Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15 Mds $ investis dans l'eau en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 15 Mds $ investis dans l'eau en Algérie

    L'Algérie investira plus de 15 milliards de dollars dans l'eau entre 2010 et 2014, notamment pour construire 19 nouveaux barrages, des stations de dessalement et des réseaux de transfert, a annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

    "Le secteur de l'hydraulique va bénéficier de 15 à 16 milliards de dollars" de 2010 à 2014 "afin d'assurer aux Algériens une bonne qualité de l'eau", a déclaré M. Sellal à la radio publique chaîne III (francophone).

    Dix-neuf nouveaux barrages seront réalisés d'ici à 2014, a-t-il ajouté.

    L'Algérie a entamé depuis 2004 un programme de construction de quinze stations de dessalement d'eau de mer d'une capacité totale de 2,3 millions de m3, pour "sécuriser de façon définitive l'alimentation des Algériens en eau potable", a dit M. Sellal.

    L'Algérie a également lancé des études pour le transfert de 600 millions de m3 par an à partir du Nord Sahara vers les Hauts plateaux, notamment pour développer l'agriculture et améliorer la distribution d'eau potable, selon le ministre.

    Ce projet sera lancé durant le prochain plan quinquennal 2010-2014, a-t-il ajouté. Il a indiqué que seules les entreprises algériennes pourront répondre aux appels d'offre qui seront lancés pour la construction de certains de ces nouveaux barrages.

    AFP / Le Figaro
    04/10/2009
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Hydraulique :

    Les financements des projets du secteur de l'hydraulique dépasseront les 15 milliards de dollars selon Sellal.

    04-10-2009

    Le secteur de l'hydraulique va bénéficier de 15 à 16 milliards de dollars pour parachever ses projets et mener à terme sa politique de sécurisation définitive des réserves afin d'assurer aux algériens une bonne qualité de l'eau, a affirmé dimanche le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal à la radio nationale.

    La dotation financière au secteur sera "légèrement en dessous de ce que secteur a consommé durant les cinq dernières années", a précisé le ministre, rappelant que 19 barrages seront réalisés d'ici 2014.

    M. Sellal a indiqué que dans le cadre du parachèvement de son programme allant jusqu'à 2014, le ministère vient de lancer un appel aux entreprises nationales pour la réalisation de deux nouveaux barrages, se félicitant que les délais de réalisation de ces ouvrages ne dépassent guère actuellement les 36 mois grâce au savoir faire acquis ces dernières années.

    Pour sécuriser de façon définitive l'alimentation des Algériens en eau potable le gouvernement a opté pour le dessalement de l'eau de mer, qui fournira quelque 2,3 millions de mètres cubes par jour pour l'ensemble des villes côtières, au terme d'un programme de réalisation de 13 stations, a affirmé le ministre.

    M. Sellal a fait part, en outre, de la réalisation d'ici 2014 de deux nouvelles stations à Bejaia et Jijel, pour compléter l'ensemble du programme, soit la construction de 15 stations au total.

    Il a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement s'est assuré des réserves stratégiques autour des barrages de Béni Haroun, de Taksebt et du Gargar et des eaux souterraines du Sud, faisant savoir, à l'occasion, que le taux national de remplissage des barrages est actuellement de 64% et celui du Sud de 70%.

    A partir de la nappe phréatique du Sud, l'Algérie compte transférer 600 millions de m3 par an à partir du Nord d'El Goléa vers les Hauts plateaux, plus exactement vers la région de M'higuen et une partie de la région de Tiaret et de M'sila pour développer l'Agriculture, selon le ministre.
    Ce projet dont les études sont en cours de réalisation sera lancé durant le prochain plan quinquennal 2010/2014, a-t-il précisé.

    A propos de la déperdition des eaux, M.Sellal a assuré qu'actuellement, elle est de 35% à 40 à l'échelle nationale et de 26% pour Alger, coûtant 31 DA pour chaque m3 perdu.


    APS

    Commentaire

    Chargement...
    X