Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc redemande la réouverture des frontières avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc redemande la réouverture des frontières avec l’Algérie

    C’est à partir de la tribune des Nations unies à New York où se déroulent les travaux de la 64e session de l’Assemblée générale de l’ONU que le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, a choisi de réitérer l’appel du pied du Maroc au sujet des frontières terrestres algéro-marocaines.

    Les autorités marocaines souhaitent ainsi la réouverture de la frontière avec l’Algérie, fermée depuis 1994 ainsi que la reprise du dialogue pour normaliser les relations bilatérales entre les deux pays.

    Elles attendent de leurs homologues algériens qu’ils dépassent la question du dossier du Sahara occidental, pour examiner leur requête.

    Dans ce contexte, le chef de la diplomatie marocaine, dans une déclaration à la chaîne qatarie, Al Jazeera, accuse l’Algérie de faire obstacle à l’édification de l’UMA (Union du Maghreb).

    Le chef de la diplomatie marocain estime que la construction de l’UMA nécessite la mise de côté des difficultés objectives qui entravent, selon lui, l’UMA depuis des décades.

    Les difficultés sont liées à des questions politiques. M.Fassi Fihri fabule d’autant plus que le blocage de l’UMA est du seul fait du Royaume chérifien.

    Pour preuve, le roi Mohammed VI n’a assisté à aucun des sommets de cette institution, condamnée ainsi à tourner à vide.

    Pour ce qui est de la «marocanité» du Sahara occidental, c’est, semble-t-il, le fond du problème et seul le peuple sahraoui peut répondre à cette question dans un référendum, loyal et transparent.

    Le Maroc met ainsi la charrue avant les boeufs. Jusqu’à preuve du contraire, le Sahara marocain n’existe pas et l’autodétermination du peuple sahraoui, et lui seul, déterminera ce fait.

    Rabat n’a pas à «octroyer» «d’autonomie» à un territoire que les Nations unies considèrent, à ce jour, comme territoire occupé.


    Le ministre marocain a également évoqué les problèmes sécuritaires qui se poseraient, selon lui, à la région, non pas du fait de groupes terroristes, mais du fait du Front Polisario, mouvement de libération reconnu par les Nations unies.

    Cette méthode, mettant en exergue le sécuritaire, est ainsi une carte utilisée depuis peu par le Maroc pour convaincre la communauté internationale que le Polisario représente une menace pour l’instabilité de la région.

    Récemment, le représentant du Maroc au forum des Nations unies, Omar Hilal a accusé l’Algérie de financer les organisations séparatistes dont les membres ont des accointances avec Al Qaîda.

    Le ministre marocain passe pour ainsi dire du coq à l’âne, accusant l’Algérie de tous les maux survenant au Maghreb et appelant dans le même temps Alger à la normalisation des relations entre les deux pays à travers l’engagement d’un processus de dialogue qui devrait aboutir, selon lui, à l’ouverture des frontières terrestres dont la fermeture «incombe aux autorités algériennes», ne manque-t-il pas de souligner, omettant de rappeler les raisons de la fermeture de ces frontières.

    La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat terroriste commis dans un hôtel à Marrakech, dont Rabat en avait attribué la responsabilité aux services secrets algériens.

    Le Maroc avait alors décidé d’imposer des visas d’entrée aux ressortissants algériens.

    En réciproque, l’Algérie décida de fermer la frontière entre les deux pays.

    En 2005, le Maroc a certes annulé sa mesure concernant les visas, alors que le contentieux entre les deux pays demeurait entier.

    Le Maroc semble prendre ses décisions unilatérales comme s’imposant à tous.

    Le fait est que la frontière ouest de l’Algérie n’est pas près d’être rouverte.

    Mohamed BOUFATAH


    L'Expression/ Dimanche 4 octobre 09

  • #2
    hahahahahah , les belles piqures de rappel
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      malheureusement quand certains FAistes vont rappliqué ici ils vont dir que le Maroc est entrain souffrir là que se soit economiquement , socialement et meme philosophiquement lol , et qu'il supplie l'Algerie d'ouvrir les frontières car il suffoque ou autre blal bla du genre que j'ai lu au cours de mon existence ici sur FA

      en tout cas je fais parti des gens qui attendent avec impatience la réouverture de cette maudite frontière longtemps fermé !!

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc redemande la réouverture des frontières avec l’Algérie
        et la prochaine demande, c'est au vatican!


        encore une fois la clé se trouve à Alger!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          non non
          elles sont bien comme elles sont

          la bonne blague c l algerie qui bloque l uma
          pour votre gouverne l algerie a ratifie 29 conventions sur 36 alors que le maroc on a signe que 5
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Elles attendent de leurs homologues algériens qu’ils dépassent la question du dossier du Sahara occidental, pour examiner leur requête.
            Dépasser la question du dossier du sahara occidentale c'est reconnaître la marocanité du territoire occupé depuis 75. A part cette reconnaissance, je ne vois pas ce que va faire accoucher un dialogue réussi des deux parties.
            Sachant que l'Algérie ne va jamais faire une telle concession, d'au moins avec les donnée actuelles, un tel dialogue serait vain.
            si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

            Commentaire


            • #7
              salam

              personnellement je crois qu'il faut reporter cette question a plus tard , non que je m'oppose , mais pour l'instant je pense qu'il serait tres prematuré et meme dangereux d'ouvrir les frontieres pour l'instant

              la maturité politique n'a pas encore impregné les deux peuples dans leur ensemble , alors eduquons , inculquons , instruisons , ensuite analysons et nous deciderons ensuite de la faisabilité de la chose

              mais pour l'instant mieux vaut laisser les choses telles qu'elles sont , les frontieres doivent rester fermer

              Commentaire


              • #8
                quant il s'agit de justifier l'incroyable vous êtes les premiers(ceux de ce forum)
                le seul pays dans la posture de l'Algérie avec le Maroc, c'est ma Corée du Nord.
                lire que c'est dangereux d'ouvrir la frontière est incroyable.

                Depuis le coup d'Etat de 1962, ceux qui ont détourné l'indépendance de l'Algérie ont une ferme volonté qui ne se dément pas de créer puis nourrir la rupture entre les deux peuples avec des imbécilités comme celles que je lis plus haut.

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui m'étonne dans les relations actuelles entre l'Algérie et le maroc c'est la détrioration des relations entre les deux pays après le décès de Hassan 2. Malgré le problème de sahara occidentale,la fermeture des frontières et tous les problèmes, les relations ont été toujours excellentes. Rien n'a changé de côté d'Alger et le changement était de côté marocain avec l'accession au trone de Mohamed 6. Ce dernier n'a pas encore la sagesse de son père.

                  Commentaire


                  • #10
                    justement c'est h2 qui a empoisonner ces relations , a mes connaissances m6 n'as rien entrepris de prejudiciable ,il ne fais que demander la reouverture depuis son intrinisation
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      Non Juris,
                      Hassan II cotoyait Zeroual, Benjeddid (des vrai algeriens), alors c'était l'appaisement.
                      Boutef le Marocain venez de monter au creaneau. Donc c'est lui le malade du maroc qui entrave, pour ça il met un black out sûr les affaires etrangeres qui voulait être toujours le vrai decideur à cause du Sahara.
                      M6 n'a fait que suivre les directives de son père pour l'option autonomie.
                      Le president change et l'Algerie changera envers le Maroc.
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        M6 n'a fait que suivre les directives de son père pour l'option autonomie.
                        Sans oublier que l'idee meme de l'autonomie a ete, en fait, suggeree par l'Algerie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hassan II cotoyait Zeroual, Benjeddid (des vrai algeriens), alors c'était l'appaisement.
                          Si tu crois vraiment que Bendjedid, Zeroula ou Bouteflika commandaient ou commandent quelque choses en Algérie alors je te dis de suite que tu brasses dans le vent. Je t'ai dis que le centre de décision en Algérie n'a pas changé.
                          M6 n'a fait que suivre les directives de son père pour l'option autonomie.
                          Alors il ne les auraient pas bien suivi ces directives. Au temps de Hassan 2 et au sommet de la crise entre nos deux pays, les relations n'ont jamais été aussi dégradées.

                          Commentaire


                          • #14
                            Juris
                            Si tu crois vraiment que Bendjedid, Zeroula ou Bouteflika commandaient ou commandent quelque choses en Algérie alors je te dis de suite que brasses dans le vent. Je t'ai dis que le centre de décision en Algérie n'a pas changé.
                            ---------------------------
                            Pas à 100%, car le president apporte toujours ses hommes avec lui et essaie de faire la main-mise et de donner une couleur à sa politique sans pour autant derroguer aux principe de la république.
                            Donc ça depend de chaque president, tout en sachant que chez vous il peut y avoir des centres et non un seul centre et chacun tire vers lui le maximum possible et si le president ne joue pas le jeux il est tout de suite cuit comme Boudiaf qui a voulu avoir sa politique en dehors des decisions des militaires.

                            Alors il ne les auraient pas bien suivi ces directives. Au temps de Hassan 2 et au sommet de la crise entre nos deux pays, les relations n'ont jamais été aussi dégradées.
                            --------------------------------
                            C'est du côté Algerien qu'on a pas gobé la nouvelle gouvernance made in M6.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              bedawi les seuls gagnants dans l'affaire c'est vous ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X