Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte tente de réconcilier le Fatah et le Hamas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte tente de réconcilier le Fatah et le Hamas

    L'Egypte a annoncé jeudi qu'elle allait inviter les factions rivales palestiniennes du Fatah et du Hamas au Caire en octobre pour une dernière phase discussions qui pourrait aboutir, selon Le Caire, à la signature d'un accord de réconciliation.

    Les dirigeants du Hamas contrôlent la Bande de Gaza depuis leur coup de force de juin 2007 tandis que le Fatah est à la tête d'un gouvernement soutenu par les Occidentaux en Cisjordanie. Les divisions sont fortes entre les deux factions depuis le conflit.

    Le rapprochement des deux parties et le rétablissement d'un certain contrôle du Fatah dans la Bande de Gaza pourraient favoriser l'afflux d'une aide plus importante dans le territoire provenant de donateurs internationaux qui ont fui tout accord avec le Mouvement de la résistance islamique.

    Depuis des mois, l'Egypte tente de faire office de médiateur entre les deux parties, et le dirigeant en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré cette semaine que son groupe avait accepté une proposition égyptienne en faveur d'une réconciliation avec le Fatah.

    Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit et le chef des renseignements Omar Souleimane s'envoleront lundi pour la Jordanie afin de s'entretenir avec le dirigeant du Fatah et président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour tenter d'obtenir son adhésion à la proposition du Caire, a déclaré Hossam Zaki, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

    L'Egypte invitera le Fatah et le Hamas à se retrouver au Caire le 9 octobre et espère que les deux parties signeront un accord de réconciliation trois jours plus tard, a-t-il ajouté.

    source : AP
Chargement...
X