Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon El Watan 50% des marocains vivent sous le seuil de pauverté!!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon El Watan 50% des marocains vivent sous le seuil de pauverté!!!

    Quand le Maroc sera islamiste , de
    Catherine Graciet et Nicolas Beau

    Les auteurs dressent un portrait du
    Maroc aux lendemains des attentats
    suicide de 2003 qui avait surpris dans
    un royaume longtemps célébré par les
    média occidentaux. Ils mettent en
    lumière la progression d’une vague
    islamiste, diverse et nourrie de la
    révolte d'une population dont la moitié
    vit en dessous du seuil de pauvreté.

    Edition La Découverte, 2006.


    Voila ce qui apparait sur la page 9 du quotidien "El Watan"(trsè bon qutodien francophone) après un entretien avec Nicolas Beau sur son dernier livre "la régente de Carthage".
    Incroyable, selon ce petit article présentant les ouvrages de Beau, 50% des marocains vivraient sous le seuil de pauvreté!!!!

    Jamais un titre de la presse marocaine ne balancerai une inepties pareille sur le voisin, c'est choquant de voire a quel point la presse algérienne travaille miticuleusement la désinformation concernant le Maroc.

  • #2
    Selon El Watan 50% des marocains vivent sous le seuil de pauverté!!!

    Sacré torchons algeriens !!


    ps : quelqu'un peut t-il nous balancer des liens pour comparer les 2 pays ?

    Commentaire


    • #3
      quels types de liens?

      Commentaire


      • #4
        tout ça ,n'est qu'un atome face a des medias lourd de medi 1 sat et radio ,l'audiovisuel....qui jamais vraiment jamais n(omet de citer l'algerie en mal
        alors arrter de pleurnicher pour un petit article comme vous l ditres d'un quotidien algerien ,et ne decrit alors que les realite ,d'un pays voisin , pas faciles a gober pour certains

        voila des liens
        http://www.jeuneafrique.com/Chiffres...1_Alg%C3%A9rie
        http://www.jeuneafrique.com/Chiffres-pays_10_Maroc
        Dernière modification par djet 7, 03 octobre 2009, 20h18.
        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

        Gödel

        Commentaire


        • #5
          li chaf chi ygoul lah yastar

          Journal algerien + Maroc = Le ridicule pour tuer


          Maroc:
          OMD 1 : Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
          En milieu urbain comme en milieu rural, la tendance des indicateurs de la pauvreté est nettement à la baisse. De 2001 à 2007, la pauvreté relative est passée de 15,3% à 9% au niveau national tandis que pour la même période la vulnérabilité est passée de 22.8% à 17,5%. La croissance des niveaux de consommation et la stagnation des inégalités étant essentiellement à l’origine de ce recul cependant plus marqué en milieu rural qu’en milieu urbain.
          Concernant la pauvreté alimentaire, les données pour l’année 2007 indiquent que la proportion d’individus souffrant de la faim au niveau national est de 1% contre 1,8% en 2003 et 4,8% en 1984. Cependant, 2,8 millions d’individus vivent toujours au dessous du seuil de pauvreté en 2007.
          http://www.pnud.org.ma/omd.asp

          Algerie:
          Il sont plus Plus de 6,5 millions de pauvres en Algérie selon le PNUD (2008), soit 20%.
          http://www.algerie-dz.com/article15225.html
          Dernière modification par alien, 03 octobre 2009, 21h00.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tout le monde!

            Pas selon la Banque Mondiale qui mentionne un seuil de pauvreté au Maroc pour l'année 2007 de ...

             

            25 % des Marocains vivent sous le seuil de pauvreté!
             
            Au Maroc, environ 15 % de la population vit actuellement en situation de pauvreté, deux tiers vivant en milieu rural, mais avec des poches de pauvreté tant en milieu urbain que rural. 25 % de plus de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ; ceux qui vivent à 50 % au-dessus du seuil de pauvreté étant considérés comme « économiquement vulnérables » aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d’un emploi.

            C’est ce que vient de dévoiler une récente étude de la Banque mondiale intitulée « se soustraire à la pauvreté au Maroc ». Les principales conclusions de cette étude de 119 pages concernent la jeunesse et les femmes.

            Ainsi, l’étude souligne l’importance de la diversification économique, y compris la migration, l’importance d’acquérir des biens, notamment un logement, les contributions du capital social au bien-être de la communauté et des ménages, l’impact de la corruption et du clientélisme sur les pauvres, les conséquences économiques et de bien-être des disparités entre les genres, le rôle pivot de l’éducation ainsi que l’importance des filets sociaux. « Le Maroc est une société en transition, d’où les aspirations et frustrations de la jeunesse », précise-t-on.

            Les enquêteurs de la Banque mondiale indiquent que les ménages pauvres s’en sortiront vraisemblablement mieux dans des communautés qui comptent un pourcentage relativement plus important de ménages non pauvres. Par ailleurs, les ménages qui perçoivent un revenu régulier d’au moins un membre de la famille sont ceux qui ont la moindre probabilité de régresser. « La migration d’un ou de plusieurs membres de la famille, en particulier à l’étranger, est ressortie comme la principale stratégie des ménages pour se soustraire à la pauvreté et demeurer dans une situation de non pauvreté », souligne-t-on.

            Mais, malgré l’importance continue de la migration pour le bien-être des ménages, les jeunes sont plutôt « ambivalents » à ce sujet. Quoique la plupart des jeunes interviewés aient reconnu que la migration offre l’opportunité la plus réaliste de mobilité ascendante, bon nombre d’entre eux ressentent la pression parentale pour migrer et craignent les coûts, les difficultés et les dangers, notamment de la migration illégale, selon le rapport des enquêteurs. On note également que l’accès au capital, par le biais des banques, des associations de microcrédit ou de l’héritage contribue au bien-être et à la mobilité des ménages. Par ailleurs, les enquêteurs de la Banque mondiale montrent du doigt la corruption et le clientélisme dans le secteur public et sur le marché qui « affectent toujours les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs ». Ainsi, la Banque mondiale a fixé quatre défis pour le Maroc. De prime abord, il y a la promotion des opportunités économiques en appuyant davantage les entreprises.

            En matière de crédit, la Banque recommande aux banques d’envisager des moyens plus flexibles pour déterminer l’éligibilité des requérants qui n’ont pas un emploi salarié mais qui peuvent prouver leur solvabilité. Les équipes de Robert Zoellick lancent un appel au gouvernement pour garantir un environnement plus propice aux petites entreprises : « ceci peut se concrétiser en rendant les procédures d’enregistrement plus simples et plus transparentes et en examinant les éventuels impacts adverses du zonage, des permis ou autres réglementations avant leur application ». Le deuxième défi concerne l’encouragement des envois de fonds de l’étranger dans des activités locales productives. Il y a également le développement d’accès aux services municipaux (infrastructures, filets sociaux, opportunités économiques pour les femmes rurales, éducation, soins de santé…).
            Le quatrième défi est relatif à l’intégration de la jeunesse à la vie économique et politique. Pour la Banque mondiale, « la jeunesse peut s’avérer un atout important pour le Maroc, si le gouvernement peut réussir à poursuivre son but déclaré d’adopter des politiques axées sur les jeunes ».

            Des filets sociaux
            Le manque de filets sociaux formels, sous formes d’assurance et d’assistance sociale et de soins de santé abordables, peut être catastrophique pour les ménages, selon cette étude de la Banque mondiale. Ces filets n’ont aucun recours en cas de maladie et de chômage. Les ménages risquent de devoir vendre leurs biens productifs ou leur logement, situation qui fait qu’il leur sera encore plus difficile à l’avenir de se soustraire à la pauvreté et de demeurer hors de la pauvreté.

            Par Atika Haimoud.
            Source : aujourd'hui.ma
             

            A+.


            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              Je t'explique arayzon.

              25 % des Marocains vivent sous le seuil de pauvreté!
               
              Au Maroc, environ 15 % de la population vit actuellement en situation de pauvreté, deux tiers vivant en milieu rural, mais avec des poches de pauvreté tant en milieu urbain que rural. 25 % de plus de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté
              Nuance! Titre accrocheur, quoique malheureusement contraire à l'éthique.
              Plus: http://www.abhatoo.net.ma/ Ça d'une part.

              D'autre part, ledit rapport de la BM est paru en 2007, faisant ressortir des résultats antérieurs (15,3% vivaient en dessous du seuil de pauvreté au Maroc en 2001 comme le souligne le PNUD ). Le PNUD le dit dans son site web pour le Maroc, que j'ai d'ailleurs déjà posté, pas la peine de chercher jeune afrique, swiss.ch ou lemonde.fr
              http://www.pnud.org.ma/omd.asp
              Dernière modification par alien, 03 octobre 2009, 21h26.

              Commentaire


              • #8
                . 25 % de plus de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté
                __________________________________________________ ______________
                et combien sont dans la pauvrete tout court?
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  awwaah a ce point Mr dje7
                  Au sens usuel, ceux qui vivent dans la pauvreté, sont ceux qui vivent sous le seuil de la pauvreté.

                  PS: une sacrée différence entre 9% et 20% dis donc hein. Pour donner des leçons, on y est. On attend qu'el watan ou autre, nous sorte le taux de pauvreté de la france aussi lol
                  Dernière modification par alien, 03 octobre 2009, 21h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    a part ceux qui crevent de faim ,ou la rigueur ne mangent pas a leurs faims(ceux la se comptent parmis les morts , pas parmis les pauvres) ou meurent par une simple infection de blessure ,... , la definition de votre "pauvrete " est a reconsiderer
                    Dernière modification par djet 7, 03 octobre 2009, 21h25.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      Hbibna dej7 bonsoir!

                      et combien sont dans la pauvrete tout court?

                      Le pnud -maroc travaille en étroite collaboration avec les autorités du Royaume, qui selon elles le ferrach (vendeur à m^me le trottoire comme chez nous d'ailleurs), le vendeur de cigarettes entre autres ne sont pas considérés comme chomeurs...tu as une idée sur la conception de la "pauvreté" au Royaume et par de là, la considération si "spéciale" attribuée au seuil de pauvreté


                      A+.
                      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                      .
                      Merci.
                      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                      Commentaire


                      • #12
                        dje7,
                        la definition de votre "pauvrete " est a reconsiderer
                        --------------

                        Noté mon chef !
                        je faxe le PNUD ti 2 suite.


                        arayzon,
                        Si le PNUD, est infiltré par les agents makhzenistes du régime inféodé marocain (le ton que vous aimez tant ), pourquoi n'est il pas aussi clément avec lui pour travestir les chiffres de l'IDH ? hein ?

                        Bref Bref Bref.... je le disais, entre 9% de pauvreté au Maroc et 20% en Algérie c'est une sacrée différence... faut pas vous en vouloir
                        Dernière modification par alien, 03 octobre 2009, 21h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          ya ouldi etzebliha , ce peuple marocain fait vraiment peine , li fih yakfih pour encore lui rajouter avec nos commentaires , que dieu lui vienne en aide, tres sincerement la situation dans ce pays est des plus dramatique , pour ne pas encore leur rajouter ,ils se suffisent deja assez largement a leurs misères

                          Commentaire


                          • #14
                            C est drôle on dis exactement la même chose de vous et en plus on le pense sincérement

                            Commentaire


                            • #15
                              C est drôle on dis exactement la même chose de vous et en plus on le pense sincérement
                              __________
                              __________________________________________________ __
                              alors vous vous trompez completement ,tu veras quant les frontieres ouvriront,
                              tiens.... exist-il toujours des cireurs de pompes et vendeurs d' eau , les vielles femmes mules etc.....chez vous en 2009
                              Dernière modification par djet 7, 03 octobre 2009, 21h50.
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X