Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voile chez les Chrétiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le voile chez les Chrétiens

    Il y'a de cela quelque jours je suis tombé sur la colection complète des oeuvres de Tertullien de Carthage. Pour l'histoire c'est un africain comme Augustin et comme lui il fut grand écrivain et grand théologien chrétien qui vaicut à Carthage entre 160 et 220. C'est le premier grand théologien chrétien d elangue latine pour ainsi dire.

    Bref, dans la collection de ses oeuvres j'ai trouvé par hasard un traité complet qui aborde de la question du voile chez les chrétiens à son époque. Et bien pour ainsi dire j'ai été trés amusé de lire ce que la religion chrétienne (par la bouche de ses plus imminents docteurs et théologiens) pense du port du voile chez ses fidèles. J'ai extirpé un petit extrait :
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Appréciez

    I. Entraîné par la défense de mon opinion, je prouverai aussi en latin qu'il faut voiler nos vierges dès qu'elles sortent de l'enfance ; qu'ainsi le demande la vérité, contre laquelle rien ne peut prescrire, ni le temps ni la dignité des personnes, ni le privilège des contrées […]

    II. Mais je ne veux pas encore appuyer la vérité sur la coutume. Qu'elle reste un moment coutume, afin que j'oppose aussi la coutume à la coutume. Dans la Grèce et dans plusieurs contrées barbares qui en dépendent, plusieurs Eglises voilent leurs vierges. Et de peur qu'on n'aille s'imaginer qu'elle est particulière aux idolâtres, cette pratique s'observe même sous notre ciel. Je ne cite pour exemple que des Eglises fondées par des Apôtres ou par des hommes apostoliques […] Ces Eglises ont donc aussi bien que les nouvelles l'autorité de la coutume ; de plus, elles opposent les temps et les prédécesseurs, ce que ne peuvent les Eglises venues après elles […]

    […] Nous sommes scandalisées, disent les filles mondaines, de ce que d'autres marchent voilées ; et elles aiment mieux s'en scandaliser que de les imiter ! Cependant le scandale n'est pas l'exemple d'une bonne chose, mais d'une mauvaise qui porte au péché. Les bonnes choses ne scandalisent que les esprits pervers […] Si les incontinents prétendent que la continence les scandalise, faudra-t-il supprimer la continence ? Faudra-t-il supprimer le veuvage, de peur de scandaliser ceux qui se marient plusieurs fois ? Pourquoi les saintes filles ne se plaindraient-elles pas plutôt que le peu de réserve de celles qui font parade de leur virginité devienne pour elles un sujet de scandale ?

    […] Toute vierge qui se montre subit une sorte de prostitution […] O mains sacrilèges, qui ont pu arracher un vêtement consacré au Seigneur ! Qu'aurait fait de plus un persécuteur, s'il avait su que le voile est le témoignage de la vierge ? Depuis que vous avez découvert la tête de cette fille, elle n'est plus vierge tout entière à ses propres yeux !

    IV. Au reste, comme c'est une habitude de se servir des Ecritures pour argumenter contre la vérité, on ne manque pas de nous objecter aussitôt que l'Apôtre n'a nullement parlé des vierges, quand il recommande le voile, mais qu'il n'a fait mention que des femmes ; que s'il avait voulu que les vierges fussent voilées, il les aurait nommées séparément après avoir nommé les femmes. […] Nous pouvons retourner le même raisonnement contre les adversaires. Puisque l'Apôtre sait établir une distinction entre la vierge et la femme […] il prouve qu'il y a communauté de règle. Au reste, il lui était facile d'établir ici encore une différence entre la vierge et la femme, de même qu'il a dit ailleurs: « La femme et la vierge sont distinctes » Par conséquent, il a tacitement confondu celles qu'il n'a pas distinguées.

    XVI. Ainsi notre sentiment s'appuie sur l'Ecriture, sur la nature, sur la discipline. L'Ecriture établit la loi ; la nature la justifie ; la discipline la commande […] Il nous reste maintenant à nous adresser aux femmes elles-mêmes pour qu'elles reçoivent plus volontiers ces conseils. Qui que vous soyez, mère, sœur, fille, épouse, n'importe l'âge et l'état, voilez votre tête ; mère, à cause de vos enfants ; sœur, à cause de vos frères ; fille, à cause de vos pères. Point d'âge que vous ne mettiez en péril : revêtez-vous des armes de la pudeur ; dressez devant vous le rempart de la modestie ; environnez enfin votre personne d'une muraille qui arrête vos propres regards ainsi que les regards d'autrui. […] vous êtes les épouses du Christ ; c'est à lui que vous avez livré votre chair. Marchez donc telle que le veut votre époux. C'est le Christ qui veut que les épouses et les fiancées des hommes soient voilées : exigera-t-il moins des siennes ?

    XVII. Mais nous vous exhortons aussi, vous qui êtes mariées, et qui avez à pratiquer une autre chasteté, ne vous affranchissez jamais de la discipline du voile, pas même un seul moment.
    Dernière modification par Harrachi78, 29 décembre 2005, 14h54.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      revêtez-vous des armes de la pudeur
      ils ont tout laissé tomber au nom de la liberté
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        ouais et Saint Paul préconisait à défaut de voile de se raser la tête...tout ce pataclès pour des poils sur un crâne
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          bonjour HARRACHI
          oui,effectivement les chretiennes mettaient le voile dans le temps mais c est termine .On vous laisse le voile PEUT ETRE DANS 2000 ANS,on n y reviendra au voile!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            @dan1954

            Salut l'ami,

            Oui j'avai bien remarqué qu'elles ne le méttait plus les chrétiennes ! C'est leurs problème bien entendu. Moi ce que je voulai souligner ici c'est la position véridique de l'Eglise et du Christianisme sur le sujet pour qu'on ne vienne pas nous raconter que seul l'Islam crée des trucs pareilles pour enchainer les femmes et leur faire du mal. Ainsi notre ami Tertullien prend bien le soin de préciser que cette règle est d'ordre sciptuaire (il cite l'Epitre de paul aux Corinthiens)et surtout "éternelle" et sans restriction géographique puisque, je le cite : [...] ainsi le demande la vérité, contre laquelle rien ne peut prescrire, ni le temps ni la dignité des personnes, ni le privilège des contrées […]

            Bon, que les chrétiens se soient "libérés" volontairement de leurs Lois au bout de 2000 ans c'est leur droit le plus absolu puisque c'est leur religion à eux et non la notre, mais qu'on viens pas me raconter que le Christianisme est par essence "meilleur" et plus libéral que l'Islam ... C'est aussi gentil à toi de nous le "laisser" le voile comme tu le dis si gentillement, mais il se trouve que vous voulez même nous obliger à faire comme vous et à nous rebeller contre nos règles pour devenir "universel" et cela au bout d'à peine 1400 ans C'est pas juste ca !

            Il est vrai aussi que, peut-être, dans 2000 ans vous y reviendrais, mais au rythme ou vont les choses c'est à poile que vous vous trimballerez dans à peine 200 ans C'est déja le cas dans certaines plages parait-il Mais ceci ne me regarde pas bien entendu IoI
            Dernière modification par Harrachi78, 30 mai 2006, 21h34.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X