Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sicile: le bilan des inondations devrait grimper à 50 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sicile: le bilan des inondations devrait grimper à 50 morts

    Intemperies : Silvio Berlusconi devrait se rendre sur place ce samedi...

    Le bilan des inondations et des glissements de terrain dans la région de Messine,Sicile s'alourdit.

    Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi estime «qu'au bout du compte il y aura au moins 50 morts». «Il y a une vingtaine de morts et 30 disparus mais à la fin il y aura au moins 50 morts. C'est une situation très grave même si limitée à deux vallées», a déclaré Silvio Berlusconi, selon l'agence de presse Ansa. Il Cavaliere se rendra «très probablement» sur place ce samedi.
    Une trentaine de personnes sont portées disparues et dix autres blessées gravement, a précisé Giampiero Gliubizzi, le porte-parole de la protection civile en Sicile. Le nombre de personnes sinistrées se monte à environ 415 personnes, a-t-il ajouté.

    Deux immeubles s'effondrent

    Plusieurs responsables ont parlé de désastre annoncé, critiquant l'incurie des plans d'aménagement avec notamment une absence de systèmes d'évacuation des eaux. En trois heures, 250 mm de précipitations sont tombés sur la région. «La plupart des morts et blessés graves se trouvaient dans deux immeubles qui se sont effondrés sous l'effet de la coulée de boue», a précisé Giampiero Gliubizzi.

    Le bilan des blessés «est destiné à augmenter encore», selon la présidence de la région Sicile, qui a parlé de «dommages d'ampleur incalculable» et a réclamé au gouvernement des «mesures de prévention pour éviter que de tels désastres ne se répètent». Les fortes averses ont provoqué des crues soudaines et une coulée de boue d'environ 3.5 km qui obstrue les voies de communication (routes, autoroute, voies de chemin de fer) entre Messine et plusieurs localités côtières, situées au sud de la ville.
    La situation est «critique»

    Les blessés ont dû être transportés sur la plage puis sur des bateaux de la capitainerie de Messine jusqu'au port, où des ambulances les ont ensuite acheminés vers les hôpitaux de la région. Les blessés graves ont été transportés en hélicoptère, selon la protection civile.

    Le chef de la protection civile, Guido Bertolaso, qui est arrivé à Reggio de Calabre,
    grande ville calabraise reliée par ferry à Messine, a qualifié la situation de «critique», soulignant toutefois que les sauveteurs sont «intervenus en temps voulu avec l'arrivée sur place du premier zodiac à 2 heures du matin». Selon lui, toutes les routes entre les deux vallées où se trouvent les localités les plus touchées, Giampilieri, Scaletta Zanclea et Molino, sont coupées.

    M. D. avec agence Source : 20minutes.fr

    Photos:

    _1


    _2




    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X