Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intelligence et foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intelligence et foi

    "Il ne peut y avoir de foi sans intelligence"
    J'ai entendu Tariq Ramadan le dire. Je ne l'ai peut-être pas compris mais je trouve aussi que la foi est ijtihad ( intellectuel)...
    Comment le comprenez-vous ? Comment l'appréciez-vous ?


  • #2
    si seulement Bachi ....

    JE VOIS que grands perturbés mentaux et de cognition déficitaire avoir FOI .

    Commentaire


    • #3
      excellente remarque...
      devrait-on alors parler de qualité de foi ?

      Je crois que Ramadhan parlait d'évolution de l'Islam ( Les littéralistes parlent d'ailleurs d'intemporalité )

      Commentaire


      • #4
        "Il ne peut y avoir de foi sans intelligence"
        Je pense comme lui, on ne peut pas avoir réellement la foi sans y avoir réfléchis. Quelqu'un qui nait musulman, et qui a toujours fait ce qu'il a vu les gens faire n'a pas encore la foi. Il l'acquiert lorsque (souvent à l'âge de l'adolescence) il commence à douter et à se poser des questions, lorsqu'il trouve réponse, et qu'il comprend qu'il est dans le vrai.

        L'intelligence est ce qui justifie la croyance aux yeux de l'homme, c'est simple si il était aussi stupide qu'un animal, il n'aurait pas de foi.

        On prend les textes sacrés, on y applique notre intelligence et on les comprend.

        Des versets coraniques finissent par "n'avez vous donc pas de cerveau?" à mon avis ça veut tout dire, même dieu nous a donné une intelligence à utiliser.
        Dernière modification par absent, 04 octobre 2009, 18h54.

        Commentaire


        • #5
          on retrouve la foi dans l'observation , la recherche , les expériences , la science , en gros il faut la chercher et ce travail de recherche fait que les gens se différencie par leurs degré de foi , y en a qui se contente de suivre et ne donne aucune chance a la recherche et la science et y en a au contraire qui cherche et qui pense et qui trouve la foi faut pas oublié aussi que y en a ceux qui se perd en cours de route

          ce n'est pas un hasard si aujourd'hui l'islam fait un grand saut en arrière a cause des cerveaux gelé qui ne se donne pas la peine de comprendre l'islam et se contente de suivre et le pire c'est qu'il se donne le statut de musulman exemplaire car ils portent une barbe et un Qamis
          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
          **ALGERIA**
          ~ me ~

          Commentaire


          • #6
            "Il ne peut y avoir de foi sans intelligence"
            Je ne pense pas qu'il y est besoin d'intelligence pour avoir la foi.
            L'intelligence se cultive, la foi est innée. Tout le monde peut avoir la foi, meme les fous.
            .
            je pense que la foi est innée meme chez l'animal, puisque il a foi en son maitre, dans la mesure ou la foi religieuse ne lui est pas prescrite par son créateur.
            .
            .
            Dernière modification par btp50, 04 octobre 2009, 17h59.

            Commentaire


            • #7
              LA FOI n'est pas innée non plus ..
              puisque pour de multiples raisons , elle PEUT se perdre ou s'acquérir ...

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                J'ai lu quelque part ici sur FA que des scientifiques ont trouvé une zone du cerveau où réside la Foi.. apparemment ce n'est la même zone où il y a l'intelligence..
                Il est évident que c'est totalement décorrélé.. on peut con et pieux.. intelligent et pieux.. intelligent et athée.. ou pire : con et athée.
                La raison et la Foi, ce n'est pas pareil.. on en a beaucoup discuté sur FA..


                Envoyé par btp50
                L'intelligence se cultive, la foi est innée. Tout le monde peut avoir la foi, meme les fous.
                n'est ce pas le contraire ?

                Commentaire


                • #9
                  Je parle de la foi au sens large !
                  Si je dis qu'elle est innée, c'est parceque l'homme eprouve le besoin de croire, ce besoin est innée, et de ce fait il ne peut etre controler. L'intellignce sert à autre chose, elle sert entre autre au discernement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha
                    Je pense comme lui, on ne peut pas avoir réellement la foi sans y avoir réfléchis. Quelqu'un qui nait musulman, et qui a toujours fait ce qu'il a vu les gens faire n'a pas encore la foi. Il l'acquiert lorsque (souvent à l'âge de l'adolescence) il commence à douter et à se poser des questions, lorsqu'il trouve réponse, et qu'il comprend qu'il est dans le vrai.

                    L'intelligence est ce qui justifie la croyance aux yeux de l'homme, c'est simple si il était aussi stupide qu'un animal, il n'aurait pas de foi.

                    On prend les textes sacrés, on y applique notre intelligence et on les comprend.

                    Des versets coraniques finissent pas "n'avez vous donc pas de cerveau?" à mon avis ça veut tout dire, même dieu nous a donné une intelligence à utiliser.
                    Totalement d'accord...

                    Mais je crois que Ramadhan va plus loin encore.
                    Il fait soumettre la foi à l'intelligence. Il ne s'agit pas seulement de comprendre ou de l'apprécier mais de la faire et de la faire évoluer par la raison.
                    Une question se pose alors: dans l'Islam, où est la frontière entre ce quii est divin et ce qui est humain ?
                    Si l'homme façonne sa religion par son intelligence, où est la part du divin ?
                    Dernière modification par Bachi, 04 octobre 2009, 18h15.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      Tout le monde peut avoir la foi, meme les fous.
                      ça m'étonnerait ça!
                      je pense que la foi est innée meme chez l'animal, puisque il a foi en son maitre, dans la mesure ou la foi religieuse ne lui est pas prescrite par son créateur.
                      .
                      Non il n'a pas de "foi" en son maitre, on parle de quelque chose qui ne peut s'appliquer aux animaux, un animal ne croit pas, un animal ne sait pas, un animal applique comme une brute ses instincts!

                      Je pense que la foi passe par la tête et non pas seulement par les sentiments comme la croyance.
                      on peut con et pieux.. intelligent et pieux.. intelligent et athée.. ou pire : con et athée.
                      Je crois que le mot "intelligent" n'est pas à prendre en ce sens. L'intelligence, c'est aussi d'écouter et de rechercher de manière la plus objective possible, sans se soumettre à une idée préalable ou une passion. Pour être intelligent il faut utiliser sa raison, mais pas seulement! La quête du savoir est la route vers l'intelligence qui est échelonnée. L'Athée peut avoir lu des centaines de livres, être un crac dans son domaine, mais il n'a jamais tenté de savoir ou de comprendre les questions qui le dépasse (existentielles par exemple), et les explications qu'on en donne, donc il limite son intelligence. Même chose pour le croyant, si il dit avoir la foi sans jamais rechercher la vérité, c'est qu'il a la croyance et non la foi! La croyance, c'est poser comme principe qu'on croit en dieu, et qu'on est musulman par exemple, la foi, c'est en être convaincu! Et pour être convaincu, le cerveau de l'Homme est ainsi fait, il doit le lui être "démontré", il lui faut un motif pour la certitude. Et ça, c'est l'intelligence qui lui permet de l'avoir.

                      Malheureusement la plupart des musulmans aujourd'hui croient, mais n'ont pas la foi.

                      ce n'est pas un hasard si aujourd'hui l'islam fait un grand saut en arrière a cause des cerveaux gelé qui ne se donne pas la peine de comprendre l'islam et se contente de suivre et le pire c'est qu'il se donne le statut de musulman exemplaire car ils portent une barbe et un Qamis
                      Je suis tout à fait d'accord mis à part que je remplacerais "Islam" par "société musulmane", mais je pense que c'est ce que tu voulais dire.
                      Dernière modification par absent, 04 octobre 2009, 18h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Bachi
                        Si l'homme façonne sa religion par son intelligence, où rest la part du divin ?
                        Je te sentais venir à ça, Bachi.. malin que tu es.

                        Commentaire


                        • #13
                          @btb

                          effectivement, il s'agit aussi de savoir de quelle croyance on parle, car, meme un athee a une croyance ( Renier Dieu) qu'il ne peut jamais prouver.
                          Dernière modification par elabbessi, 04 octobre 2009, 18h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            De toute facon je crois ce que dis le coran !
                            Ce qui me gene dans la formule : "Il ne peut y avoir de foi sans intelligence"
                            C'est le fait que le coran me dit, que tout ce qu'il y a dans le ciel et sur terre loue Dieu, les oiseaux, les arbres, le soleil la lune etc .... et pourtant d'apres ma conception d'humain, ces animaux et ces choses ne sont pas intelligente et pourtant elle loue Dieu, je presume que pour cela, toutes ces choses là doivent avoir une foi innée.
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Btp50

                              Si les oiseaux n'étaient pas intelligents, ils ne pourraient voler sans se prendre des murs ou même des montagnes et même parfois ils se bruleraient les ailes. Tous les êtres vivants ont une intelligence plus ou moins développée.

                              La foi n'est pas innée, elle se construit grâce à la culture, l'éducation et les sciences. Celui qui nait musulman n'a pas forcment la foi, ce n'est pas parce que leurs parents sont musulmans qu'ils le sont aussi. La foi se construit et s'étoffe au fil du temps et des expériences mais pas par obligation, peur ou imitation. Pour comprendre le Coran, il faut la foi mais surtout un minimum d'intelligence car sinon les interprétations seront erronées et risquent d'égarer les croyants. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est plusieurs fois produit et qui a conduit à de multiples meurtres et guerres.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X