Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre le virtuel et le réel...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre le virtuel et le réel...

    Bonjour tout le monde,

    J'ai toujours la question suivante qui trotte dans ma tete:
    Pourquoi les gens qui ne se parlent pas ou peu dans la vie reelle,discutent
    allegrement et sans retenue sur les forums ?
    J'ai également remarqué que les membres d'un meme forum forment une communauté,ou regne discipline,correction et solidarité.
    Un membre qui déroge à ces regles est ignoré

    Est ce l'anonymat qui confere soudain,confiance et assurance ?
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    @+

  • #2
    Disons que l'internaute ne juge pas une personne sur son apparence physique dans un premier contact sur le net, mais par la suite une rencontre virtuelle ne peut que mener sur une rencontre réelle qui est de loin la plus enrichissante, car nous pouvons faire passer des émotions avec nos gestes, nos regards et vous savez que les algériens parlent beaucoup avec leurs yeux(cf sketchs de Fellag lol).

    Commentaire


    • #3
      Rebonjour misstagounits,rebonjour à tous,

      Oui,tu a peut etre raison...
      Moi,je pense que le virtuel laisse libre cours à notre imagination,et à nos...fantasmes !
      J'ai quelques ami(e)s,qui ont connu des personnes sur le net,et dont ils etaient trés impressionnés,mais ont vite déchanté en les rencontrant en vrai et en leur parlant à vive voix.

      @+

      Commentaire


      • #4
        Rebonjour, c'est vrai que le risque c'est d'idéaliser la personne que l'on rencontre sur internet, et généralement les réves confrontés à la réalité ne résistent pas bien longtemps.Pour se prémunir de ce "danger", il ne faut pas que la correspondance virtuelle dure longtemps, et demander à faire une rencontre réelle qui va clarifier les choses, aussi vite que possible.

        Commentaire


        • #5
          Re,

          Trés juste !
          Mais moi,je parle des relations entre tous les membres,ou l'echange est generalement poli et la communication facile,mais dans la vie de tous les jours,et tu as raison de dire que les algeriens gesticulent beaucoup,mais sont trés..colereux aussi,ou pour des pacotilles on en vient aux mains..

          Commentaire


          • #6
            Je vous trouve marrants tous les deux...

            le virtuel et le réel ne sont pas tellement différents...

            il m'est arrivé de rencontrer des personnes dans la vraie vie, d'être impressionnée les premières fois, et puis, le vernis a craqué et j'ai déchanté

            tout comme cela peut m'arriver en rencontrant des personnes connues sur le forum...
            mais l'inverse peut arriver aussi... je peux aussi les décevoir... c'est la vie ...
            pour l'instant, en tous cas, tout s'est bien passé

            alors, soyez confiants mais surtout, soyez "clairvoyants"

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Marcek,

              Quel beau geste !

              Je n'ai pas de réponse toute faite pour ce dilemme mais une petite parabole qui me vient à l'esprit...
              Admettons que je me rende au village (virtuel) pour y vendre mes fruits... Je me pose au café avec les amis (au café du village de FA bien sur), je salue le chalant qui me complimente sur la beauté et la saveur des fruits et légumes que j'ai ramené pour les vendre au marché... Il va sans dire que ce sont les fruits de MON jardin, même s'ils sont pareils que ceux du voisin, je les ai cueilli sur mon arbre, récoltés dans ma terre (plus ou moins riche que celle du voisin...). Je n'aborde donc pas ici le problème des faussaires (qui vendent un faux produits) ou de ceux qui ne font que du commerce...
              Un des villageois qui m'aime bien vient me voir parce qu'il souhaiterait s'associer à moi, ce qui pourrait nous aider tous deux (répartition de la charge de travail, partage des connaissances, agrandissement de nos terres, mise en commun des outils...). Nous nous mettons donc d'accord pour visiter mutuellement nos installations et réflechir ensuite à la mise en place de notre projet.
              Quelques temps plus tard, je reçois la visite de mon potentiel futur associé... La saison est terminée, nos récoltes ont donné ce qu'elles avaient à donner. Et mon jardin présente sa mine un peu triste et défaite de tout jardin qui s'apprête à affronter l'hiver. Mais en cultivateur averti, mon futur associé ne se fie pas uniquement à l'aspect "après récolte" de mon petit jardin, le sien étant à peu près dans le même état. Et comme nous sommes tout de même prudents, nous nous confions d'abord mutuellement les risques, les défauts que peuvent présenter nos terres afin de mieux évaluer ce dont nous disposons et comment agencer nos champs pour en tirer le meilleur parti. Et il nous reste un énorme travail pour entamer le processus suivant : Faire l'inventaire de nos ressources, imaginer le futur visage de notre jardin agrandi, prendre les décisions qui nous permettrons d'obtenir à deux d'aussi beaux fruits que ceux que nous présentions d'habitude au marché...
              Ce travail d'entente préalable fait, restera encore la longue tâche de mener à bien ce qui a été décidé et d'attendre la ou les récoltes qui nous conforterons ou non dans notre choix...

              Est-ce qu'entre le virtuel et le réel, il n'y a pas cette distance qui sépare le fruit gorgé de sucre et de soleil qu'on mène au marché et celui, dont on ne connait pas encore la qualité puisque dans le meilleur des cas, on ne pourra le cueillir que l'année suivante ? Tout le monde ne dispose pas d'arbres ou de plantes qui produisent tout au long de l'année...

              Je n'ai pas été très claire sur la fin mais ne m'en voulez pas, c'est toujours un peu plus compliqué quand on doit se mettre d'accord avec la paysan d'à côté... Mais ça peut aussi être enrichissant, dans tous les sens du terme, non ?
              Dernière modification par Virginie, 28 décembre 2005, 17h40.

              Commentaire


              • #8
                c un bon sujet ca

                moi uassi je me posait la question,peut etre ici y a un mélange de cultures et de generations par contre dans la vie réelle c'est loin d'etre le cas

                Commentaire


                • #9
                  il ne tient qu'à nous de faire autrement mais voici le poison de notre époque: la méfiance (le fruit est-il un vrai fruit?)
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • #10
                    "Pourquoi les gens qui ne se parlent pas
                    ou peu dans la vie reelle,discutent
                    allegrement et sans retenue sur les forums ?"

                    1- On peut parler à plusieurs sans cacophonie
                    2- On écoute plusieurs sans cacophonie
                    3- Notre timidité est vaincu (....s'il on est timide bien sûr...)
                    4- On élargi notre cercle restreint de relation
                    5- On se bidonne vraiment parfois
                    6- La quête de l'inconnu (pas la quête duu Graal)
                    7- Même si l'on écrit une connerie, on peut rougir en solitaire
                    8- .......

                    Remarque : Dans ta phrase il y a un se en plus je crois !

                    Commentaire


                    • #11
                      Nuance

                      Personellement le dilemm ne se peose même pas ! d'abord il faut signifier que même sur le forum ca arrive que des mots méchants fusent ça et là sous le coup de la colère et des nerfs, tout comme les disputes se sont pas rares. certes on se réconcile par fois (parfois pas) mais dans l'ensemble ce n'est plus plus idféal que dans la vie réelle.

                      Pour ma part je garde les mêms positions sur le net que dans la vie réelle et je ne change pas d'un iota ma façon de penser ni ma façon de parler. C'est acide quand c'est acide et c'est loufoque quand c'est lioufuque ... mais toujours pareil IoI
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis d'accord avec toi Harrachi ; juste être soi-même !

                        tout dépend de ce que les gens attendent du virtuel

                        car certains recherchent justement à être quelqu'un d'autre

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui LADYDECOEUR, moi aussi je suis d'accord avec HARRACHI.

                          juste être soi-même
                          c'est le mieux certes.
                          Le bel exemple que j'en ai c'est lorsque je lis les messages de Harrachi, j'ai l'impression de l'écouter, il est sur le forum égal à lui même dans sa propre vie, je l'atteste, il en est de même pour TAMERLAN d'ailleurs et aussi pour d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer.
                          Je serais très gênée de connaitre une personne qui aurait changé sa personnalité parce que c'est du virtuel. C'est tromper quelque part.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ladyducoeur

                            Justement je crois que c'est ca la source du problème, certains voudraient un peu refaire leur vie sur le net, devenir un peu ce qu'ils ne peuvent être dans la vie réelle. Je ne dis pas que c'est un mal en sois, ca reste légitime pour qui le veux mais bon ca fauisse un peu le jeu et parfois ca peut provioquer des décéptions et frustrations ... Mais bon, chacun est libre il est vrai ...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je pense si quelqu'un a une attitude différénte entre le réel et le virtuel il finira bien par se contredire et la ca sera vraiment pour lui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X