Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: partis politiques et associations dénoncent les déclarations du président d

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: partis politiques et associations dénoncent les déclarations du président d

    Espagne: partis politiques et associations dénoncent les déclarations du président du Gouvernement régional d’Andalousie



    Madrid, 30/09/2009 (SPS) Des partis politiques et des associations de soutien au peuple sahraoui espagnols "indignés" ont condamné les récentes déclarations du président du Gouvernement régional d’Andalousie concernant le conflit sahraoui, et qualifié à cet égard "d’hypocrite" la position du parti socialiste ouvrier (PSOE), au pouvoir.

    L’Union Progrès et Démocratie (UPD), qui dénonce dans un communiqué les "lamentables" et "inacceptables" déclarations faites à Rabat par le socialiste José Antonio Grignan soutenant les thèses marocaines sur le Sahara Occidental, considère que ces propos "reflètent une fois de plus la position cynique au parti socialiste au pouvoir qui méprise la lutte pour la liberté du peuple sahraoui".

    Pour l’UPD, avec une telle position le parti socialiste "vient d’afficher de nouveau une attitude hypocrite lorsque, d’un côté il se proclame ami du peuple sahraoui et soutient la proposition marocaine +d’autonomie+, de l’autre".
    Dans ce sens, le parti de Mme Rosa Diez, une ancienne dirigeante du PSOE, a dénoncé "l’ambiguïté permanente" de ce parti par rapport au conflit sahraoui, qu’il utilise comme une "simple stratégie" pour "maquiller uniquement sa véritable position de soumission aux intérêts du Gouvernement marocain".

    L’UPD a réaffirmé dans ce contexte que la "seule solution acceptable" au conflit sahraoui "passe par la défense active et sans nuances du droit du peuple sahraoui à un référendum d’autodétermination et à l’indépendance effective, conformément au respect de la légalité internationale à travers les différentes résolutions de l’ONU''.

    Pour sa part, le leader d’Izquierda Unida en Andalousie (IU- Gauche-Unie), la troisième force politique en terme de voix en Espagne, Diego Valderas, a non seulement condamné les déclaration du président du gouvernement régional andalou qui "a abandonné le peuple sahraoui" mais lui a demandé également de s’expliquer devant le Parlement andalou.

    Dans ce sens, il a présenté mardi une interpellation d’urgence au chef de l’exécutif de cette région autonome dans laquelle il lui de clarifier sa position sur le conflit sahraoui, car, a-t-il dit, "il s’est aligné sur le régime marocain et sur les positions colonialistes du monarque marocain".

    M. Valderas a lui aussi critiqué "le double langage" du PSOE sur le dossier du Sahara occidental, une position qui est devenue une "véritable démonstration de cynisme", a-t-il dit.

    La Fédération andalouse des associations de soutien au peuple sahraoui (FANDAS) a affirmé qu’avec ses déclarations, le chef de l’exécutif andalou "se met du côté du plus fort, c’est-à-dire de la puissance occupante qui est le Maroc, et punit la victime, le plus faible, à savoir le peuple sahraoui".

    "En soutenant le +plan d’autonomie+ marocain, il est en train de torpiller la mission du nouveau Représentant des Nations Unies pour le Sahara Occidental, M Christopher Ross", a affirmé le président de FANDAS, Francisco Guerrero, dans un communiqué.

    La Fédération andalouse, s’est dite "d’autant plus indignée" par les déclarations du haut responsable de cette région, qu’elle l’avait sollicité déjà avant sa visite au Maroc, "d’interpeller le gouvernement marocain sur la situation des prisonniers politiques sahraouis dans ce pays, de mettre fin à la constante violation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés et de lui rappeler son obligation de respecter la légalité internationale".

    L’organisation espagnole a réitéré, enfin, le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum "juste, libre et transparent afin de lui permettre de choisir librement son destin". (SPS)

    020/090/700 301720 SEPT 09 SPS

  • #2
    comme par hasard tous le monde les trahis ... ???
    même leur propres fondateurs, un peu de maturité les amis algériens ...

    Commentaire

    Chargement...
    X