Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'investissement des Marocains dans les études à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'investissement des Marocains dans les études à l'étranger

    "Avec un taux de mobilité internationale de 15 pc, les Marocains sont parmi les premières nationalités à investir dans les études internationales (contre moins de 5 pc pour l'Algérie et la Tunisie)", selon cette enquête intitulée "La mobilité internationale des étudiants marocains : stratification scolaire, investissement familial et opportunité", présentée lors d'une séance sur "Europe et Maghreb : des liens démographiques".

    Selon l'enquête, menée par Thomas Dubois, de l'Institut national d'études démographiques (INED, France) et Amine Chamkhi de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), IUSSP Marrakech, l'intention des Marocains de poursuivre des études à l'étranger est majoritaire (66 pc), au moment où 35 pc des étudiants échantillonnés ont déjà effectué des démarches.

    Cette intention, motivée par l'éventail des filières proposées, susceptibles de garantir une carrière professionnelle réussie, se heurte à plusieurs difficultés notamment celles relatives aux mesures draconiennes de présélection adoptées par les universités étrangères, réduisant ainsi les chances des étudiants marocains à rejoindre ces établissements d'enseignement supérieur, ont estimé les deux chercheurs.

    Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 26-ème congrès international de la population (27 septembre-02 octobre) est organisé par le Maroc et l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) avec la participation de plus de 2.200 sociologues, anthropologues et décideurs, représentant 114 pays.

    MAP

  • #2
    Avec un taux de mobilité internationale de 15 pc, les Marocains sont parmi les premières nationalités à investir dans les études internationales (contre moins de 5 pc pour l'Algérie et la Tunisie)
    -----------------------

    La descendance d'ibn batouta

    Commentaire


    • #3
      Alien
      il sait depuis le debut que c est un hors sujet mais rak 3aref...la jalousie quand elle tien elle lache plus
      Confusion will be my Epitaph...

      Commentaire


      • #4
        C'est une bonne et une mauvaise chose en même temps. C'est une bonne chose parce qu'on apprend différentes méthodes de pensées et de management à l'étranger et on est plus ouverts au monde avec une meilleure maitrise des langues. Mais c'est une mauvaise chose car ça indique que beaucoup de marocains qui sont dans la moyenne (pas des génies) n'ont pas d'alternative pour étudier comme ils le veulent aujourd'hui au Maroc.

        Enfin bon si on additionne le tout je dirais que c'est plus positif que négatif même s'il reste un gros effort à faire au niveau de l'éducation supérieure au Maroc.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Geass@

          les grands ecoles et et instituts supérieurs marocaine ne peuvent pas embauche tous le monde

          pour faire une ENSA il te faut 16.5 ..16.5 CPGE.. 15 pour l'ENCG et 14.5 pour l'EST (sc.ex)

          Commentaire


          • #6
            Les marocains ont toujours été de grands itinérants, regarde moi rien que dans ma famille rares sont ceux qui ne sont jamais installés quelques années à l'étranger avant de revenir.
            C'est ça qui va nous relever, car on coupe jamais les ponts avec notre patrie et on espère toujours ramener un plus avec nous.

            Commentaire


            • #7
              il y a des stats fiables sur le retour des diplomés ?

              Commentaire


              • #8
                j'ai fais mes études grâce à une bourse de l'état, de 900 francs français par mois
                A la meme époque nous algériens on percevait plus de 4000 francs. nos amis marocains vivaient peniblement

                Commentaire


                • #9
                  il y a des stats fiables sur le retour des diplomés ?
                  Le seule cousin que je connaisse qui soi venu en France pour faire ses études...

                  Est retournée avec un Master travaillé au MAroc pour un peu plus de 1500euro par mois (il n'a pas un poste important)...

                  c'est claire en europe il aurait gagner le double mais le niveau de vie est Vraiment différent.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>mais aujourd'hui qui a les moyens de payer au moins 1000 euro pour que son enfant poursuive ses études à l'étranger??? ils ont rares

                    Suprenant, l'info de la MAP annonce le contraire ! La MAP parle de 15 % ce qui signifie que 15% des étudiants marocains ont des papas et des mamans pleins aux as.

                    On est toujours devant l'éternel question qui croire ou devrai-je dire les éternelles contradictions propres résultat de la vue d'esprit qui règne.

                    Commentaire


                    • #11
                      ha ces marocains...champion du monde du % allez je vais vous apprendre un truc... généralement avant d'annoncer un % on commence toujours par donner le nombre de référence si non ca veut rien dire ... exemple " " sur 25 000 diplômés cette année 20% poursuivront leurs études a l'étranger."

                      déf

                      "On utilise le pourcentage seulement lorsqu'un nombre représente une proportion ou une fraction d'un ensemble.(et c'est celui la qu'il faut mettre a chaque fois).

                      le pourcentage est une notion qui peut induire de nombreuses erreurs de raisonnement."
                      Anakin

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je pense que le niveau des algeriens est beaucoup plus supérieurs que ne le pensent certains. J'ai fait mon dernier master il ya une dizaine d'année dans une université française, en qualité de bledard, le marocain qui venait du maroc était recalé: il avait un mauvais français mais se débrouillait bien en anglais et médiocre dans les autres matières essentielles. A côté il y avait un allemand et un roumain qui étaient moins bon en français mais ont réussi à passer leurs examens. Je n'ai pas ressenti une différence de niveau entre français et algeriens. L'avantage ici est qu'on dispose plus de moyens pour les études et la recherche tandis que la formation de base elle est de qualité en algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai que les Marocains sont les plus mobiles pour faire des études à l'étranger, on ne peut pas le nier.
                          Mais la question qui se pose, c'est pourquoi ?

                          Tout simplement parce que c'est le pays qui investit le moins dans les bonnes infrastructures pour ses enfants contrairement aux autres pays comparés.

                          L'Algérie envoyait ses enfants dans les années 70 et 80 faire leurs études en les payant, les Marocains sont obligés de travailler ou de se prostituer pour continuer leurs étaudes.

                          Désolé, mais c'est la stricte vérité.

                          Commentaire


                          • #14
                            >>>Tout simplement parce que c'est le pays qui investit le moins dans les bonnes infrastructures pour ses enfants contrairement aux autres pays

                            Si si il y a eu un investissement avec l'aide des saoudiens -comme d'ahabitude-, l'exemple serait l'univesité el akhaweyn d'Ifrane, mais c'est cher donc réservée à la Hachiya du roi et tous ceux qui gravitent autour de la monarchie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Zmigri ne prend pas ton cas pour en faire une généralité. J'étais dans le Top 5 de mon école devant tous les algériens et maghrébins alors que j'en fiche pas une, je ne vais pas venir dire ouai les marocains sont plus intelligents, se sont des génies et les algériens des cancres.
                              Bref encore des comparaisons inutiles et dénués de tout sens. (des deux bords) faut que j'arrête de réagir sur ces topics moi...
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X