Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google censure «par accident» ThePirateBay et va «corriger l'erreur»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google censure «par accident» ThePirateBay et va «corriger l'erreur»

    INTERNET – La page d'accueil du célèbre site de peer-to-peer a disparu des résultats de Google ce vendredi...

    De notre correspondant à Los Angeles

    Dernière information: «Google a reçu une plainte sous le DMCA qui listait à tort thepiratebay.org (comme violant le Digital Millennium Copyright Act, ndr) et cette adresse a été retirée par accident de l'index de Google. Nous sommes en train de corriger l'erreur et vous pouvez vous attendre à voir thepiratebay.org de retour dans les résultats des recherches Google cet après-midi» (heure américaine, ndr).

    C'est la réponse qu'a apportée Google à 20minutes.fr, après le retrait surprise de la page d'accueil du site de peer-to-peer ThePirateBay.

    .../... Plus d'infos à venir sur 20minutes.fr


    Google qui filtre les résultats d'une recherche, ce n'est pas nouveau. Des sites nazis en France ou en Allemagne, à ce qui déplait au gouvernement chinois en passant par certains contenus pornographiques qui contournent le filtre «safe search»... Google use parfois du scalpel –et avertit ses utilisateurs lorsqu'il le fait.

    Vendredi, c'est The Pirate Bay qui en fait les frais. Le site de peer-to-peer, dont quatre fondateurs ont fait appel de leur condamnation en Suède au printemps dernier, a vu sa page d'accueil (et quelques autres) disparaître des résultats de Google. Un message de Google en bas de page explique: «En réponse à une plainte que nous avons reçue sous le US Digital Millennium Copyright Act, nous avons retiré huit résultats de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la plainte sur ChillingEffects.org.»

    Contre-attaque possible

    ChillingEffect.org est une organisation à but non lucratif qui apporte ses lumières sur les questions de copyright et de droits numériques et recense les plaintes liées au DMCA. L'organisation explique que les auteurs d'une telle plainte utilisent en général la porte du «safe heaven». Sous le Digital Millennium Copyright Act passé sous Bill Clinton, les fournisseurs d'accès ou les hébergeurs (ou les moteurs de recherche, donc) ne sont pas responsables des contenus illégaux qu'ils hébergent (ou recensent)... tant qu'ils les retirent rapidement en cas de plainte.

    Google détaille sa politique ici. Le site reçoit de nombreuses plaintes, les examine, et décide ensuite ou non si elles sont légitimes. Si un site s'estime injustement censuré, il peut faire une demande pour être réhabilité, en apportant les preuves de sa bonne foi.

    Plusieurs observations

    Si la page d'accueil thepiratebay.org n'apparaît plus, thepiratebay.org/browse (qui permet aussi d'accéder au site) est toujours là. Comme ironise Zdnet, «c'est comme mettre un verrou sur la porte en laissant la fenêtre ouverte».
    google.com n'est pas le seul concerné: le filtrage de PirateBay.org a également lieu sur google.fr, alors que la France n'est pas soumise à la loi américaine
    la plainte n'a visiblement été adressée qu'à Google, Yahoo et Bing recensent toujours thepiratebay.org
    Philippe Berry
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X