Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Libye, une puissance agricole montante?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Libye, une puissance agricole montante?!

    • Par Moncef MAHROUG
    • Longtemps dominée par des multinationales du Nord, et, à un degré moindre, d’Amérique latine, l’agriculture voit de plus en plus affluer des investisseurs du Sud. Parmi ces forces émergeantes se trouvent quelques unes venant de pays arabes, notamment du Golfe. Le rapport 2009 de la Commission des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur l’investissement dans le monde constate une nouvelle tendance de l’investissement direct étranger depuis le début du nouveau millénaire, avec «l’émergence de nouveaux investisseurs dans la production agricole» qui pourrait signifier que les IDE dans cette industrie «pourraient devenir plus significatifs» au cours des années à venir. De surcroît, le rapport relève que «les gouvernements de certains pays en développement (comme la Chine, la République de Corée et les pays du Conseil de Coopération du Golfe) ont montré un intérêt grandissant pour l’investissement dans la production alimentaire à l’étranger, ce qui a contribué à l’augmentation des IDE et d’autres arrangements contractuels de ces économies dans la production agricole».

      Outre deux entreprises chinoises (ZTE et Wuhan Kaidi), le rapport cite en exemple de sociétés du Sud investissant de plus en plus le champ agricole en dehors de leurs pays, une bahirie (Agricapital), une saoudienne (Al Jenat Consortium), deux qataries (G2G et Zad Holding Co.), et deux émiraties –Ald Dahra et IFFCO (qui a racheté en Tunisie les sociétés l’Appétissante, produisant les biscuits «Tom», et la «Compagnie Générale des Industries Alimentaires», produits des huiles végétales) et une…libyenne. En effet, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la Libye est une puissance agricole montante en Afrique, à travers la Libya Africa Investment Portfolio.
      Ce fonds d’investissement –qui contrôle six entreprises (Libyan Arab African Investment Co., Oil Libya Holding Company, LAP GREEN Holding Co., Afriqyiah Airlines Co., Rascom Star – QAF, et Laptech Holding Co ltd.) opère dans la finance, les hydrocarbures, l’immobilier, l’hôtellerie, le transport aérien, les télécommunications, et l’agriculture.
      Bien que l’essentiel de l’activité de la Libya Africa Investment Portfolio (LAP) se déroule dans les autres secteurs, l’agriculture ne cesse de monter et voit le fonds libyen présent, à travers la LAAICO, dans ce secteur dans pas moins de cinq pays (Ghana, Nigeria, Niger, Tchad et Madagascar). LAP n’entend pas, bien sûr, s’arrêter là.
      En effet, ce fonds d’investissement libyen compte investir, à cours terme, en Egypte et au Liberia –dans la culture du riz. Et il n’est pas exclu que la conquête libyenne des champs africains se poursuive dans d’autres pays. Ainsi, le pays du colonel Gueddafi a récemment obtenu la mise à sa disposition au Mali de 100.000 ha pour y implanter un projet de production de riz.
      En dehors du continent africain, la Libye –qui ne dispose chez elle que de 5% de terres cultivables- a jeté son dévolu sur l’Ukraine où elle voudrait cultiver du blé sur 100.000 hectares –une superficie qui pourrait être portée à terme à 300.000 ha, avec l’objectif d’y produire 1,5 million de tonnes de blé.
      Aujourd’hui, un des plus importants pays pétroliers, la Libye s’arme ainsi pour devenir à l’avenir l’un des principaux producteurs d’«Or vert».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X