Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un million de PME à l'horizon 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un million de PME à l'horizon 2009

    Bonsoir, cerise sur le gâteau, un million de PME auront été créer à l'horizon 2009, lorsque le plan du président prendra fin.

    Une question qu'on peut se poser, sans ce plan quinquénal de 60 milliards de $, l'objectif du million d'entreprises aurait-il été plus ou moins atteint ? Et s'il aurait été atteint celà voudrait dire que ce plan exceptionnel n'aurait été que l'ombre de lui même, puisque le développement aurait été fait sans lui, car au final ce sont les entreprises qui créent la richesse pas les plans.

    Un chiffre optimiste mais loin du nombre des PME activant dans les pays du Bassin méditerranéen. Cela dit, les efforts que l'Etat a déployés pour atteindre cet objectif et rétablir la sécurité dans le pays se sont traduits par l'amélioration du climat des affaires, entraînant la montée en cadence des créations de nouvelles PME particulièrement dans les secteurs de l'artisanat traditionnel et de l'art.

    Ainsi, selon le dernier bulletin d'information économique du ministère de la PME et de l'artisanat, le premier semestre de l'année en cours a enregistré la création de 11 278 nouvelles petites entreprises. De ce fait, la population du secteur de la PME est passée de 179 893 en 2001 à 236 727 au premier semestre 2005, ce qui représente une évolution de l'ordre de 28% en matière de création d'entreprises. Le volume de création des PME aurait pu être plus important si les banques avaient participé davantage au financement des projets. En témoigne le nombre de dossiers introduits dans le cadre du dispositif de l'Ansej (Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes), qui n'ont pas encore reçu de réponse de la part des banques. Selon le ministre de la PME et de l'Artisanat, M. Mustapha Benbada, pas moins de 180 000 demandes de prêts bancaires pour la création de PME dorment toujours dans les tiroirs des institutions bancaires. La réticence de ces dernières persiste malgré la mise en place par le gouvernement d'instruments garantissant les banques. Afin de pallier cette situation, M. Benbada plaide pour la spécialisation d'une banque mais cette proposition est loin d'être retenue. Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a garanti seulement 71 projets d'investissements depuis sa création en 2004.
    La suite...
    http://fr.allafrica.com/stories/200512280052.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X