Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes écoles du raii algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grandes écoles du raii algerien

    en parcourant le net j'ai trouvai un petit dico des différents style du raii algérien et que je voulais partager avec vous ,peut ètre qu'il ya des fans de raii parmi vous

    -Les styles raii sont variés mais on peut les classer
    selon les villes mêmes si les chanteurs sont de différents villages et originalités en Algérie
    ou en fonction des paroles ou des instruments
    bref il y a les grandes écoles suivantes :

    1- Le raii abbassi le genre propre de sidi-belabes : on dit que c’est l’origine de tous les raii
    et que dans les villages ou fillègètes de sidi bel-abes que le raii est né
    il se concentre sur el kassida et moins sur les expressions ou les courtes phrases.. la guitare électrique est un instrument sacré et sans elle ce style perd la moitié de son originalité
    abbassi est un style propre aux garçons il n’est pas appréciés par les filles , c’est pourquoi les chanteuses abbassi semblent rares sauf quelques unes qui préfèrent le chanter en duo ..
    son charme repose sur le texte dont la plus part des chansons abbasi traite un seul sujet
    ou sur la voix grave et le rythme doux « haba baba »
    les titres célèbres
    « khalti faima de zarghi » tante Fatima je veux devenir ton gendre
    « lkitha fi l’arrét tebki » je viens de la trouver à l’arrêt entrain de pleurer son amour
    « atatni hdia bach netfakarha » elle m’a donné un cadeau pour que je souviens d’elle
    « el khatem baret » la bague (de mariage) je n’est pas trouver à qui je l’a donne
    « a zina diri la theiye », belle fille prépare le thé
    « ya bent el djare » la fille du voisin
    « nehhi neoudrak » enlève tes lunettes et laisse moi te contempler
    « i la andek la taille diri le boulevard » si tu as une belle taille fais le boulevard
    les chanteurs célèbres ; zargui, drissi, mimoune, yacine, berrabeh….
    Sans oublier khaled et mami au début de leurs carrières

    « khalti fatima bagghi nesbak » cette belle chanson de zargui (le fondateur du raii abbassi mort dans les années 80 dans un accident de voiture)
    a était répétée plus de 25 ans et elle est toujours demandée dans les fêtes par les fans de ce style unique .


    2-le raii d’Oran : pas plus loin de sidi belabbes le raii se change complètement….. là ….il n’y a plus de place pour la guitare électrique c’est le synthétiseur qui règne et c’est le rythme rapide de danse et el kassida n’a plus de place aussi c’est les expressions seulement ou les courtes phrases
    il n’y a plus de sujet unique à traiter il y a un refrain dominant mais on peux parler de toute autre chose dans la même chanson , c’est le style de khaled et de mami quand ils commencent à devenir célèbres et c’est le raii des années 80 jusqu’au début des années 90
    les morceaux célèbres de cette époque et de ce genre de raii:
    « la kamel la kamel » de khaled
    “Téléphone hrem” je ne trouve pas de téléphone les murs l’ont caché ben chennette
    “seknet marsseille” elle s’installe à marseille chaba zohra de ghilizne
    “douni le bladi” de mami emmenez moi à mon pays chab Mami
    “zide serbi ya moul bare” barman servis moi encore chab zehouani
    “hadjalla ou bghet zouadj” veuve et elle veut se remarier chab khaled
    « marhba ya ridjelle ellah »bienvenue à tous les saints chaba zehouania
    « hbibi nssani » mon chéri m’a oubliée et il s‘est allé en almagne chaba zahia de tiaret
    et bien d’autres …des centaines de titres qui ont fait le succès
    …. la fin des années 80 et le début des années 90 c’était la belle époque du raii et c’était le raii d’oran le plus célèbre et le plus demandé
    les chanteurs célèbres de ce genre : zehouania, chab zehouani, chabba zohra, chab tahar, chab hamid, chbba zahia(origine tiaret) cheb mohamed abbassi ( il est de sidi belabess mais il chante oranien) , fadila, sahraoui, ben channet , chab abdelhak ……
    ce genre est chanté par des chanteurs et des chanteuses et appréciés par les deux sexes …
    son charme repose sur le rythme de danse et sur le refrain de la chanson et surtout surtout les expressions et c’est pourquoi qu’il est un peu difficile ( le chanteur le plus fort c’est celui qui peut improviser et inventer beaucoup d’expressions de valeur ,dans un rythme spéciale)
    ce style est en train de se disparaître malgré que c’est à lui et à lui seul que le rai est devenu mondial .
    …..l’Algérie a engendré d’autres styles conquérants

    3-le raii d’Alger : avec le temps la région d’Alger a bien forgé son propre style de raii
    et là c’est la qualité de la voix seulement qui fait le chanteur ou la chanteuse et le rythme bien sur ,le sujet de la chanson est en deuxième place…
    et contrairement au raii d’oran ou de abbasi les paroles ne sont plus vulgaires
    je cite les belles titres qui ont fait succès
    « dirou le el hanna »
    « hia hia li bia » de mohamed lamine
    « nediha oun rouh » kadirou
    « nedik loukane be draa » chanson répétée mais bien interprétée par toufik en duo
    les noms connus dans ce style : abderahmane djalti , hakim salhi ,chab lamine, chab hassane , chab toufik, chab akile, chab kadirou(meme qu’il est de sigue une ville de mascara mais ,il chante le rai algérois) et bien d’autres, …..
    sans oublier la nouvelle génération
    le rai d'Alger n’est plus doté de l’expression forte et attachante ....malgré qu’il est influencé par d’autres styles comme le chaabi … en revanche c’est un style propre et il a beaucoup aidé les autres genres raii à se désinfecté et c’est grâce à lui que le rai ce fait montrer à la télé

    4-le rai de Telemcen : ou la région extrême ouest c’est le raii mêlé et influencé par les styles marocains.. ce raii encouragé et poussé par Rachid et Fathi et bousoire el Meghnaoui n’a pas pu arracher vraiment sa particularité comme style indépendant à cause de sa timidité devant les autres styles populaires de cette région comme el aita , el reggada ou el hidouse ..

    les beaux titres je me souviens de
    lala le roussa
    je suis malade
    smahli ya galbi de mimoune el wadjdi (originaire du maroc mais il chante le raii )
    et les chanteurs célèbres :
    chab anouar bien sur ( hésitant entre le raii et el aita marocaine il s’est perdu entre les deux)
    gana el meghnaoui
    chab mimoune el wadjdi (une très belle voix ,et c’est l’un des rares pour ne pas dire le seul marocain qui a chanté et avec une grande compétence le raii algérien )

    5-le raii de marseille : cette ville qui a beaucoup donné et beaucoup encouragé le raii jusquà ce qu’elle devient elle-même un sujet à traiter dans ses chansons
    a crié le propre raii des émigrés qui a sa propre particularité .
    dans ce genre on fait bien attention aux instruments plus qu’à autres choses et on traite un seul sujet dans toute la chanson , la langue n’a plus d’importance arabe ou française l’essentiel le sujet, et surtout tout ce qui concerne cette double nostalgie (le bled par rapport aux émigré ou la France et l’Europe par rapport aux jeunes qui veulent quitter le pays)
    dans ce style on a marié et pour la première fois le rai avec d’autres genres comme le rap
    mais ce raii souffre de la langue ou du dialecte arabe qui n’est plus bien maîtriser en France soit par le public ou par les chanteurs sauf quelques uns qui vivent ou qui ont déjà vécus en algérie
    les meilleurs titres :
    babor li djebni
    nediha gaouria
    bakhta de khaled
    tellement nebghiha de fodil
    ne me jugez pas si je l’aime autant

    les chanteurs :
    bilal dans son début ( ce jeune qui a bien pu crier tout un style pour lui et pour les algérien d’ici et de laba dommage qu’il n y a plus de relève pour continuer)
    el hindi ( bien qu’il est d’oran mais son rai ne l’ai plus , il chante le rai de marsseille)
    Fodil ( son seul handicape la langue sinon il peut faire des miracles et il peut aller loin )
    mohamed lamine,en cherchant la mondialisation il essaye lui aussi ce style
    khaled et Mami ..une autre fois les deux célébrités changent tout les deux de style car le public devient un peu large et respectable comme il l’a dit une fois khaled )
    Dernière modification par yakouza, 05 octobre 2009, 10h14.
    vive le polisario et vive l'algerie .

  • #2
    suite

    6- le rai sentimental : comme on le nomme en Algérie pour mieux le distinguer
    c’était dans les débuts des années 90 que ce style ou ce raii commence à ce confirmer avec ses propres particularités et ses propres chanteurs et public
    le manque affreux de la chanson algérienne douce ou sentimentale dans cette époque qui était l’époque de la nouvelle génération arabisante élevée sous l’influence de l’orient : des chanson des films des feuilletons charki (c’était aussi leur époque en Algérie) …
    ce manque a engendré un nouveau style qu’ on va l’appeler plus tard le sentimental
    dans ce genre le rai se change catégoriquement il n’y a plus d’expressions ni de kassida c’est les phrases ou les discours longs sous forme de chanson mais qui traite les sujets classiques du raii et avec les mêmes instruments .
    c’est le style des gentils malheureux dite « mghabna »
    la femme ou la fille et, contrairement aux autres raii est respectée et bien considérée on pleure devant elle comme faisait hasni ou on la gâte comme faisait nasro ( hasni yechtki et nasro ykalach )
    les paroles et même les arrangements (lahne) était un bricolage cherché de partout mais le charme de ce style n’était plus ces paroles mais les pleures des chanteurs et des chanteuses algériens que tout le monde n’avait pas l’habitude de les entendre pleurer ou se lamenter ou même supplier …auparavant le pleure dans le rai n’était plus de cette façon (le pleure dans le rai classique était toujours celui du méchant malheureux)
    le meilleur chanteur dans ce style c’est qui peux jouer le mieux le rôle du gentil malheureux dans ses chansons avec une grande fidélité et une grande sincérité …….…..et c’est très très difficile
    les beaux titres
    « ya khti aybek bane » les premiers albums de hasni dans ce style
    « tal ghiabek yaghzali »
    “ gaa nessa” toutes les femmes sur terre ne sont plus pour moi comme celle que mon cœur a choisi »
    “tghidni omri ida bekate” « je ne peux supporter ses pleures » une très belle chanson de nani classée 100 pour100 sentimentale
    « ya oulfi ou alach » « mon amour pourquoi » de naame
    « matedjebdoulich » ne me parlez pas de lui ….de chabba djennate
    Et les succès dans ce style sont innombrables
    les noms : chab hasni, chab nosro,(les fondateurs) …, chaba kheira, djennatte, et beaucoups beaucoup de chanteurs et chanteuses qui de temps à autres sortent avec des titres sentimentales bouleversantes
    ils embellissent tous de nos jours leurs albums par une ou deux chansons de ce style pour capturer le public après le succès incroyable qu’il l’a fait …
    et là voici une très belle chanson de djennete « twahachtek ou tal sabri »
    tu me manque et c’est très dur pour moi , tu m’oublies complètement, et il viendra le jour où tu auras mes nouvelles épouse d’un autre et là tu me perdras à jamais ( je m’excuse pour la traduction, je ne suis pas fort en français)

    7- le raii live : ou le rai des soirée ça devient avec le temps toute une spécialité, ce genre
    Chanté dans les cabarets et même enregistré sur cassette ou cd a son propre public …
    Là le chanteur devient un présentateur de chansons il chante tous que demande le public mais à sa façon bien sur …..c’est l’improvisation et le contact directe avec les fans qui donne à la chanson une autre dimension et qui montre réellement la compétence du chanteur raii et des musiciens
    Tous les stars du raii ont passés par cette voie et c’est une formation gratuite mais difficile pour savoir ce que demande les gents et que signifie l’expression raii ou les phrases qu’il faut dire , les sujets à traiter, les rythmes …....etc
    Le charme de ce genre c’est l’improvisation du chanteur surtout les belles voix et même du musiciens qui l’accompagnent ils improvisent eux aussi et essayent de montrer leur savoir faire….
    Il y a aussi les phrases récités au début de la chanson dite (stikhbare) sans oublier l’intervention du public (tbarihes) et le passage subit d’une chanson à autre ....
    Tout ça donne un charme exceptionnel et unique qu’on peut pas trouver dans les autres albums des autres types raii
    Ce genre reste marginal malgré que c’est la formation unique et obligatoire pour les chanteurs qui veulent aller loin
    Et il reste une expérience difficile à tenter surtout pour les chanteuses qui préfèrent laarasse
    Ou les soirées propre au femme (cheikhates )
    Les chanteurs qui ont été connus dans ce genre de raii : je cite houari daufin , chab abdou
    Et les célèbres musiciens Ali et tedjeddin allah yer7mou

    8- le raii interdit !!!!
    C’est le style osé , je parle de ce genre ou il n ya plus de limite dans les paroles entre les sexes le chanteur peut chanter homme ou femme …ce style connait en europe …….émerge en Algérie uniquement dans le raii et pour la première fois par chab abdou
    Ce jeune chanteur qui ne cache plus sa féminité ou son homosexualité
    a pu laisser la porte grande ouverte devant tous les jeunes comme lui et revenir avec le rai aux terrain d’expressions
    le fidèle disciple des cheikhates d’oran comme on l’appelle ,abdou connait grâce à elles tout les ficelles du métier et tous ce que demande le public algérien fou du raii, et tous ce qu’on doit dire quand et où …..il improvise , il invente ; sur les rythmes rapides et difficiles , il est un puits inépuisable d’expressions et pour les deux sexes il est professionnel , un vrai cheikha ou meddaha et c’est le fruit de toutes ces années d’ombres des meddahates (l’arrière plan du raii oranien)
    dans ce genre de raii c’est l’homme- femme qui chante et bien sur il connait bien ce que attendent les hommes des femmes parce qu’il est un homme et ce que attendent les femmes des hommes par ce qu’il a aussi ce coté féminine en lui….
    Là aussi il n y a pas de déférence entre l’amour le sexe la violence et l’alcool dans les paroles le tout est reformulé dans des expressions fortes et attirantes dite les expressions de défi les paroles propre des maddahates
    Tel que « il a deux épouses ,et je l’aime » ou même « donnez moi une bombe , je vais la placer chez lui » ou « il me frappe et j’accepte », malgré qu’il est officiellement interdit à cause des paroles vulgaires et spécialement pour la personnalité féminine de ses chanteurs (Abdou n’a jamais passé à la télè )..ce style est trop demandé et c’est la matière première pour les fêtes ,laarasse et les soirées chaudes du raii
    et il est bien apprécié par beaucoup de fans
    les meilleurs succès
    hbibi ou nebghihe mon chéri et je l’aime
    kin dir ou dire lah comment je fais avec lui
    bechouia tout doucement
    kalachtah mabgha je le gâte et il ne veut pas de moi
    sektouha ma tkhalouach tebki ne la laissez pas pleurer , elle a l’habitude de boire et de fumer
    et beaucoup de succès mais interdits comme je viens de le dire
    les noms : chab abdou , chaba nedjma el aabasia , chab madouna , chab abdou sghire ,


    et si je parle encore de Takfarinasse avec ses succés apréciès par tous les fans du raii partout en Algérie et ses titres célèbres"wiltelha ouya lalal" et"zaamazaaama" et rabeh asma , kenza " essenezha" répétée partout en Algérie sans connaitre le sens des paroles
    et si je parle aussi de chabba yamina avec "aynik ya aynik"
    alors là je peux ajouter une 9ème école qui pourra etre un genre raii mais avec d'autres langues algériennes.
    vive le polisario et vive l'algerie .

    Commentaire


    • #3
      quoi personne n'aime le raii ici vous ète tous branché charle aznavour ou quoi ?????!!!!!!
      vive le polisario et vive l'algerie .

      Commentaire


      • #4
        kikou yakouza

        j'ai po terminer la lecture lol
        et j'aime bien le raiii
        et Sétif y est où ???
        Dernière modification par Mohenza, 05 octobre 2009, 10h13.
        "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
        "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

        Commentaire


        • #5
          ohh au moins un je commencé a désespéré
          vive le polisario et vive l'algerie .

          Commentaire


          • #6
            « el khatem baret » la bague (de mariage) je n’est pas trouver à qui je l’a donne
            j'ignorai que les bagues ibourou aussi

            Commentaire


            • #7
              ohh au moins un je commencé a désespéré
              lol c'est que ton texte est long mdrrr
              cheb tilalo ,cheb khalass ,cheb hasni sont ceux que j'écoute en ce moment
              "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
              "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                j'aime bien la musique Raï , mm si je comprend pas les paroles

                Mon coup de coeur du moment

                Cheb Hasni et Cheb Anouar
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Juste une question, est-ce qu'on trouve encore du Rai qui respecte ses traditions et ses origines..... du Rai qu'on peut écouter sans se sentir insulté quoi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste une question, est-ce qu'on trouve encore du Rai qui respecte ses traditions et ses origines.....
                    comme quoi par exemple ??! tu veux dire comme sami youssef non dzl ya pas des chansons de raii comme sa

                    du Rai qu'on peut écouter sans se sentir insulté quoi !
                    pour quoi tu t'es senti insulté en écoutent du raii ???!! peut être que juste t'as pas compris

                    j'aime bien la musique Raï , mm si je comprend pas les paroles
                    oui parfois c'est un peu difficile mais a force d'écouté en comprend

                    Mon coup de coeur du moment

                    Cheb Hasni et Cheb Anouar
                    Hasni moi j'aime pas trop

                    Anouar le filleule de khaled aussi est bien

                    j'aime bien aussi Redouane ses paroles sont plus légère
                    Dernière modification par yakouza, 05 octobre 2009, 12h05.
                    vive le polisario et vive l'algerie .

                    Commentaire


                    • #11
                      Anouar le filleule de khaled aussi est bien
                      Anouar
                      je le préfere quand il etait encore jeune , les anciennes zik

                      purée la voix !
                      j'adore

                      genre

                      alala laroussa
                      salou alla Nabi ( avec Khaled)
                      Ana melit ( avec Hasni)

                      pleine d'autres
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        salou alla Nabi ( avec Khaled)
                        oui cela j adore t'as vue sa voix en dirai un gamin de 9ans
                        vive le polisario et vive l'algerie .

                        Commentaire


                        • #13
                          la voila il est vraiment jeune a ce moment moi je dit bravo

                          Dernière modification par yakouza, 05 octobre 2009, 12h51.
                          vive le polisario et vive l'algerie .

                          Commentaire


                          • #14
                            lala la3roussa

                            vive le polisario et vive l'algerie .

                            Commentaire


                            • #15
                              magnifique voix y'a rien a dire , je l'écoute et réécoute en boucle et je ne m'en lasse pas

                              merci pour la vidéo , elle est Top ...
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X