Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plongée au cœur de l'armée marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plongée au cœur de l'armée marocaine

    Sahara, immigration clandestine, maintien de l'ordre, sécurité aux frontières, trafic de drogue : chaque fois qu'un problème de cet ordre est au devant de la scène, les Forces armées royales (FAR) sont pointées du doigt. Seraient-elles donc si puissantes pour être en fin de compte au cœur de tout ?
    Bonjour, ce qui en langage simple revient à dire qui dirige réellement le Maroc, les militaires ou les civils ?

    La présence de militaires à la tête d'institutions civiles est-elle un signe de dérive autoritaire du pouvoir ou la simple reconnaissance des qualités d'individus ainsi distingués ? Questions légitimes quoique propices aux fantasmes. En réalité, les militaires ont une conscience accrue (parfois trop) des dangers qui menacent le pays. Normal, ils sont en première ligne. Voyage au cœur de cette armée où, sachez-le bien, tout, absolument tout est classé “secret défense”.
    La suite...
    http://www.telquel-online.com/204/co...re_204_1.shtml
    Dernière modification par zek, 28 décembre 2005, 10h58.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Diriger le pays, revient à dire que l'armée est une institution politique tout comme l'ANP en Algérie, or au Maroc la seule institution politique, celle qui se trouve au centre de tout le debat politique bien présent au Maroc : c'est la monarchie.

    En effet comme tu l'a souligné ZEK, il ya des personalités militaires à la tête d'institution civile, à titre d'exemple, je prenderais celui de Hosni Benslimane, president de la ferderation royale marocaine de football. Ce n'est pas une tare en sois, mais certes, c'est de point en moin pour l'avancée democratique pas encore compromise au Maroc.

    Je tiens aussi à souligner, que cet article est tout à l'honneur de la presse marocaine independente, qui fait preuve de liberté et de contructivité, j'adhère!
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est certain c'est que les militaires ne jouent aucun role politique au Maroc meme minime soit il !! et c'est tres bien ainsi !

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est certain c'est que les militaires ne jouent aucun role politique au Maroc meme minime soit il !! et c'est tres bien ainsi !

        La monarchie ne fait pas mieux !
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          J'ai remarqué que les arabes donnent trop d'importance aux militaires, de nombreux coups d'états ont été fait par eux et leurs assimilés, Kacem en Irak contre la monarchie, Nasser en Egypte contre la monarchie, Kaddafi en Lybie contre la monarchie, Oufkir contre la monarchie, mais celui là a été raté, ensuite les autres assimilés, Boumédienne, Ben Ali, ect...

          Donc nous donnons trop d'importance aux militaires et pas assez aux politiques, c'est à dire aux civils, comment séparer le militaire du politique dans la société arabe, vaste question.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            La monarchie ne fait pas mieux
            qui gouverne donc Marock1 ?

            Donc nous donnons trop d'importance aux militaires et pas assez aux politiques, c'est à dire aux civils
            En faite c'est en partie vrai ! les politiciens ne represent que theoritiquement le peuple ! en realité ils ne representent qu'eux meme et leurs clients !!

            Le pouvoir a ete, dans les pays arabes, toujours loin du peuple ! ce dernier n'y participe pas mais en subit les consequences.

            C'est pourquoi aussi on n'avait qu'un combat entre les poles forts de l'etat : la minorité dirigeante et le corp militaire

            Commentaire


            • #7
              coup d etat

              et même en france si on se réfère à françois mitterrand et "le coup d'état permanent" son livre sur de gaulle et la 5eme republique.

              Commentaire


              • #8
                qui gouverne donc Marock1 ?

                La monarchie justement !

                Tu dis qu'au Maroc l'armée ne gouverne pas et c'est tant mieux, donc le Maroc est un pays clean, democratique et bla bla? Je veux dire, que la monarchie ne fait pas mieu dans la mesure où elle ne reprensente pas une alternative à l'armée !!
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  En faite c'est en partie vrai ! les politiciens ne represent que theoritiquement le peuple ! en realité ils ne representent qu'eux meme et leurs clients !!
                  je peus t'assurer que s'a commence a change depuis le debut des annees 90, maitenant au nivau local (ville et commune) il y a vraiment un debat et beacoup d'ouverture.

                  alors les decisions sa ce fait plus de rabat a 100% mais au nivau local et sa va changer compeltement apres les elections 2007 que je crois serons tres interessante avec le pjd et l'usfp et istiklal sa seras un nouveau maroc (dans le domaine politique ) je peus vous le garantir.

                  je crois que les partis ont compris qu'ils etaient loin du peuple mais plus maitenant ont voie meme les jeunes qui sont de plus en plus actifs surtous avec la liberte qui existe maitenant au maroc, esperons tous le bien pour le maroc et le maghreb.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je suis conscient de ce changement mais je voulais donner mon avis sur toute la periode depuis l'independance des pays arabes jusqu'a nos jours.

                    Pour le Maroc j'espere que ca continuera dans le bon sens !! Inchaallah

                    Commentaire


                    • #11
                      maroc 1 président !

                      Et si on fait la révolution et on nome maroc 1 président de la république socialiste et démocratique algerienne ... euh! pardon, marocaine.

                      Il a des idées lui, qui dit qu'il y a des militaires à la tête des institutions civiles, et donne exemple de la FRMF, dirrigé par le genéral Benslimane, je serais heureuse de le voir me citer d'autres.

                      Si au Maroc il y a crise, c'est justement, parceque durant les années de H II, les gens ne pouvaient rien dire et rien faire, si aujourd'hui la marge est trés large, les gens ne savent rien dire et rien faire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une maxime dit :
                        On ne peut etre plus roi que le roi.

                        Commentaire


                        • #13
                          ....l'independance des pays arabes jusqu'a nos jours.

                          Salut ami Tizinissa,

                          le maroc mon ami n'est pas un pay arabe!!Seulement ceux qui le derigent sont des arabes!

                          Le roi est une constitution.

                          Marok1:
                          On peut voir un peux meiux de liberte au maroc, ce sont les coses qui se changaient depuis le jour ou Mohammed6 a pris la responsabilite.
                          Une autre chose qui montre que le maroc n'est pas pret pour la democracie est que touts les parties marocains refusent ensemble la creation d'une partie amazigh!Parceque ils ont fiere d'etre gouverne des amazighes.

                          Amicalement et bonne annee a touts.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Therelle
                            J'ai pas compris ta dernière phrase.
                            Tu veux dire fière d'etre gouverné par des arabes ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Therelle

                              Bonjour mon ami,
                              le maroc mon ami n'est pas un pay arabe!!Seulement ceux qui le derigent sont des arabes!

                              Dans mon message precedent j'ai repondu au sujet du Topic qui traite du Monde arabe en general, c'est pourquoi j'ai utilisé cette expression.

                              Cependant le Maroc est aussi arabe que amazigh et on a le droit de le nomer, selon les circonstnces arabe, amazigh ou les les deux.
                              On appartient bien au monde arabe alors on est des arabes, l'amazigh constitue une partie tres importante dans notre constitution alors on est des amazighes, tout comme on est des africains et surtout des musulmans !!

                              Quand je dis je suis musulman, par exemple, ca ne veut pas dire que je ne suis pas arabe ou africain mais ca veut juste dire que je veux parler en tant que musulman.

                              Moi meme vu ma desendence je suis arabe mais je me permet de dire, en tant que marocain, que je suis amazigh et me permet aussi de parler au nom des amazihs et de l'amazighité.

                              Quand au Maroc tu sais tres bien que les amazighs sont presents au plus haut niveau du pays alors plus la peine de jouer encore sur cette corde.

                              Le roi lui meme est mi arabe mi mazigh, le premier ministre est amazigh, plusseiurs d'autres ministre sont amazigh. Plusieurs leader de partis politiques sont amazigh, une grande partie du patronats marocaine est amazigh, le prix du meilleur roman a ete gagné par un amazigh, le meilleur philosophe marocain est amazigh (Abel la Jabiri) et meme l'equipe de foot est formé 'une majorité amazigh.

                              Qu'est ce que tu veux de plus on ami ?
                              le reste ca se fait peu a peu !! le parti dont tu parles a du mal a demarrer car il est interdit au Maroc de fonder un parti sur une base raciale,religieuse ou regionale !!
                              Ca c'est la loi et il est a respecter par tous les citoyens !! et les initiateurs de ce parti le savaient avant et savaient qu'ils vont avoir des problemes!!! alors qu'ils ne viennent pas maintenant se pleindre. Ils n'ont qu'a changer la constitution du parti et il sera admis.

                              Au Maroc il est plus facile d'avoir une autorisation pour le fondement d'un parti politique que de trouver une chambre d'hotel a Marrakech

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X