Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise offre de belles opportunités au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise offre de belles opportunités au Maroc

    Avec un rapport qualité/prix, le Royaume peut bien se positionner à l'international.

    Grâce à la crise économique mondiale, les produits en cuir marocains deviennent intéressants pour les pays d'Europe, de l'Asie et même les Etats-Unis.

    En effet, en fournissant un produit de qualité avec un prix moindre, le Royaume peut bien se positionner, surtout dans le moyen de gamme. Déjà, les producteurs locaux exportent vers la France, l'Espagne, l'Italie et même l'Asie. D'autres contrats ont été signés entre les exportateurs marocains avec les Asiatiques et les Américains en marge du salon Micam Shoevent qui s'est tenu du 16 au 19 septembre dernier à Milan. C'est le fruit des campagnes de promotion menées par Maroc Export et les professionnels au Japon et aux Etats-Unis.

    Une chose est sûre, l'industrie du cuir au Maroc a un bel avenir si le secteur se restructure, se modernise et surtout améliore sa créativité. Certes, la sous-traitance génère de bons revenus, mais il faut oser produire ses propres modèles et non copier ceux qui existent sur le marché afin de sortir du lot et se démarquer. Déjà, la première participation du Maroc, organisée en collaboration avec la Fedic (Fédération marocaine des industries du cuir), au Mican Shoevent a mis à nu les limites de la production locale. Face à une rude concurrence de la part des Chinois et des Indiens surtout sur le luxe et le moyen de gamme, les exportateurs nationaux doivent revoir leur copie pour percer sur le marché italien qui reste très exigeant, très créatif et très sélectif.

    Même si les exportateurs marocains ambitionnent de se positionner avec des produits de qualité à moindre coût, ce n'est pas gagné d'avance. Selon Omar Idrissi, technicien styliste chez Rony's qui exporte 100% de sa production dont 90% vers la France: « Certes le haut de gamme a toujours un avenir, mais il faut faire de gros investissements pour diminuer le coût et être plus compétitifs».

    Cela s'applique autant pour le haut de gamme que pour le moyen de gamme qui arrive à tirer son épingle du jeu.

    En effet, à l'heure où les entreprises exportatrices accusent une perte de 30 à 50% de leur chiffre d'affaires, Rony's a affiché une bonne performance, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. D'après Amine Berrada, directeur artistique de Sonic, une entreprise qui a osé titiller les Italiens sur leur terrain en ouvrant une boutique au centre de Milan et qui fabrique pour le compte de donneurs d'ordre italiens, français, russes et américains : «La carence de matières premières de qualité surtout pour ceux qui veulent se positionner sur le segment du luxe est un vrai problème en plus du manque de designers nationaux qualifiés limitent le secteur à l'imitation ou à la sous-traitance». La situation s'est empirée avec la crise car «près de 150 entreprises ont mis la clé sous le paillasson», précise Berrada. Les industriels nationaux ont intérêt à se secouer pour éviter d'être largués par la concurrence sur le marché international et même local.

    Se limiter aux marchés traditionnels ne suffit plus pour s'affirmer au niveau mondial. Déjà, sur le marché local les produits chinois ont réduit leurs marges en l'inondant, tandis que ceux qui fabriquent les collections moyen et haut de gamme écoulent leur production à l'étranger, surtout sur les marchés français et espagnol. Résultat, les consommateurs marocains se trouvent contraints soit d'acheter la mauvaise qualité (chinoise) vu son prix abordable, soit de se tourner vers les produits importés pour ceux qui craignent pour leur santé et qui ont les moyens de payer le prix indiqué. Et ce n'est pas fini, les Espagnols ont affirmé leur intention de s'implanter sur le marché marocain. Les industriels ibériques veulent prospecter des marchés émergents dans plusieurs pays dont le Royaume, pour impulser l'internationalisation des entreprises espagnoles, a annoncé récemment le gouvernement autonome de Valence.

    Les responsables affirment que le secteur de la chaussure espagnole a réussi à faire face à la concurrence chinoise et aux défis de la globalisation. Toutefois, il souffre actuellement d'une "crise de consommation", d'où la décision d'aller chercher de nouvelles opportunités d'affaires à l'extérieur car la récupération est tributaire de l'évolution du marché international (Maroc, Tunisie, l'Ukraine ou la Chine).

    In fine, le gouvernement doit penser à protéger la production locale d'une part et la santé des consommateurs en limitant les quotas d'importation, d'autre part. Une pratique qui est très courante partout. D'ailleurs, les exportateurs italiens viennent même de demander à leur gouvernement le renouvellement des mesures antidumping pour les chaussures en cuir provenant de la Chine et du Vietnam afin de sauver les emplois et de pérenniser les entreprises du secteur. Et pour cause, leur production a été réduite de 12% au premier trimestre 2009, selon les estimations de l'Association nationale des chaussures italiennes (ANCI). Un exemple à suivre.

    Un secteur tourné vers l'exportLa branche chaussure est la principale activité de transformation du cuir, elle est tournée presque exclusivement vers l'extérieur et compte 236 unités industrielles réalisant près de 75% de la production totale du secteur en valeur, selon les chiffres avancées par la Fedic. Elle se caractérise par une diversité des articles fabriqués et des gammes offertes: chaussures de ville, chaussures de sport (Golf, Ski, etc.) pour hommes, femmes et enfants, chaussures professionnelles…

    La branche de la chaussure représente à elle seule 70,3% des exportations totales du secteur, soit 79% de la valeur ajoutée. Rappelons qu'en août 2009, certaines grandes marques étrangères ont choisi le Maroc pour fabriquer leurs produits, notamment Kickers-BSA, JB Martin, Labelle, Puma, Adidas, Rieker, Gep France, Ferragamo, Effegi, etc.

    Principaux clients en 2008

    Espagne : 35,06%

    France : 33,85%

    Allemagne : 13,89%

    Italie : 6,17%

    Par Nadia Dref

  • #2
    Sur le plan africain Harvard vient de classer le maroc à la 11eme place africaine. C'est pas mal.

    http://belfercenter.ksg.harvard.edu/...okv4_FINAL.pdf

    page 174
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      oui blidard elle nous a classe en matiere de gouvernance elle vous a pas classe vous aussi dans le meme rapporten matiere de securite ? ah tu l as pas vu mais bien sur
      Dernière modification par karim79, 04 octobre 2009, 19h49.
      Confusion will be my Epitaph...

      Commentaire


      • #4
        bledard dans le mm rapport harvard classe l'algérie bien avant le maroc en terme de pauvreté ca aussi c pas mal

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde!

          oui blidard elle nous a classe en matiere de gouvernance elle vous a pas classe vous aussi dans le meme rapporten matiere de securite ah tu l as pas vu mais bien sur
          bledard dans le mm rapport harvard classe l'algérie bien avant le maroc en terme de pauvreté ca aussi c pas mal

          On se croirait dans une cour de récré au primaire !
          J'ai plus de bonbons que toi et moi j'ai la dernière PS lalalèreu
          Yakhi 7ala
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            arayson il faut le dire a ton bledard qui ne cesse de deverser son venin sur son voisin , je lui ai juste rendu sa monnaie sinon j'ai tjrs dis qu'on est tous ds la ***** et qu'il n'ya vraiment pas de quoi etre fier et ceci est valable pour les deux pays maroc algérie sinon pour tous les arabes et africains.

            Commentaire


            • #7
              arayzon, ca veut juste dire que l'algérie va très mal et qu'elle mérite mieux car contrairement au maroc elle possède un sous sol riche , très riche.

              Commentaire


              • #8
                dites moi?

                peut on un jour s'exprimer sans tomber dans l'enfantillage?

                qu'en pesnez vous?
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Non, l'Algérie possède surtout un honneur et une fierté à toute épreuve, et on n'a pas de main d'oeuvre esclavagisée par lmakhzen et sidhoum.
                  L'Algérien préfère crever de faim que de plier l'échine, mais c'est vrai que ça fait longtemps que ce réflexe vous ne l'avez plus mes chers frères Marocains.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbibna dolph r'berti, yak labass koulchi bikhir?

                    On a souvent discuté et des fois ca été chaud! C'est une façon de mieux se connaitre, ça nous permets d'évoluer au lieu de s'attarder dans la conciergerie de quartier
                    J'adore le Maroc et les Marocains leur humour (t'satia, triguil) je l'ai tjrs dis je suis pour un Maghreb Uni à la Suèdoise et toute réalisation passe par un projet émanant d'un Reve.
                    Je combattrais toute ma vie si il le faut le Makhzen médiéval ,notre Système Communisto-taré-Révolutionnaire et tout système qui soit à l'encontre de la LIBERTE.

                    A+.

                    Hbibna atlante labass bikhir?

                    arayzon, ca veut juste dire que l'algérie va très mal et qu'elle mérite mieux car contrairement au maroc elle possède un sous sol riche , très riche.
                    Un sous-sol tès mal exploité par un système de gestion obsolète archaique digne des temps immémoriaux.
                    Je te le concède.

                    WaSalam.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      arayzon , merci pour ta sincérité.

                      Commentaire


                      • #12
                        normalement ceux qui pretendent aimer le maroc et les marocains savent a quel point les marocains sont attache et aiment leur monarque on est un royaume depuis 1200 ans et on le restera..de tanger a lagouira a7aba man a7ab wa kariha man karih wala 3azaa lil 7a9idin
                        Confusion will be my Epitaph...

                        Commentaire


                        • #13
                          oui kho arayzon rani labass hmd lah au plaisir de te lire.
                          en tout cas t'a tt dis dans ton message , et j'avoue que je n'aurais pas dit mieux
                          Maghreb United et a bas les bornés khoroto qui attise la haine de part et d'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le cuir marocain est d'excellente qualité...

                            D'ailleurs le travail du cuir à pris le nom du maroc

                            A savoir "la Maroquinerie" qui viens du mots maroc...

                            Et oui ! les gars ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Le cuir marocain est d'excellente qualité...

                              C'est vrai, voir par exemple chez Hermès .

                              Voici qu'il que modèle de production marocain
                              :








                              Commentaire

                              Chargement...
                              X