…et récemment ROSS. ! Fhamt !

                              **C est aussi une réplique aux intrus makhzeniens qui connaissent que la provocation , l anti-algerien , l intox , le mensonge ….et la désinformation positive ..

                              Fhamt maintenant !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X