Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assiette vide!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assiette vide!!

    Voila, je suis partie avec deux de mes amies (une algerienne et marocaine) voir une madame (qui est marocaine) et la féliciter pour son accouchement!

    Moi et la maorcaine on a amenée en plus du cadeau , une assiette de gateau.

    Bref, en sortant, la fille en vidant nos assiettes ds la cuisine a dit: Je ne vous redonne pas les gateaux ds vos assiettes, hein?!

    Moi j ai dit: SI, TU DOIS!

    ensuite, je lui ai dit: JE PLAISANTE

    quand elle nous a amené les assiettes , elles étaient vide...malgres tout le gateau qu ils avaient et sa mere une grande dame a tout vu et rien dit...


    je précise aussi que j ai rien amngé de leurs gateau car c tait deja tard et j aime ps manger les gateau le soir, et la fille en question n a pas oser nous servir ds une assiette a part son amie la marocaine qui est venue avec ns...

    el mouhim, en amenant les assiettes vide, j etais choqué et j ai dit:

    Il est vide tobsi! en regardant mes amies mais devant la fille...et puis la fille a dit: quand je viens chez toi, je t amenerai du gateau et cette fille n es tps mon amie,donc elle viendera jamais chez moi sauf....!


    Alors qu en pensez vous?!
    "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

  • #2
    ... Je n'ai pas bien compris ... surtout la fin de ton histoire ...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Je trouve impoli le fait que tu aies fait cette réflexion à tes amies et devant ton hôte qui plus est.

      Commentaire


      • #4
        j'ai rien compris du tout NON PLUS ...

        Commentaire


        • #5
          Je suis de l'avis de Meliz. Ta réflexion est un peu cavalière quand même.

          Il faut se dire que tout le monde n'a pas forcément les mêmes moeurs et qu'il n'est peut-être pas dans les habitudes de cette personne de rendre une assiette pleine.

          C'est un peu comme si on fait un échange, alors que l'esprit lorsqu'on apporte un cadeau est l'offrande.

          J'ajouterai que pour certains rendre l'assiette pleine serait comme donner une gifle à la personne qui a fait un cadeau. Comme si on lui disait "tiens, je te paie ton don, je ne veux rien te devoir!"

          En conclusion, tu as peut-être mis cette personne dans l'embarras si ce n'est pas dans ses habitudes, et si ça l'est, tu t'es montrée peu polie. Dans les deux cas, ce n'est pas une image très agréable.

          Je ne tiens pas à te faire la morale, j'essaie simplement de dire qu'il est toujours plus prudent de ne pas se précipiter dans ses réactions ou ses paroles.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            Si j'ai bien compris...

            Elle est allée rendre visite à une dame qui venait d'avoir un bébé avec sa mère et ses amies. Elle a amené avec elle une assiette de gâteaux.

            Elle n'a rien mangé de ce qui lui a été servi, disons parce qu'elle n'avait pas faim.

            Au moment de partir, la dame lui a rendu son assiette, MAIS vide.

            Elle s'attendait à ce que la dame la lui rende accompagnée de nourriture comme il est de coutume au Maghreb, ou du moins en Algérie.

            Là, elle a fait remarquer à ses amies que la dame lui avait rendu l'assiette vide, MAIS devant la dame !
            Dernière modification par meliz, 03 octobre 2009, 17h50.

            Commentaire


            • #7
              Curieux !...
              On fait un cadeau ou un échange ?...

              Je ne connaissais pas cette façon de faire...
              Ahhh les nanas ! Vous etes compliquées héhéhé

              Commentaire


              • #8
                merci Meliz ....

                heureusement qu'elle t'a rendu l'assiette vide dis ...
                SINON pour moi , ça voudrait dire " j'en veux pas de ton cadeau "


                l'assiette était vide mais lavée , essuyée .... alors quoi ?


                c'est vrai finalement que faire un cadeau ce n'est pas si simple que ça ....

                IL Y A BEAUCOUP d'interprétation dans un geste qui se veut d'amitié...

                C'est dommage

                Commentaire


                • #9
                  Rosegivrée

                  ... Elle n'était pas obligée de te rendre l'assiette pleine ...Et peut-être qu'elle n'avait pas de quoi la remplir ...








                  Merci Meliz
                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                  Commentaire


                  • #10
                    Je précise en PLAISANTANT! on a tous rit! et j ai meme dit a la madame: JE PLAISANTE!

                    en fait, je trouve ce qui est impoli c'est le fait de dire a la fille : oui, donnes ns un peu de gateau et elle les a rendu vide!

                    meme mon amie , l algerienne evidemment me l a dt le lendemain sur le fait que la fille ne nous a pas servi dans les petites assiettes.

                    En tt les cas, c'est peut etre moi qui voit les choses comme ca...
                    "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

                    Commentaire


                    • #11
                      Lugana

                      C'est la tradition qui veut qu'on ne rende pas l'assiette vide. ( selon ma nana)

                      C'est curieux mais c'est comme ça...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vous en prie !

                        C'est une tradition qui se perd un peu. Moi je le fais toujours mais de manière symbolique : je mets un paquet de bonbons ou de biscuits pour les enfants en général. Puis je mets l'assiette et ce "don" dans un sac que mon visiteur n'est pas censé ouvrir devant moi.

                        Je le fais mais je ne m'offusque pas si on me rend une assiette vide. On n'a pas tous les mêmes traditions, et quand bien même, on ne les suit pas tous...

                        Commentaire


                        • #13
                          Océane,

                          je n ai jamais dit qu'elle était OBLIGÉE de me rendre l'assiette vide.
                          Je n'ai jamais dit que c'est un échange...et ce n'est le gateau en lui meme qui m'intéresse mais c'est le geste...

                          Peut etre chez eux c'est pas comme ca...

                          En tt cas, moi je ferai jamais ca...

                          Quand j ai accouché, il y avait justement une marocaine chez moi, elle n'avait pas finit son gateau, je lui donné une assiette pleine de gateau...

                          elle ne m'a jamais rendu l'assiette et le jour ou j'allais déménagée, je lui ai appellé en demandant mon assiette car c est une assiette de service et elle m'a dit:


                          Je suis tellement désolée, j'attendais de faire quelque chose pour la remplir...malgrés que je m'attendais ps...

                          Mais la madame qui a accouché, elle avait deja le gateau!


                          en tt cas, personne ne voit qu'il fallait faire ca!
                          "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve impoli le fait que tu aies fait cette réflexion à tes amies et devant ton hôte qui plus est.
                            s'est pas vraiment impoli, s'est plus tot la fille qui est impolie de demander si elle peut rendre les assiettes vides!!!!

                            sinon j'ai pas tous compris à l'histoire

                            Commentaire


                            • #15
                              Meliz,

                              Je pense que ca n a rien avoir avec les traditions! sinon, elle n'aurait pas demandée!

                              Moi si elle n'a pas parlé, j aurai été moins choquée mais puisqu'elle a demandée et j ai répondu oui...c est la ou c'etait choquant!


                              et je repete qu'on riait tous!
                              "L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur,il ne va jamais si loin"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X