Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AMSUD-Afrique:20 pays africains ont décidé se retirer si le polisario étaient admis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AMSUD-Afrique:20 pays africains ont décidé se retirer si le polisario étaient admis

    20 pays africains ont décidé se retirer si le polisario étaient admis

    M. El Yazghi salue les résultats "positifs" du 2ème sommet AMSUD-Afrique
    Margarita (Venezuela), 01/10/09- Le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, a salué les résultats "positifs" du 2-ème sommet Amérique du sud-Afrique (ASA), tenu du 23 au 27 septembre à Porlamar, localité de l'île vénézuélienne de Margarita.


    Dans une déclaration à la MAP, M. El Yazghi a souligné que le Maroc a suivi toutes les étapes préparatoires du sommet comme il a veillé, dans le cadre de ses choix diplomatiques, "à ce qu'il y ait une coopération sud-sud entre l'Afrique et l'Amérique du sud".

    "Le Maroc a participé activement à la rédaction de la Déclaration finale du sommet qui a respecté les principes sur lesquels africains et sud-américains sont d'accord et qui consistent surtout à faire en sorte que tous les conflits soient résolus par des moyens pacifiques et dans le cadre de la Charte des Nations unies", a-t-il dit.

    Le ministre d'Etat a rappelé que depuis le sommet d'Abuja en 2006, le Maroc s'est engagé profondément dans cette coopération entre l'Afrique et l'Amérique du sud, en abritant en juin 2008 à Marrakech la réunion des ministres du Commerce et en coprésidant avec le Venezuela le groupe de travail sur le commerce, le tourisme et l'investissement.

    "C'est cela qui fait que notre pays est très présent, très entreprenant et joue un rôle de premier plan dans cette structure avec des Etats comme le Brésil et l'Afrique du sud", a-t-il expliqué, mettant en exergue la volonté commune de lutter contre le crime organisé, la drogue et pour l'ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines économique, commercial, touristique et surtout culturel.

    Concernant la question du Sahara, M. El Yazghi a signalé que le "problème qui se posait était de voir une république fantomatique invitée au sommet", précisant, à cet égard, que le Maroc "a fait connaître résolument aux Vénézuéliens que si jamais cette entité fantoche est invitée, il se retirerait".

    "Ce qui est nouveau ici, a-t-il ajouté, c'est que 20 pays africains ont décidé également d'accompagner le Maroc et de se retirer si jamais les séparatistes étaient admis à ce sommet".

    "En fin de compte, il n'en est rien, et même un drapeau qui a été installé a été retiré la veille de l'ouverture du sommet", a-t-il poursuivi, soulignant toutefois que "la délégation marocaine est restée vigilante" pour faire échec à toute tentative de faire participer la pseudo "RASD" à ce sommet.

    D'autre part, le ministre d'Etat a souligné que le partenariat entre l'Afrique et l'Amérique du Sud est le seul moyen de permettre un développement des investissements dans les deux continents et d'élargir les échanges commerciaux bi-régionaux.

    "Le partenariat est le seul moyen d'avancer et de se développer : un partenariat entre les Etats, mais aussi entre le public et le privé parce que le privé est appelé dans la Déclaration de Margarita à contribuer au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux continents", a-t-il poursuivi.

    ©MAP-Tous droits réservés

  • #2
    20 tbarkellah.
    Allah i3tihom lkhir.

    Commentaire


    • #3
      Mrahba behome , et sage décision, une organisation qui n'a même pas de territoire veux faire partie d'un sommets d'Etat .
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        AMSUD-Afrique:20 pays africains ont décidé se retirer si le polisario étaient admis
        chic bientôt un dénouement à la crise!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          ""C'est cela qui fait que notre pays est très présent, très entreprenant et joue un rôle de premier plan dans cette structure avec des Etats comme le Brésil et l'Afrique du sud", a-t-il expliqué, mettant en exergue la volonté commune de lutter contre le crime organisé, la drogue et pour l'ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines économique, commercial, touristique et surtout culturel."

          Le problème c'est que quand on dit des bêtises aussi énormes on ne peut avoir comme ami que des ignards ou des mitos : la drogue arrive à passer les frontières avec l'Algérie et continue d'être cultivée dans de nombreux coins et vous nous parlez de lutte ? Mensonge quand tu nous tiens.

          Passons, ""En fin de compte, il n'en est rien, et même un drapeau qui a été installé a été retiré la veille de l'ouverture du sommet", a-t-il poursuivi, soulignant toutefois que "la délégation marocaine est restée vigilante" pour faire échec à toute tentative de faire participer la pseudo "RASD" à ce sommet."

          Acte très démocratique comme on en a l'habitude avec les délégations makhzeniennes. On a peur de voir la réalité en face ?
          Retirez-vous c'est mieux car personne ne peut empêcher la RASD d'accepter son invitation et elle n'a pas peur de la confrontation directe.


          Pour la phrase qui est en gras, c'est du pipo à plein nez et pour y croire il suffit d'être makhzenien. Il y'avait 20 pays africains présents, à ne pas confondre avec 20 pays qui soutiennent le makhzen expan-sionniste alors attention à ne pas gober les hors-sujets que le journal de propagande makhzenienne nous sert. De plus le Venezuela a de bonnes relations avec la RASD, et je doute que 20 pays africains sur les 20 présents déclinent un rdv aussi important pour les beaux yeux d'un monarque schizophrene. Question de bon sens et de sens critique !

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est nouveau ici, a-t-il ajouté, c'est que 20 pays africains ont décidé également d'accompagner le Maroc et de se retirer si jamais les séparatistes étaient admis à ce sommet
            comme par hasard, pas vrai les algériens ?
            Dernière modification par OverSkilled, 04 octobre 2009, 20h58.

            Commentaire

            Chargement...
            X