Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kif-kif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kif-kif

    Kif kif
    par El-Guellil
    C'est que tout évolue, tout change. Tout s'habille à l'air du temps. Békri, ceux qui osaient «chanter» pathétiquement leurs doléances, étaient visiblement miséreux. Leurs habits, leur handicap, leur mine de mort-vivant ou encore leur litanie servaient à gagner la compassion des âmes charitables. La dignité avait encore un sens et, parmi les mendiants, rares étaient ceux qui tendaient la main par fourberie ou pour le plaisir.

    El youm, vous avez dû le constater, la mendicité new-look envahit nos rues.

    Des jeunes, chiquement habillés, ne manquent pas de prétextes pour convaincre les bienfaiteurs potentiels. Certains prétendent qu'ils veulent tout juste avoir de quoi se payer un café ou une cigarette. D'autres, avec un air tristounet, déclarent vouloir manger un morceau arguant qu'ils ont un problème familial. D'autres encore, plus directs et plus prolixes, avancent sans la moindre gêne qu'ils veulent tout simplement une pièce sans vouloir se justifier. Si, quand-même, ils te diront «je ne suis pas un tallab».

    Dans la catégorie de cette nouvelle génération de mendiants, se trouvent également tous ces jeunes et moins jeunes que l'on rencontre, parfois, près des gares routières ou ferroviaires. Ceux-ci se disent «barrani» étranger à la ville, sans ressource. Ils portent, la plupart du temps, des bagages à main, on les croirait facilement sur parole. Dans la même catégorie, il y a également ces hommes et femmes, visiblement respectables, qui commencent aussi à tendre la main.

    - Je ne suis pas un mendiant mon frère, je travaillais mais notre usine a fermé. Je me retrouve sans boulot, sans ressource. Je ne peux plus soutenir le regard de mes enfants...

    - Nous sommes collègues, lui répond le jeune diplômé chômeur... Tu n'as qu'à accaparer un tronçon de rue, t'équiper d'un gourdin et faire semblant de garder les voitures, comme moi.

    Le Quotidien d'Oran .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X