Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Abane: « Rapatriez les ossements de mon oncle ! »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Abane: « Rapatriez les ossements de mon oncle ! »

    Le 27 au matin au cimetière d’El Alia, à Alger étaient rassemblés des hommes et des femmes venus rendre hommage dans le Carré des Martyres au Chahid de l'histoire Abane Ramdane lâchement assassiné en 1957 au Maroc.
    Et c'est à l'occasion de cette commémoration qu'Ali Abane a demandé au Président que soient rapatrié en terre algérienne les ossements de son oncle Abane Ramdane qu'il puisse enfin reposer en paix.

    ====

    L’événement était important, solennel. Il s’agit bien sûr du recueillement sur la tombe ( ?) de Abane Ramdane. 10h25. De petits groupes de personnes se forment au Carré des martyrs. Les conciliabules et autres chuchotements se font entendre. Le sujet ? Abane Ramdane, les commanditaires de son assassinat, le lieu où reposent ses ossements et, fait nouveau, les exécutants du crime. Dans la foule, il n’y a pas que des inconnus. L’ex-président de l’APN, Karim Younes, Belaïd Abrika, Abdelkrim Hassani, Khalfa Mammeri, Madjid Amirat Zahir Ihaddadden (ancien maître de conférences à l’ISIC)... et invitée surprise : Anissa Boumediène, la veuve de l’ancien président Houari Boumediène. 10h35. La foule s’ébranle dans un silence religieux au sens propre et figuré vers la sépulture de Abane Ramdane, située juste en face de celle de Ali Mellah. Le neveu du chahid Ali Abane et Abdelkrim Hassani, président d’une association patronale, accompagnés de jeunes scouts, déposent la première gerbe de fleurs. Belaïd Abrika et Khaled Guermah font de même, comme pour signifier que le combat de Abane est aussi celui des archs. Minute de silence. Abdelkrim Hassani, également époux de la sœur du glorieux Ben M’hidi, récite la Fatiha. Le ton solennel et les mains tremblotantes, il invite les présents à prier pour l’âme de Abane. Sans plus. Et ce plus sortira de la bouche du neveu de Abane Ramdane qui, dans une déclaration manuscrite et lue à l’assistance, réitère son appel au président de la République - à qui il souhaite au passage un prompt rétablissement - « à briser la loi du silence » sur l’assassinat de son oncle et de faire en sorte de retrouver les ossements du chahid, enfouis quelque part au Maroc.

    « Je connais les exécutants du crime... »


    « A partir de ce lieu sacré, je réitère l’appel de notre famille au Président pour qu’il retrouve les ossements de Abane Ramdane », lance Ali Abane. Le rideau est baissé sur la cérémonie. Le voile se lève maintenant sur les « nouvelles » qui ne se racontent pas en public. Ali Abane fait une grosse révélation. Pour la première fois, il évoque des exécutants du crime. Si jusque-là, les Algériens ne connaissent que les fameux trois « B » (Abdelhafidh Boussouf, Krim Belkacem et Lakhdar Bentobal), présentés par les historiens et les historiques comme étant les assassins de Abane, le neveu de ce dernier parle maintenant de ceux qui avaient « étranglé » son oncle sous les ordres du triumvirat. « Ils sont quatre et tous en vie, sauf un. Je les connais tous, mais tant que nous n’avons pas encore rassemblé les preuves, nous ne pouvons rien faire... », affirme Ali Abane. Voilà donc une autre pièce à conviction à verser au dossier de la mystérieuse mort de l’architecte de la Révolution. Un autre front de combat s’ouvre ainsi pour la famille Abane qui peine déjà à retrouver les ossements de ce dernier pour pouvoir faire définitivement son deuil. Scène un peu bizarre hier à El Alia : Zahir Ihaddadden et trois autres personnalités conseillent Ali Abane de s’informer à Tétouan, au Maroc, sur cette fameuse ferme où serait enterré Abane. Ils parlent d’une ferme, d’un immeuble en face et... comme s’il s’agissait d’un objet caché. Et dire que c’est du géant Abane Ramdane dont il est question. 11h20. El Alia se vide de ses occupants d’un jour. Rendez-vous le 27 décembre 2006. D’ici là, Abane Ramdane risque de reposer en paix. A moins que...

    Source: El Watan

  • #2
    selon ait ahmed la ferme ou a ete tue abane appartiendrait maintenant a des membre de la de sa soeure et que le corp se trouve tjs la.

    et ce n est pas ces imposteurs qui nous gouverne bouteflika en tete qui vont s'empresse d'etale au grand jour tout ses assassinas politique car c de sa qu il sagit.
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

    Commentaire

    Chargement...
    X