Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comment expliqué que le maroc a plus d'attraits et d'atouts economique que l'algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment expliqué que le maroc a plus d'attraits et d'atouts economique que l'algérie

    bcp de forumiste établissent la comparaison Maroc et Algerie, cette derniere possede des ressource non negligeable mais n'arrive pas a comblé son retard sur son voisin de l'est et l'ouest .est ce du a la mauvaise gouvernance ? quels sont les raisons de ce marasme?

  • #2
    mais n'arrive pas a comblé son retard sur son voisin de l'est et l'ouest
    Jette un peil sur les publications du PNUD et tu seras "comblé".

    Commentaire


    • #3
      oui vous ne pouviez que progresse vu le cumul du retard ,mais cela n'empeche que vous etes encore a la traine chouiya ,cette année et celles a venir vont etre morose vu la baisse du baril qui se profile cela va etre ressenti economiquement ,l'Algerie a interet a diversifié son economie a l'image des pays du golfe sinon vous allez droit au mur

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        comment expliqué que le maroc a plus d'attraits et d'atouts economique que l'algérie
        Au contraire..
        Alors comme vous expliqué que l'Algérie a plus d'attraits et d'atouts économique que le Maroc !?


        Non, sérieusement est sans chauvinisme.. si j'étais un entrepreneur "international" qui veut par exemple investir dans le tourisme.. je ne chercherai pas, par exemple, au Maroc ou en Tunisie.. c'est deux pays sont déjà saturés par la concurrence. Je chercherai plutôt de nouvelles destinations, des destinations vierges.. et où il y a de quoi investir, celles où la courbe de croissance risque d'être importante..

        Tenez je vous donne un autre exemple, bien réel.. dans la téléphonie mobile. Personne ne voulait investir en Algérie (pays à risque) une seule entreprise qui était en difficulté d'ailleurs, a pris le risque : Orascom. Elle a vu sa courbe de croissance exploser. Elle a tenté de réitérer en exploit en Irak.

        Les entrepreneurs le savent très bien, c'est là où il y a du risque qu'il y a le jackpot.

        Maintenant pour revenir à la question, le potentiel en Algérie est loin d'être le plus important dans la région.. nos voisins sont en vitesse de croisière, leurs évolutions économiques est bonne mais reste modeste.

        Commentaire


        • #5
          oui vous ne pouviez que progresse vu le cumul du retard
          Et comment tu expliques que le royaume regresse en passant de la 123° à la 127° place en deux ans ?

          Commentaire


          • #6
            Le Haut commissariat marocain au Plan (HCP) a critiqué le classement en matière de développement humain que lui a attribué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), jugé "statique" sa méthode et réclamé une "actualisation" des données marocaines contenues dans son rapport 2008.

            "Les responsables du HCP ont souligné les limites de l'approche du PNUD pour évaluer le développement humain, une approche jugée partielle et statique", lors d'une réunion début août avec Alison Kennedy, une responsable du PNUD qui effectuait une mission au Maroc, indique un communiqué du HCP, publié sur son site Internet.

            En 2007, le Maroc a été classé par le PNUD 126ème de l'Indice du développement humain (IDH) en 2007 sur un total de 177 pays, contre 123ème en 2006.

            Les responsables du HCP, qui ont souligné les limites de l'approche du PNUD pour évaluer le développement humain, ont jugé que son approche est "partielle" et "statique". L'indice de développement humain tel qu'il est calculé actuellement reflète peu l'état des lieux et ne permet pas de saisir la dynamique et les progrès réalisés par certains pays comme le Maroc, selon le communiqué.

            Ils ont également exprimé leur désaccord avec certaines données utilisées pour le calcul de l'indice, estimant qu'elles ne sont pas mises à jour, ce qui se répercute négativement sur la valeur de l'IDH, voire sur le classement du Maroc. Ils ont demandé en conséquence une actualisation des données marocaines dans le prochain rapport sur le développement humain, dont la sortie est prévue en octobre 2008.

            Mme Kennedy, citée par le HCP, a regretté que les données actualisées ne peuvent être prises en considération dans le prochain rapport étant donné que celui-ci est déjà achevé. En outre, a-t-elle précisé, le PNUD ne collecte pas les données directement auprès des pays, mais auprès des institutions internationales (Division de la Population de l'ONU, l'UNESCO, la Banque mondiale, etc.).

            Mme Kennedy a, en outre, mis en exergue le fait que malgré son classement, le Maroc reste, comme cela est souligné dans le prochain rapport, parmi les 10 à 15 pays qui forment le peloton de tête en terme de rythme de progression de l'IDH sur un total de 179 pays.

            Source : afriquenligne.fr

            Commentaire


            • #7
              Le Haut commissariat marocain au Plan (HCP) a critiqué le classement en matière de développement humain que lui a attribué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD),
              C'est comme au football. Pour les mauvais perdants, c'est toujours la faute à l'arbitre, à la pelouse, à la malchance, aux poteaux carrés ...

              Commentaire


              • #8
                Des fois il est vrai que l'arbitre se trompe Jawzia
                On ne peut pas avoir régresser dans ce classement vu les avancées sur le terrain. Ce n'est pas "normal".
                Mais quoi qu'il en soit. On reste à la traine, comme l'Algérie et la Tunisie au final.

                Sinon oui l'Algérie a plus d'attraits que le Maroc, ne serait-ce que pour le cout énergetique d'une implantation d'une usine là bas ou le salaire minimum plus bas qu'au Maroc.

                Mais au niveau touristique Moha, le Maroc est loin d'être saturé, on commence tout juste à développer le tourisme, et on est loin d'avoir atteint 20% de notre potentiel réel.
                La Tunisie aura plus de mal vu que le pays est petit, mais ils ont encore de la marge et sont en train de diversifier leur économie aussi.

                Au final je dirai Allah I3aouna Jmi3. On a encore du chemin devant nous.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Normalement, avec la superficie, les ressources ainsi que les cerveaux algériens, l'Algérie ne devait même pas faire la comparaison avec des pays comme la Tunisie ou le Maroc (qui les dépassent !!!)...C'est la politique qui en est la cause...
                  Dernière modification par rossinhol, 03 octobre 2009, 18h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    dsl jawzia mais a contrario de bcp de tes compatriotes nous n'accusons jamais des pays tiers d'etre a l'origine de certains de voir tous les maux qui nous touchent.

                    Commentaire


                    • #11
                      le PNUD ne collecte pas les données directement auprès des pays, mais auprès des institutions internationales (Division de la Population de l'ONU, l'UNESCO, la Banque mondiale, etc.).
                      On le sait, l'algérie est loin derrière ces voisins.. le PNUD essaye de donner un classement relatif.. qui n'intéresse que peu les acteurs économiques.. car la Banque mondiale ou le PNUD c'est pour aider les pauvres.

                      .est ce du a la mauvaise gouvernance ?
                      Bien évidemment.. la gouvernance de nos voisins est meilleure..
                      Mais la question en titre est très différente. Il s'agit "d'attraits et d'atouts". Le fait est que l'Algérie soit très très en retard par rapport à ses voisins, fait qu'il y a beaucoup de travail en perspective. En plus, avec cette manne divine en pétrodollars, elle se trouve, et de loin, la destination la plus convoitée.

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne peut pas avoir régresser dans ce classement vu les avancées sur le terrain. Ce n'est pas "normal".
                        Si c'est normal. Les paramètres concernés par l'IDH concernent le Maroc d'en bas : Analphabétisme, santé, enseignement, pauvreté ....

                        C'est pas un gigantesque Mall ou une Marina qui feront progresser le Maroc dans ce que mesure l'IDH.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais même ces points noirs ont été un peu améliorés. Pas de révolutions, mais une légère évolution qui reste notable.
                          Il n'est donc pas "normal" à mon sens d'avoir ce genre de classement.
                          Mais bon 126 ou 80ème c'est pitoyable. Si on n'est pas dans le Top 50, on devrait tous avoir honte.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais même ces points noirs ont été un peu améliorés.
                            Les autres aussi (ceux qui étaient derrière le Maroc).

                            Tu vois, c'est comme le cycliste en queue de peloton. Il avance certes, mais les autres aussi (et apparemment un peu plus rapidement).

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment expliqué que le maroc a plus d'attraits et d'atouts economique que l'algérie ?
                              Tout simplement parce que vous avez le soutien de mama la France et de ses lobbies. L’Algérie paye toujours le prix de son indépendance.

                              Les médias français se font un plaisir de taper sur l’Algérie. Qui a regardé l’émission Thalassa de vendredi passé sur l’Algérie ? Un vrai réquisitoire politique sur l’Algérie, les harragas, les islamistes. Pourtant c’est un magazine sur la mer ?!
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X