PDA

Voir la version complète : s'installer en algerie pour un non algerien ????


Tamedit n-was
28/12/2005, 07h03
Bonjour

j'aimerai bien savoir dans la mesure du possible biensûr les conditions d’établissement et dinstallation des étrangers en Algérie

est ce qi'il y a des textes législatifs et réglementaires régissant la circulation des étrangers en Algérie ...??

d'apres mes connaissances , en algerie on a pas besoin de ces formalités pour s'installer car il n y a pas de politique d'immigration en Algerie

Asia
28/12/2005, 09h26
Il n'y a peut etre pas de politique d'immigration mais l'Algerie ce n'est pas la ruee vers l'ouest comme au temps du Far-West.
www . mae . dz suivre affaire consulaires et c'est carte de residant de 2ans et pas 10 et un accueil et service a la Bled avec omission du s'il vous plait et please.
Bon courage monsieur l'etranger!

Tamedit n-was
28/12/2005, 11h53
merci Asia pour la réponse

je pense qu'ils exigent ces formalités juste avec les français , ils (les autorités ) justifient leur politique par la politique de reciprocité , on voi beaucoup de chinoix avec leur commerces et beaucoup d'africain aussi mais sans exiger des papiers , ils exigent juste un passeport

couscous132
28/12/2005, 18h13
Salut,
C beaucoup plus compliqué meme pour les non français. En gros 15 jous pas besoin d'autorisation de travail. + de15 jours permis de travail, et 3 mois et plus carte de séjour, tres difficile a avoir, meme avec un contrat en bonne et due forme, et lac arte pour les non français elle est de 1 an.
Sauf si ca a changé.

Tamedit n-was
28/12/2005, 21h54
merci couscous de nous donner ces informations

lichoumi
28/12/2005, 22h09
pour moi qui suis de l'extérieur, j'aimerais que tu clarifies svp: tu dis que vous voyez de plus en plus de chinois et d'africains en Algérie. N'est-ce pas normal de voir des africains en Afrique? Il y a certainement une nuance culturelle qui m'échappe et si tel est le cas, comment l'algérien se définit-il par rapport à un continent?

Tamedit n-was
28/12/2005, 22h13
lichoumi

merci de repondre sur le sujet
mais je veus juste si c'est possible qu'on reste dans le sujet , la question qui se pose est que s'il y a des textes legislatifs ou des réglementaires régissant la circulation et l'installation des érangers en Algerie

je m'excuse de ne pas répondre à votre question :redface:

médisante
28/12/2005, 22h19
question qui se pose, est-ce qu'il y a des textes legislatifs ou réglementaires régissant la circulation et l'installation des étrangers en Algerie

Oui je suis comme Sensib, ta question titille ma curiosité ?

Par exemple est-il facile pour un français d'aller vivre en Algérie sur le plan administratif ? Y a t'il des conditions à observer ? Lesquelles ?

couscous132
29/12/2005, 09h36
Mancelle tu px visier la masison des fraçais à l'étranger tas ttes les infos.

sorubise
29/12/2005, 10h17
tu dis que vous voyez de plus en plus de chinois et d'africains en Algérie. N'est-ce pas normal de voir des africains en Afrique?

@ lichoumi, puisque vous etes de l'exterieur, je tiens a vous expliquer le vocabulaire courant de ceux qui sont à l'interieur:
AFRICAINS: est un nom courant qui signifie des gens qui n'habitent pas en afrique du nord, ils sont generalement des gens de couleur...

Ceux qui habitent en afrique du nord sont appellés couramment des Maghrebins.

j'espere avoir ete clair.

médisante
29/12/2005, 10h21
Merci sorubise pour ces réponses
mais as-tu des réponses à nous apporter à nos questions à moi et à Sensib ?

sorubise
29/12/2005, 10h27
Il y a beaucoup d'etrangers qui travaillent avec moi, y compris des français. je travaille dans une compagnie etrangere. je vais me renseigner aux DRH.

Mais dans quel secteur tu veux exercer, es tu francais? ou autres? veux tu ouvrir ta boite ou bosser chez un tiers ou compagnie privée ou national ou etrangere. il faut beaucoup plus de details pour pouvoir repondre a tes questions.a+

nina iznaguen
29/12/2005, 10h50
--------------tu dis que vous voyez de plus en plus de chinois et d'africains en Algérie. N'est-ce pas normal de voir des africains en Afrique? Il y a certainement une nuance culturelle qui m'échappe et si tel est le cas, comment l'algérien se définit-il par rapport à un continent?------------

Petite réctification

Ce qu'on entend par africains c'est le terme par lequel les européens désignent la population sub-saharienne ( en loccurence les africains de type négroïde-l'afrique noire)
Les africains du nord depuis le néolitique sont de type caucasoïde.

Donc on peut parler de deux afriques, l'afrique noire (sub-saharienne) et l'afrique du nord ( méditerranéenne)

Donc d'un point de vue théorique ce n'est pas normale de trouver des Africains sub-sahariens en Algérie, tout comme ce n'est pas normale de trouver des tziganes de Roumanie en France!!

safyo
29/12/2005, 12h05
Ils est pour moi hors de question de voir l'Algerie seulement par ses bordures du nord .

Et là ont touche à un point essentiel .

L'Algerie est tout autant Djanet , Tamanrasset , Timimoun , qu'Alger .

Cà , il faut bien qu'ont le comprennent .

L'Algerie est profondement Africaine , tout autant que méditeranéenne

Sachez qu'elle est actuellement pastelle.

Et que l'ont a le devoir de faire exploser ces couleurs .

Pour ma part je trouve que l'Algerie est exagérement blanche à mon gout .

Gageont que ce n'est qu'une question de temps . Je suis confiant sur ce plan .

médisante
29/12/2005, 12h08
NINA et SAFYO
Merci mais vous ne répondez pas aux questions du topic :rolleyes: :rolleyes:
Dommage, nous attendons des réponses

safyo
29/12/2005, 12h09
:redface:
C'est un hors sujet .
Mais je suis revolté lorsque j' entresent de l'air xénophobe

sorubise
29/12/2005, 13h14
je viens de raccrocher avec notre DRH.
Pur repondre a vos questions:
pour qu'un non-algerien puisse avoir le droit de travailler en algerie, il doit avoir obligatoirement un Work Permit (permis de travail) + une residence. il doit justifier ou la compagnie qui le recrute doit justifier sa prise en charge.
le work permit doit etre demandé aupres de la direction de l'emploi.

pour les expatriés, la compagnie qui le recrute, declare au pres de l'inspection du travail et la direction de l'emploi, que son recrutement est benifique pour le bon fonctionnement de l'entreprise, avec les justificatifs des diplomes et de sa grande experience professionelle.
il doit d'abord avior un visa professionel pour entrer en algerie, en attendant que le work permit soit delivré.
-pour obtention du visa=lettre d'invitation d'une compagnie+assurance.

par exemple: l'algerie ne peut donner un work permit a un etranger qui veut avoir comme poste de secretaire administrative; sous pretexte qu'un(e) algerien(ne) peut exercer ce boulot.
on trouve souvent des etrangers dans un post de manager/directeur/...(si la compagnie certifie qu'il peut faire beneficier aux algeriens son experience professionnelle) ce qui est generalement le cas.

pour un algerien vivant en france en ce moment et qui veut rentrer definitivement en algerie. il peut travailler naturellement comme tout autre algerien, en justifiant de sa residence en algerie.

j'espere avoir ete clair et avoir resumé ce qu'on m'a expliqué.

au plaisir de vous lire........j'attends vos commentaires. :44:

médisante
29/12/2005, 13h29
Merci pour ces renseignements fort utiles Sorubise.

Une question autre : Quelles sont les formalités pour un européen, en l’occurrence un français, qui sans vouloir chercher un travail, voudrait seulement vivre en Algérie ?.
Quelles formalités administratives pour, par exemple, acquérir une résidence et y vivre du fait de la nationalité française. ?

sultanita
29/12/2005, 14h03
Merci pour tes tuyaux Sorubise.
Je t'ai envoyé un mp, l'as-tu lu?

sorubise
29/12/2005, 15h59
Le ressortissant étranger, désirant fixer sa résidence effective, habituelle et permanente en Algérie, est considéré comme résident lorsqu’il aura été autorisé par l’attribution d’une carte de résident dont la durée de validité est de deux ans ;

Tout étranger qui désire prolonger son séjour en Algérie au-delà du délai fixé par le visa en vue d’y fixer sa résidence habituelle doit être muni d’une carte de résident ;

La carte de résident peut être refusée ou retirée à tout moment à son titulaire s’il est établi qu’il cesse de remplir l’une des conditions exigibles pour son attribution ;
L’intéressé doit alors obligatoirement quitter le territoire dans le délai de quinze jours à compter de la date de notification de la mesure. A titre exceptionnel, il lui sera accordé un délai supplémentaire.

pour plus d'info:3w.ambafrance-dz.org. puis: S'installer en algerie.

médisante
29/12/2005, 16h07
Je tiens à te remercier pour toutes tes recherches. :zen:
J'en prends bonne note.

sorubise
29/12/2005, 16h32
you're welcome anytime.
il y a tant de gens qui veulent partir d'ici,Ca fait bizarre que qqn veuille s'installer en algerie, mais comme disait Djamel Debbouze: ca fait plaisir! :5:

Tamedit n-was
29/12/2005, 16h43
sorubise

merci beaucoup pour ces informations

Cookies