Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hatoyama remet en question les traités militaires secrets nippo-US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hatoyama remet en question les traités militaires secrets nippo-US




    Rompant avec cinquante ans de politique du Parti libéral, le nouveau gouvernement japonais, formé par le Parti démocrate, entend rééquilibrer les relations de l’archipel avec les États-Unis.
    Conscient qu’une telle évolution n’est possible qu’avec un fort soutien populaire, le Premier ministre Yukio Hatoyama a décidé de révéler l’existence de liens de subordination.
    Lors d’une conférence de presse, il a annoncé la création d’une commission d’enquête chargée de vérifier s’il existe ou non des traités secrets liant Tokyo à Washington. Les quinze enquêteurs devront publier ces textes s’ils existent ainsi que les documents expliquant dans quel contexte ils ont été signés. Pour ce faire, il sont autorisés à fouiller dans toutes les archives, y compris celles de l’ambassade du Japon à Washington.
    Il existerait au moins quatre traités secrets. Ils porteraient sur :
    l’assistance logistique du Japon aux États-Unis en cas de guerre cotnre la Corée ;
    les conditions de bail et de restitution des bases militaires US ;
    l’usage de la base d’Okinawa par les forces nucléaires US ;
    le transit d’armes nucléaires US par le Japon.
    Il semble que, en violation de la Constitution nippone et à l’insu de la population, ces traités secrets aient permis au Pentagone d’utiliser depuis 1960 l’espace aérien et maritime japonais pour ses bombardiers stratégiques et ses sous-marins lanceurs d’engins nucléaires.
    La Commission devra examiner plus de 3 600 dossiers et rendre ses conclusions pour la fin novembre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le Japon revient sur le devant de la scène politique et ça va faire mal...

    Commentaire


    • #3
      On se calme, on se calme. Les USA ne vont pas du tout partir d'Asie, c'est eux qui demandent ce rééquilibrage, car le Japon se défend à leurs dépends et les USA n'ont plus d'argent pour financer toutes ces installations.
      Le Japon et là aussi ce sont les USA qui le demandent doit revenir prochainement dans le sommet de décision car il a trop longtemps été mis à l'écart.
      Donc avant de fanfaronner et dire que les USA ont perdu toute influence ici, il faut se calmer et regarder de manière lucide les choses.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Personne ne dit que les USA ont perdus toutes influences, mais à la faveur de la crise économique il y a une poussée du nationalisme nippon qui fait que les politiques aujourd'hui se permettent ce qu'ils ne se permettaient pas avant...

        Cela ne faisait pas partie des demandes des USA les enquêtes sur les accords secrets...

        Commentaire


        • #5
          Ca ne va pas aussi loin je vous assure. Les américains sont très présents dans les têtes des japonais, et même s'ils veulent voler de leurs propres ailes, ils n'en oublient pas que ce serait stupide de reprendre d'un coup toute la défense japonaise. Vaut mieux laisser les USA payer la note encore, surtout en temps de crise
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Donc dès que les caisses sont pleines on dégage les Américains?

            Ils seraient pas un peu saoudiens les nippons?

            Commentaire


            • #7
              Les nippons sont comme tous les hommes, ils voient leur intérêt.
              Là ils n'ont pas grand chose à faire des affaires étrangères, ils sont en train de s'étripper au sommet de l'état pour savoir qui aura quoi comme poste décisionnel, et comment virer les bureaucrates qui ne vont pas se laisser faire.
              Alors les américains, l'armée tout ça... C'est secondaire. Un jeune au Japon ne rêve pas d'aller à l'armée, car il n'y a pas vraiment de perspective stratégique pour le pays au jour d'aujourd'hui.

              Quand ils auront fini leur toilette interne et qu'ils auront trouver une solution pécuniaire pour faire face au nombre grandissant de personnes âgées.
              (ici 70 ans en train de bosser, c'est encore acceptable...)
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X