Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc épuise ses réserves

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc épuise ses réserves

    Bombe

    Une bombe est logée dans les finances publiques. Il ne s’agit pas de la baisse des recettes fiscales ou encore de la trop grande part des dépenses engagée dans l’entretien de l’Etat. Ce ne sont là que des bombinettes, auxquelles, il faut le reconnaître, nous sommes si habitués qu’elles ont perdu de leur virulence. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont bien capables un jour de nous rendre la vie bien difficile.
    La bombe atomique, le terme n’est pas trop fort, est dans la vitesse avec laquelle le Maroc épuise ses réserves. En un an, presque le tiers (compté en mois de dépenses) s’est envolé. Le pire c’est que rien dans la structure commandant les entrées et sorties de devises ne permet de redresser la situation. Or, la structure de la balance des paiements est pour beaucoup dans la croissance du pays: parce que les entreprises marocaines vendaient plus de biens et services que le Maroc n’en achète, nous pouvions nous permettre des grands chantiers, des politiques sociales… à rentabilité différée.
    Quand le mouvement s’inverse comme depuis l’année dernière, c’est-à-dire bien avant la crise mondiale, on peut calculer le moment où la machine s’arrêtera brutalement: c’est le moment où il n’y aura plus de réserve, en 2011. Non seulement, le choc sera brutal et il faudra ralentir, reporter, peut-être annuler les grands chantiers et les politiques sociales, mais en plus, le Maroc risque fort de partir dans l’autre sens. La configuration du risque peut nous entraîner jusqu’à l’abandon d’une part de la souveraineté, comme durant le programme d’ajustement structurel: il y a eu un cercle vertueux de croissance, il y a aussi un cercle vicieux de sous-développement. C’est tout un modèle de développement qui s’effondrerait.
    Pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux, il faut réagir vigoureusement et immédiatement, car tels les grands paquebots, les pays mettent du temps à changer de cap.

    Nadia SALAH l'economiste

  • #2
    ET APRES,ILS VIENNENT CRITIQUE NOTRE ECONOMIE!COMME LE DIT SI BIEN CHICHA,NOUS AU MOINS,ON PEUT TOUJOURS COMPTE SUR LE POMPAGE

    Commentaire


    • #3
      VARADERO citation
      NOUS AU MOINS,ON PEUT TOUJOURS COMPTE SUR LE POMPAGE



      Ne te fais pas d' illusion Varadeo avec le tourisme sexuel ils font aussi du pompage pour avoir des devises

      Commentaire


      • #4
        pas grave l'ami , on est habitué.
        En 1983 , on etait en cessation de paiement, le temps que le FMI intervienne et nous impose se politique de redressement, PAS .
        Un nuage qui passera certainement , le gouvernement n'est pas bete à ce point de sorte qu 'il mettra en peril les grands equilibres macroeconomiques et par la suite la paix sociale et et economique.
        Il est revolu le temps du baton ou l'Etat pouvait mater toute velleités contestataires de ses choix socioeconomiques comme en 1965, 1981 1984..

        J ai vu que nos amis algeriens se rejouissent à l'extase en reprenant un article d'un excellent journal marocain prédisant de grandes difficultés économiques et esperent que ce veux s'exausse et que la calamité frappe leurs voisins de l'ouest.

        Nous on vous prédit rien de mal sauf une chose, on veut pas etre à votre place le jour ou comme le dit notre ami CHICHA vous ne trouvez rien à pomper.

        Commentaire


        • #5
          J ai vu que nos amis algeriens se rejouissent à l'extase en reprenant un article d'un excellent journal marocain prédisant de grandes difficultés économiques et esperent que ce veux s'exausse et que la calamité frappe leurs voisins de l'ouest.
          Arrette de faire des generalites aussi stupides. En ce qui me concerne je ne vous souhaite surement pas la cessation de paiement. Faudrait etre stupide pour souhaiter une telle crise a son voisin.

          Par contre je souhaite qu'on ait un taux de croissance + fort que le votre, des reserves + importante, etc.. Ca oui. Vive la conccurence vers le developement et non pas la course des miserables.

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Riad,me Concernent,je Vous Souhaite Que Du Bonheur,je Ne Souhaite La Mort De Personne,meme Pas A Mes Pires Ennemis.contrairement Aux Votres,quand Il Nous Parlent De Nos Martyrs Ou Des Victimes Du Terrorisme Sans Complexe,comme Si Ce N Etait Qu Un Fait Divers.mon Avis:je Prefere Avoir Des Voisins Riche Que Pauvre,ca Aurait Permis D Eviter Plein De Chose Comme,eviter De Nous Prouve Sans Cesse Que Vous Etes Plus Riche Ou Meilleur Par Exemple.

            Commentaire


            • #7
              Ahh non tu te trompes VARADEO, nous on ne veux pas vous prouver quoi que ce soit, on veux infirmer les bêtises qu'on vous racontes sur nous, comme celle ci de transit:
              Ne te fais pas d' illusion Varadeo avec le tourisme sexuel ils font aussi du pompage pour avoir des devises
              Tu vois, ou celle de El Watan, qui annonce que 50% des marocains vivent sous le seuil de pauvreté,
              ou encore que les marocains sont obligés de faire le baise main au roi
              ou encore que le Sahara est en pleine Intifada, que la paix social est au bord de l'explosion, que la famine prolifère au Maroc, que nous vivons en tyrannie, que les touristes sont les maitres...
              Nous tous ce qu'on dit c'est que nous trouvons bizarre que vous déffendiez le POLISARIO, et que vous véhiculiez autant de faussetés sur le voisin alors que chez vous après 47ans d'indépendance et des centaines voire des milliers de milliards de $ investie, vous soyez dans une situation plus précaire que nous.

              Commentaire


              • #8
                Tu vois, ou celle de El Watan, qui annonce que 50% des marocains vivent sous le seuil de pauvreté,
                ils ne sont que 31%

                Pour les reserves de change, il ne reste plus que 19 milliards d'euros

                Commentaire

                Chargement...
                X