Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika a refusé de rencontrer Sarkozy à l'Organisation des Nations Unies

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika a refusé de rencontrer Sarkozy à l'Organisation des Nations Unies

    مصدر حكومي جزائري: بوتفليقة رفض أن يلتقي بساركوزي في الامم المتحدة
    الجزائر القدس العربي من كمال زايت ـ كشف مصدر حكومي جزائري ان الرئيس الجزائري عبد العزيز بوتفليقة رفض أن يلتقي بنظيره الفرنسي نيكولا ساركوزي في نيويورك على هامش أعمال الجمعية العامة للأمم المتحدة قبل أيام، مشددا على أن الخلاف الصامت بين الجزائر وباريس لديه خلفيات اقتصادية بالدرجة الأولى.

    وقال المصدر ذاته في تصريح لـ"القدس العربي" ان وزير الخارجية مراد مدلسي رفض أيضا أن يلتقي مع نظيره الفرنسي برنارد كوشنير، مثلما كان مبرمجا منذ مدة بسبب التوتر الذي تعرفه العلاقات بين البلدين، مشيرا إلى أن بوتفليقة لم يحدد بعد موعد زيارته إلى باريس، والتي كان من المقرر أن يزورها في 15 حزيران/يونيو الماضي، قبل أن يطلب تأجيلها.

    وأكد المصدر الذي فضل عدم الكشف عن هويته على أن الصمت الذي يتعامل به بوتفليقة حيال العلاقات الجزائرية ـ الفرنسية، وعدم تحديده لموعد زيارة الدولة التي كان من المفترض أن يقوم بها إلى فرنسا، يدخل في إطار الصراع الصامت الدائر بين البلدين، وهذه مجرد ورقة في يد بوتفليقة، بالإضافة إلى أوراق أخرى يلاعب بها الفرنسيين.

    وأضاف المصدر ذاته أن باريس لم تلعب الدور الذي كانت الجزائر تنتظره منها اقتصاديا، مشيرا إلى أن الشركات الفرنسية لا تزال ترفض القيام باستثمارات حقيقية، وتفضل أن تجعل من الجزائر سوقا لمنتجاتها وسلعها فقط.

    وشدد على أن الحكومة الجزائرية غضت الطرف لفترة طويلة على هذا الأمر، لكن فرنسا لم تغير من طريقتها في التعاطي مع السوق الجزائري، وظلت الاستثمارات المباشرة ضعيفة جدا، الأمر الذي استدعى اتخاذ إجراءات لحماية الاقتصاد الجزائري، وهي الإجراءات التي جعلت باريس تفقد صوابها، وكانت السبب في الضربات تحت الحزام التي توجهها فرنسا منذ أشهر للجزائر.

    وأكد على أن بلاده ماضية في حماية اقتصادها مهما فعلت باريس، معتبرا أنه من غير المعقول الاستمرار في السياسة التي كانت منتهجة من قبل، معتبرا بأن الحكومة الجزائرية اقتنعت أن مصيرها يجب أن يكون بيدها وحدها، وأنه لا طائل من انتظار الاستثمارات الأجنبية، وأنه من الضروري دعم الشركات المحلية.

    واعتبر أن فرنسا لم تمض جديا في تجسيد الاتفاق الخاص بالتعاون في مجال النووي السلمي، موضحا أنه بعد التوقيع على الاتفاق منذ حوالي سنتين، بدأ الطرفان في التفاوض حول كيفية تجسيده، وأن الحكومة الجزائرية كانت تصر على أنها تريد الاكتفاء بشراء التكنولوجيا النووية فقط، وإنما تريد أن يكون هناك تكوين كوادر جزائرية ونقل للتكنولوجيا، وهو الأمر الذي رفضته فرنسا.

    وأفاد أن باريس لم "تغفر" أيضا للجزائر عدم هرولتها في مشروع الاتحاد من أجل المتوسط، مشيرا إلى أن تأخر بوتفليقة في الإعلان عن مشاركته في قمة تأسيس الاتحاد في تموز/يوليو 2008 لم يكن مصادفة، وإنما كان أمرا مقصودا، مشددا على أن ساركوزي اقتسم الكعكة مع المصريين ثم جاء يطلب مشاركة الجزائر.

    وأكد على أن الجزائر كانت تعلم منذ البداية أن مشروع الاتحاد من أجل المتوسط لن يذهب بعيدا، لذلك لم تنخرط فيه بكامل ثقلها مثلما كانت تريد باريس.

    ونفى المصدر نفسه أن تكون الحكومة الجزائرية قد قررت فسخ عقد شركة "سيوز" الفرنسية التي تقوم بتسيير شبكة المياه بالعاصمة، كنوع من رد الفعل على الضربات التي توجهها باريس لبلاده، موضحا أن العقد المبرم مع هذه الشركة لن ينتهي قبل حوالي سنتين، وأنه بعد انتهاء مدة عقد الاستغلال ستقوم الجهات الوصية بتقييم العمل الذي قامت به شركة "سيوز".

    وألمح إلى أن الجزائر لن تكون بحاجة إلى تجديد العقد، على اعتبار أن هناك الكثير من الكوادر الجزائريين العاملين في الشركة الفرنسية قادرين على القيام بهذه المهمة حتى في حالة رحيلها، مشددا في المقابل على أن شركة "لامارسييز دي زو" التي منح لها حق استغلال شبكة المياه بولاية "قسنطينة" ( 450 كيلومتر شرق العاصمة) لم تقم بالعمل المنتظر منها، وأن التخلي عن خدماتها مستقبلا وارد.

    وعلى جانب آخر قال المصدر ذاته أن قضية الدبلوماسي الجزائري محمد زيان حسني الذي تتهمه باريس في تدبير عملية اغتيال المعارض الجزائري علي مسيلي في باريس عام 1987 ستجد طريقها إلى الحل قريبا، وأن الدبلوماسي الذي رفعت عنه الرقابة القضائية جزئيا قبل أشهر سيبرأ نهائيا من التهمة.

    واعتبر أن فرنسا كانت تعلم منذ البداية أن الدبلوماسي الجزائري بريء، ولكنها أصرت على اتهامه، كورقة ضغط على الحكومة الجزائرية، وكذا محاولة لإحراج اللواء المتقاعد العربي بلخير الذي كان مديرا لديوان رئيس الجمهورية الأسبق الشاذلي بن جديد عند وقوع عملية اغتيال مسيلي، مؤكدا على أن بلخير الذي كان يعالج بفرنسا اضطر للمغادرة بسبب إثارة هذه القضية.

    وأشار إلى أن إعادة فتح ملف مقتل 7 رهبان فرنسيين عام 1996، وتوجيه أصابع الاتهام للجيش الجزائري، سببه صراع فرنسي ـ فرنسي بين أجهزة الأمن والاستخبارات.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Algérie Quds Al-Arabi, Kamal Zeit, une source gouvernementale a révélé que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a refusé de rencontrer son homologue français Nicolas Sarkozy à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies il ya quelques jours, soulignant que le différend est silencieuse entre Alger et Paris a une arrière-plans de première classe économique.

    La même source a déclaré au "Al Quds Al Arabi,« Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a également refusé de rencontrer son homologue français, Bernard Kouchner, comme cela a été un programmeur pour un certain temps en raison de la tension que vous connaissez les relations entre les deux pays, en soulignant que Bouteflika n'a pas encore prévu une visite à Paris, , qui devait se rendre en Juin 15 dernières, avant de demander un délai.

    La source, qui a préféré rester anonyme pour le silence comme il traite Bouteflika sur les relations algéro-françaises, et l'incapacité de déterminer une date pour une visite d'Etat, qui devait être effectuée par la France, fait partie de la lutte silencieuse en cours entre les deux pays, et ce n'est que du papier dans les mains de Bouteflika, en plus de jouer avec d'autres papiers par les Français.

    La même source a ajouté que Paris ne joue pas le rôle que l'Algérie attendait sur le plan économique, en soulignant que les entreprises françaises refusent toujours de faire de véritables investissements, et préfèrent faire de l'Algérie un marché pour leurs produits et marchandises.

    Il a souligné que le gouvernement algérien a fermé les yeux pendant longtemps à ce sujet, mais la France n'a pas changé sa façon de faire avec le marché algérien, les investissements directs est resté très faible, ce qui demande des mesures pour protéger l'économie algérienne, les actions qui fait de Paris a perdu son sens et la raison les grèves sous la ceinture il ya quelques mois conduit la France à l'Algérie.

    Il a souligné que son pays continue de protéger son économie, quoi que vous fassiez de Paris, ajoutant qu'il est déraisonnable de continuer à poursuivre une politique qui était auparavant, estimant que le gouvernement algérien est convaincu que cette décision doit être main seule, et il ne sert à rien d'attendre que les investissements étrangers, et il est nécessaire soutenir les entreprises locales.

    Il a dit que la France n'avait pas fait réfléchir sérieusement à l'accord sur la coopération dans le domaine du nucléaire pacifique, soulignant que, après la signature de l'accord il ya presque deux ans, les parties ont commencé à négocier sur la façon d'incarner, et le gouvernement algérien a insisté sur le fait qu'il souhaite acheter uniquement la technologie nucléaire uniquement, mais vous voulez qu'il ya une accumulation des cadres Algérie et le transfert de technologie, qui est rejetée par la France.

    Il a également déclaré que Paris ne "pardonne" est aussi l'Algérie n'est pas sa course dans le projet de l'Union pour la Méditerranée, soulignant que le retard dans l'annonce de la participation de Bouteflika au sommet inaugural de l'Union en Juillet 2008 n'était pas une coïncidence, mais elle était intentionnelle, en soulignant que Nicolas Sarkozy partagée gâteau avec les Egyptiens, puis viennent pour solliciter la participation de l'Algérie.

    Il a souligné que l'Algérie était au courant dès le départ que l'Union pour la Méditerranée ne sera pas aller loin, si ne se livrent pas tout le poids qu'ils veulent à Paris.

    La même source a nié que le gouvernement algérien a décidé d'annuler une société de marché "Soyouz" La conduite du réseau d'eau de la capitale française, comme une sorte de réaction à des grèves de la direction de Paris à son pays, ajoutant que le contrat avec cette société va au bout du compte il ya deux ans, et ce poste -- la durée de l'exploitation des dépositaires permettra d'évaluer le travail effectué par la société "Soyouz".

    Il a suggéré que l'Algérie ne sera pas nécessaire de renouveler le contrat, au motif qu'il existe un grand nombre de cadres travaillant dans la société française d'Algérie en mesure de faire cette tâche, même si le départ, en soulignant que la société au lieu de "De Zeeuw et à l'origine connu sous le nom" que leur accorde le droit d'exploiter le réseau Etat de l'eau "Constantine" (450 kilomètres) à l'est d'Alger n'a pas marché attend d'eux, et d'abandonner ses services dans l'avenir et Ward.

    D'autre part la même source a indiqué que la question du diplomate algérien Mohammed Xian Hosni, qui est accusé de Paris en avoir orchestré l'assassinat d'expositions Mselle algérien à Paris en 1987 trouveront leur chemin vers une solution rapidement, et que le diplomate, qui le dépouillèrent de contrôle judiciaire en partie quelques mois avant de finalement acquitté de l'accusation.

    Il a dit que la France était au courant dès le départ que d'un diplomate algérien était innocent, mais elle a insisté pour être accusé, comme une pression sur le gouvernement algérien, ainsi que d'une tentative d'embarrasser le Belkheir arabe pensionné major général, qui était directeur de l'Office de la Ben-président Chadli, ex-membre au moment de l'assassinat de Mselle, soulignant que Belkheir qui a été traité en France a été contraint de quitter à cause de cette question est soulevée.

    Il a noté que la réouverture du dossier 7 moines tués les Français en 1996, et pointer du doigt de l'armée algérienne, causée par le conflit en France La France entre forces de sécurité et d'intelligence.
    AA

    source : alquds al arabi
    traduction: merci google
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Si sera ce cas ton mieux


      ذكرت مصادر دبلوماسية أن الجزائر ستستقبل كلا ً من وزيري الدفاع والداخلية البريطانيين قبل نهاية العام الجاري، كما تستقبل الجزائر في نفس الفترة ما لا يقل عن 7 وفود اقتصادية ألمانية تبحث عن فرصة للاستثمار في الجزائر، واستغلال التوتر الذي تعرفه العلاقات الجزائرية ـ الفرنسية، الأمر الذي سيفتح أبوابا كانت مغلقة أمام دول مثل بريطانيا وألمانيا.

      وكان محمد الصالح دمبري سفير الجزائر لدى المملكة المتحدة قد أكد على أن زيارة وزير الدفاع البريطاني، التي سبق وأن أعلن عنها سفير المملكة المتحدة في الجزائر ستتم قبل شهر ديسمبر القادم، مشيرا إلى أن هذه الزيارة ستكون على مستوى عال، وأن الطرفين سيبحثان خلالها التعاون المستمر في مجال الدفاع المشترك وفي المجال العسكري.
      وكانت تقارير إعلامية قد تحدثت قبل فترة عن وجود مشاورات بين البلدين بشأن صفقة أسلحة بين الجزائر وبريطانيا، وتخص الصفقة بيع أسلحة وطائرات هيلكوبتر قيمتها 5 مليارات دولار، علما بأن الجزائر ألغت منذ فترة قصيرة صفقة لشراء فرقاطات فرنسية، وتعاقدت على شراء فرقاطات إيطالية، كما أنها تبحث مع السلطات الإيطالية صفقة لشراء طائرات هيلكوبتر.
      وأوضح السفير أن وزير الداخلية البريطاني سيأتي إلى الجزائر في أعقاب زيارة زميله في حكومة غوردون براون، دون الكشف عن جدول أعمال تلك الزيارة.
      ومن جهة أخرى ستستقبل الجزائر زيارة 7 وفود ألمانية قبل نهاية العام الحالي، متخصصة في عدة قطاعات، مثل البناء والأشغال العمومية والصناعة، وهي زيارات تعكس الاهتمام الألماني بالسوق الجزائري، حسبما صرح به أندرياس هنغروثر رئيس الغرفة الألمانية ـ الجزائرية للتجارة والصناعة.
      كما ينوي الألمان اقتحام القطاع المصرفي الذي كان إلى وقت قريب حكراً على البنوك الفرنسية، التي تعتبر المسيطر على قطاع البنوك الخاصة، بالإضافة إلى بعض البنوك العربية التي تبقى بعيدة عن البنوك الفرنسية، فقد سبق لبنك 'دويتش بنك' أن قدم طلب اعتماد للسلطات الجزائرية منذ حوالي سنتين، دون الحصول على الضوء الأخضر. وأشار المسؤول ذاته إلى أن الشركات الألمانية العاملة في قطاع البناء والأشغال العمومية تولي اهتماما كبيرا للسوق الجزائري، مشددا على أن هذه الشركات رصدت ما لا يقل عن 30 مليار دولار لهذا القطاع

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika a refusé de rencontrer Sarkozy à l'Organisation des Nations Unies
        Et aprés on telephone à ce même méchant sarko lui demander l'autorisation pour aller se faire soigner chez lui en france

        C'est tout simplement scandaleux !

        La fierté et le nif ç'est saisonnier ça ?

        Commentaire


        • #5
          hartman,

          J'ai l'impression que tu oublie que l'Algerie paie rubis sur ongle les factures de soins de son president. On ne doit donc rien au Francais .. si ils ne veulent pas vendre leurs soins, l'Algerie peut toujours acheter ailleurs: USA, Suisse, etc.. les options ne manquent vraiment pas..

          ∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

          Commentaire


          • #6
            Et aprés on telephone à ce même méchant sarko lui demander l'autorisation pour aller se faire soigner chez lui en france

            C'est tout simplement scandaleux !

            La fierté et le nif ç'est saisonnier ça ?
            Alors sous prétexte qu'il est allez se faire soigner en France il doit baisser le pantalon !! drôle de raisonnement, chez certains c'est peut être une tradition mais chez d'autres en aucun cas et là est toutes la différence.

            Quand tu va voir un médecin et qu'ensuite tu le croise tu lui cire les pompes ?

            Commentaire


            • #7
              hartman, J'ai l'impression que tu oublie que l'Algerie paie rubis sur ongle les factures de soins de son president. On ne doit donc rien au Francais .. si ils ne veulent pas vendre leurs soins, l'Algerie peut toujours acheter ailleurs: USA, Suisse, etc.. les options ne manquent vraiment pas..
              il a l'habitude de dons, alors il croit que c'est la même chose pour tous!
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Je crois que c'était une métaphore

                Commentaire


                • #9
                  Et aprés on telephone à ce même méchant sarko lui demander l'autorisation pour aller se faire soigner chez lui en france

                  C'est tout simplement scandaleux !

                  La fierté et le nif ç'est saisonnier ça ?

                  T'as réfléchi avant d'écrire une aussi profonde "réflexion" ?

                  je parie que OUI
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai l'impression que tu oublie que l'Algerie paie rubis sur ongle les factures de soins de son president. On ne doit donc rien au Francais ..
                    Alryib3,

                    C'est pas une question d'argent c'est une question d'honneur , si moi par exemple je me suis disputé avec toi et que moi je souffre je crevrais mais je te demandrais rien

                    Il n'ya pas que la france qui a des hopitaux en europe ! il ya l'allemagne pus developper qu'elle !

                    Boutef passe tout le temp a critiquer la france , la traitant de pays colonialiste , refuse de rencontrer le president francais ...)

                    Mais en fin de compte il part se faire soigner chez elle , hchouma ! moi je trouve ça dégradant , il faut l'avouer , si toi par exemple tu etait a sa place tu fera jamais ça je suis sur !

                    Commentaire


                    • #11
                      si toi par exemple tu etait a sa place tu fera jamais ça je suis sur !
                      Je pense qu'il a fait l'erreur de sa vie en allant se soigner en France , maintenant si un jour , il n'aura que le choix entre Paris et Tel Aviv , il choisira Tel Aviv et je soutiendrai son choix!
                      Bouteflika a refusé de rencontrer Sarkozy pour des considérations politico-économiques entre deux etats souverains , lui rabacher sans cesse l'episode du Val de Grace , montre que ses adversaires n'ont plus d'arguments solides à lui opposer.
                      Avec Chirac , Bouteflika devait signer un Traité d'Amitié mais les Nostalgériens l'ont saboté en votant la loi vantant le colonialisme .
                      L'Algérie avait accordé beaucoup de facilités aux entreprises françaises mais ils n'ont pas joué le jeu donc c'est normal qu'on ferme le robinet quant à Sarkozy alors ministre des Finances , il a bénéficié de l'aide d'Alger dans le sauvetage d'Alstom , ce qui lui a donné une réputation de sauveur d'entreprises et lui a facilité son OPA sur l'UMP puis son ticket pour l'Elysée !

                      Commentaire


                      • #12
                        quant à Sarkozy alors ministre des Finances , il a bénéficié de l'aide d'Alger dans le sauvetage d'Alstom , ce qui lui a donné une réputation de sauveur d'entreprises et lui a facilité son OPA sur l'UMP puis son ticket pour l'Elysée !
                        trés belle version de l'histoire.donc si je comprend bien c'est grace à l'algerie qu'il est devenu président.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryib3,

                          C'est pas une question d'argent c'est une question d'honneur , si moi par exemple je me suis disputé avec toi et que moi je souffre je crevrais mais je te demandrais rien

                          Il n'ya pas que la france qui a des hopitaux en europe ! il ya l'allemagne pus developper qu'elle !

                          Boutef passe tout le temp a critiquer la france , la traitant de pays colonialiste , refuse de rencontrer le president francais ...)

                          Mais en fin de compte il part se faire soigner chez elle , hchouma ! moi je trouve ça dégradant , il faut l'avouer , si toi par exemple tu etait a sa place tu fera jamais ça je suis sur !
                          Ah parce que pour toi Boutef s'est fait soigner par Sarko en personne. Arretons l'hypocrisie. La France soutient Israel et pourtant Arafat est allé mourir à Paris. Ne melange pas tout stp. A cause de toi on est à parler des soins de cet incapable de boutef plutot que de parler du sujet du topic.
                          De rien...
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            on parle des soins de Boutef en france aulieu de parler de la tbahdila de Sarkozy ou plutot de la france ce grand pays "si c'est vrai cette histoire"
                            et puis les soins de Boutef ce passer bien ya longtemp avant l'assemblé generale des ONU entre les 2 evenment ya eux beaucoup de chose qui sont passer.

                            al ghaya tobariro al wassila,
                            pour les soins meme ahmadi nijad acceptera d'etre soigner par un meilleur medecin meme qu'il peut etre israelien
                            ya ceux qui deteste l'arabie saoudite mais ils y vont qaund meme pour faire al 3omra.
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              oudjda se démasque de plus en plus , galik marocain lui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X