Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Echourouk: un appel au meurtre contre un poète!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Echourouk: un appel au meurtre contre un poète!!!

    C'est un article publié en juin dernier par le quotidien Echourouq. Cet article (annoncé à la une avec un renvoi sur la page 32, illustré avec la photo du poète- chanteur) est passé inaperçu, globalement. Personnellement, je viens d'en prendre connaissance, grâce à la vigilance de certaines personnes.

    A la lecture et de l'article et des commentaires publiés par l'Admin du journal, j'ai eu froid jusqu'au dernier de mes neurones.

    De quoi s'agit-il? Il est question d'un album publié par le chanteur "Oul Lahlou". Les rédacteurs de cet article (Hassen Zizi/ Souhil B.) ont considéré certaines des chansons comme "attentatoires à l'islam, aux musulmans et aux Arabes". Ils se sont demandés "pourquoi le ministère de la culture et l'ONDA permettaient de telles publications", en considérant "qu'elle sont de nature à influencer négativement la morale des jeunes et les valeurs islamiques, à l'exemple du voile qui est assimilé au voile de la brebis". Ils ont aussi mis en relief une chanson dont "le message du chanteur est un appel au kofr".

    Cet article d'un quotidien à grande diffusion, qui bénéficie d'une "superbe" mise en page, avec la photo du chanteur comme illustration, est un appel au lynchage public et au meurtre. Les commentaires des "lecteurs" publiés sur le site du journal sont de la même nature haineuse.

    Je pensais que la guerre civile de la décennie écoulée avait emporté avec elle ce genre de réflexes. J'avais tort. Lourdement!

    Plus de 200 mille morts, avec des dizaines d'intellectuels assassinés, n'ont pas suffi à calmer les ardeurs des tenants du discours de la haine, dont l'objectif avoué reste, plus que jamais, "d'éteindre les étoiles".

    Cet article qui tombe sous les coups de la loi pénale, de la conscience et de l'esprit de responsabilité doit être mis en avant afin que les uns et les autres ne baissent pas leur vigilance/ garde.

    On peut ne pas être d'accord avec le poète/ chanteur, ce qui est d'une banalité criarde. Mais cela autorise-t-il les auteurs de l'article et ce journal à lancer cet appel au meurtre à peine déguisé, dans un pays où l'intolérance et la violence politico-idéologique ont causé des ravages?

    Plus que jamais, cette culture de la haine, cette inquisition doivent cesser. Ce retour en arrière, le temps de la boite à allumettes avec un petit morceau de savon et un bout de linceul blanc, doit être dénoncé avec véhémence.

    Le poète est le fleuron de la liberté. A toutes celles et tous ceux qui rêvent d'une autre Algérie, tolérante, moderne et respectueuse des libertés, doivent montrer leurs courroux face à une telle situation.

    Personne ne pourra dire:je ne savais pas.

    A bon entendeur.

    Référence:
    http://www.echoroukonline.com/ara/arts/5368.html
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

  • #2
    Je crois que c'est avec ce meme torchon que le staff de la JSK a signe pour un partenariat se sponsoring, non ?
    Je sais qu'il renome pour sa haine racisne primaire envers tout ce qui est Kabyle. C'est malheureux mais c'est aussi le journal le plus lu et le plus riche en Algerie.
    Dernière modification par emyou, 05 octobre 2009, 02h57.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

    Commentaire


    • #3
      Malheureusement, oui!!!

      Faut croire qu'ils pensent que leurs millions les autorisent à lancer des appels au meurtre.

      J'ai du mal à trouver les mots pour qualifier une telle situation. Inqualifiable!!!

      En 2009, un appel est lancé pour mettre le poète sur un bucher.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire


      • #4
        De plus, ils nous sortent de ces informations des plus ridicukes. Entre autre qu'il y a 950000 Algeriens qui ont la nationalité Canadienne alors que le nombre reel d'algériens résidents au Canada est d'environ 50000 ! Ca s'appelle de l'info arbouze.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Ce journal et ces parrains politico-idéologico-financiers ont un projet de société. Pour sa concrétisation, tous les moyens sont bons: à commencer par l'intox et les appels au meurtre contre les artistes et autres personnes n'émargeant pas sur le registre de leur idéologie morbide.
          "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

          Commentaire


          • #6
            Esperons que de tels appels ne trouveraient pas autant d'oreilles pour les entendre et autant de yeux pour les lire, comme souhaités par ces parrains !
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Ayrton,
              Quand un appel pareil est lancé, il est souvent sournois. Ils laissent le temps travailler l'oubli. L'amnésie mise au goût du jour, ils frappent!

              Ce chanteur doit être averti. Utilisez vos amis en Kabylie, pour l'en informer.
              "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

              Commentaire


              • #8
                Moi 'j'aimerai écouter sa "hamlaghkam" que je vois de près

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je trouve que le premier commentaire et le titre du topic ne rendent nullement compte du réel contenu de l'article. Je ne veux pas vous faire un procès d'intention car il est possible que vous ne l'ayez pas lu "dans le texte". Suite à votre topic, j'ai lu l'article en entier et il n'y a aucun mais alors aucun appel au meurtre ou au lynchage.

                  Je propose un contre-rendu pour nos amis qui ne lisent pas l'arabe.


                  L'article porte sur le dernier album d'un chanteur kabyle "Aoulahlou" disponible sur le marché. Cet album au ton emporté s'attaquerait aux musulmans et aux arabes en général et aux barbus en particulier. La violence du propos constituerait une première dans l'histoire de la chanson algérienne en général et kabyle en particulier.
                  بلهجة شاتمة وساخنة هاجم المغني القبائلي "أولحلو" في ألبوم جديد يتداول حاليا في السوق، المسلمين والعرب عامة والملتحين خاصة في شريطه الغنائي الأخير بلهجة ساخنة تعد الأولى في تاريخ الأغنية الجزائرية عامة والقبائلية خاصة.


                  L'article rend compte du contenu de certaines chansons (notamment la première) qui releverait du racisme et afficherait, par ailleurs, une intolérance primaire vis-à-vis des femmes voilées que le chanteur décrirait comme étant des brebis ("هذه اللهجة الغريبة تبرز في الأغنية الأولى التي تحمل عنوان "أًسْكْ آكِينْ آياَحُولِي بَالَلَ" هذه الكلمة التي تقال في اللهجة القبائلية إلى التيس من أجل إبعاده من مكان لآخر استعملها المغني في مقام آخر لمخاطبة المسلمين عامة والعرب على وجه الخصوص وبلغة التفريق بين أصناف البشر، ليباشر بالهجوم على الحجاب والمرأة المسلمة التي وصفها بالنعجة طالبا منهم أن يلبسوه فقط لنعاجهم قائلا "الحِجَابْ أَسَلْسِيثْ إِيثَاغَاطِيكْ").

                  Le journaliste rapporte qu'en Kabylie, cet album, composé de 18 chansons, a suscité des réactions vives et contrastées : si certains ont considéré que le chanteur était apostat, d'autres, ont plutôt souligné son aptitude à manier les mots : علما أن الشريط الذي يحتوى على مجموع 18 أغنية توجد من بينها أغنية أخرى أثارت الكثير من الجدل في الوسط القبائلي واختلفت عليها الرؤى، البعض منها ذهب إلى تكفير المغني، والبعض الآخر قال عنه أنه فنان يعرف كيف يستخدم الكلمات

                  Les journalistes jugent par ailleurs que la seconde chanson comporte des propos blasphématoires.
                  الأغنية هي الثانية في الشريط بتوقيت 4 دقائق و11 ثانية وتحت عنوان "حَمْلَاغْكَمْ"، حيث استعمل لفظا يؤدي معناه إلى الكفر بالله ليصف مدى حبه لحبيبته. هذه العبارات التي أثارت الجدل في وسط المجتمع الجزائري

                  Le seul grief exprimé par les journaliste concerne l'office chargé de valider la mise en circulation des oeuvres artistiques; les journalistes s'étonnent que cette direction qui dépend du ministère de la culture et qui dispose d'effectifs importants ainsi que de critères (ils parlent de lois) lui permettant de statuer, ait autorisé la commercialisation d'un tel album. Ils suggèrent enfin que cette direction ne fait pas correctement son travail, puisque cet album est loin d'être le seul et que de nombreuses autres productions atterrissent sur le marché sans contrôle. Ils citent deux autres exemples: les productions de Cheb Azzedine et de Cheikha Nedjma qui aurait commis des morceaux attentatoires, selon les journalistes, à l'honneur et à la sécurité.
                  والغريب هو غياب الرقابة على المصنفات الفنية أو الممثلة في ديوان حقوق التأليف الذي يعد طرفا مهما في تسريح هذه الأغاني والسماح لها بدخول السوق الجزائرية وخاصة لما نعلم بأن ديوان حقوق التأليف هي مؤسسة تابعة لوزارة الثقافة ولها إدارة كبيرة وقوانين تقيس ما هو نافع أو ضار للمستمع الجزائري، ويبقى عدد كبير من الألبومات التي تنزل للسوق الجزائرية دون رقابة مثل ما حصل مع الشاب عز الدين والشيخة نجمة اللذين أصدرا أغاني تمس بالأمن والشرف.


                  Voilà le contenu de l'article, ni plus n'est moins.

                  Pensez-vous vraiment que lorsque Télarama les Inroks dénoncent le contenu fascisant de certaines chansons, cela équivaut à un appel au meurtre ?

                  Ce qui est étonnant, c'est vous créditez l'article de propos dont il est dépourvus mais vous ne déplorez nullement le fait qu'un album qui comporterait des chansons à caractère raciste puisse se retrouver dans les bacs....



                  Cet article qui tombe sous les coups de la loi pénale, de la conscience et de l'esprit de responsabilité doit être mis en avant afin que les uns et les autres ne baissent pas leur vigilance/ garde.
                  Si les informations contenues dans l'article sont justes, c'est le chanteur qui tombe sous le coup de la loi.

                  On peut ne pas être d'accord avec le poète/ chanteur, ce qui est d'une banalité criarde.
                  Et selon votre, on ne pourrait même pas discuter le contenu de son oeuvre ?

                  Mais cela autorise-t-il les auteurs de l'article et ce journal à lancer cet appel au meurtre à peine déguisé, dans un pays où l'intolérance et la violence politico-idéologique ont causé des ravages?
                  Pourriez-vous nous citer un passage dans l'article qui appellerait au meurtre ?

                  Le poète est le fleuron de la liberté. A toutes celles et tous ceux qui rêvent d'une autre Algérie, tolérante, moderne et respectueuse des libertés, doivent montrer leurs courroux face à une telle situation.
                  Etre poète, artiste ou écrivain ne vous place pas au-dessus des lois et ne prémuni pas contre la bêtise. Je peux vous citer des dizaines de poètes et d'écrivains, et non des moindre, qui ont commis des oeuvres à caractère fasciste ou raciste.

                  Je n'ai jamais aimé Echourrouk, ni son ton populiste, ni sa ligne éditoriale, mais je trouve que, dans le cas présent, à la condition que les informations rapportées soient vraies, c'est le chanteur qui est en tort.
                  Dernière modification par Dandy, 05 octobre 2009, 10h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Journal haineux vs. chanteur haineux

                    Que les extrémistes de tout bord ce débrouillent entre eux.
                    L'article n'appelle pas au meurtre par contre pour ce qui est des messages des lecteurs c'est une autre histoire.
                    "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                    La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                    Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Funky Dziri
                      L'article n'appelle pas au meurtre par contre pour ce qui est des messages des lecteurs c'est une autre histoire.
                      100% d'accord !

                      Si l'article, contrairement à ce qui a été rapporté, n'appelle ni au meurtre, ni au lynchage: Ecchourouk est passible de poursuites pour avoir publié des commentaires incitant au meurtre et faisant l'apologie du terrorisme !

                      على الشعب ان يحاكم هذا الحقير.
                      On peut interpréter ce commentaire d'un lecteur comme étant un appel au lynchage.

                      ألسلام عليكم. أوجه نداء إلى الجمعات المسلحةبالجائرأن يتفطن لهذا الملحد وأن يجعلوه عبرة لكل من يخدش الإسلام و المسلمي
                      Celui-ci, posté par un Farès de Londres, est explicitement une demande adressée aux groupes terroristes pour exécuter ce chanteur ! C'est absolument honteux et intolérable qu'un journal laisse ces commentaires publiés.


                      Allah Yahdina
                      Dernière modification par Dandy, 05 octobre 2009, 10h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que les extrémistes de tout bord ce débrouillent entre eux.
                        L'article n'appelle pas au meurtre par contre pour ce qui est des messages des lecteurs c'est une autre histoire.
                        C'est bel et bien un appel au lynchage vu la situation au pays, certains fanatiques n'attendent que ce genre de "fatwa" pour passer à l'acte.
                        On peut ne pas être d'accord avec le chanteur , mais de la à écrire un tel haineux article tout en sachant la situation du pays .. c'est être soit complètement inconscient soit allié du terrorisme et de l'intégrisme.
                        Et entre nous, j'ai écouté son album, et il n'a rien dit de trop grave, ça m'a même fait sourire quand il a dit "lhidjab selsith ithaghat ik" ça reste son avis on s'en fou !! i
                        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                        Vive Tayri, Vive JSK

                        Commentaire


                        • #13
                          En tous les cas tout ce que cet article pour rapporter à Oulahlou c'est plus de notoriété ! Artistiquement parlant, ce n'est pas un génie mais ses prises de position vont faire de lui le nouveau porte étandard de la chanson contestataire kabyle.

                          A aucun moment dans sa chanson hamlaghkem il n'est fait allusion d'une manière ou d'une autre à l'obsénité. Chanter l'amour qu'on porte à une femme n'a rien d'obscène, même en algérie, les Aît Menguellet, Guerouabi , Ezzahi sont tous passés par là. Hasni aussi de manière un peu plus crue et ça lui a couté la vie ! C'est à cette époque que vous voulez qu'on retourne ?

                          Dandy, décidément la mauvais foi que je te connais à la peau dure ! Même si l'article en lui même ne comporte pas un appel explicite au meutre mais connaissant la ligne éditoriale de ce torchon même une chèvre mangeuse de papiers de laghouat n'aura pas de mal à déduire les buts Cachés/Avérés de cet article.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dandy, décidément la mauvais foi que je te connais à la peau dure !
                            Pourquoi introduire toute tes inepties par un message sans rapport avec le sujet !

                            Même si l'article en lui même ne comporte pas un appel explicite au meutre mais connaissant la ligne éditoriale de ce torchon même une chèvre mangeuse de papiers de laghouat n'aura pas de mal à déduire les buts Cachés/Avérés de cet article.
                            LOL, heureusement que tu n'es pas juge toi...

                            L'article ne contient nullement un appel au meurtre; mais il contient sûrement un appel au meurtre...Car suite à une psychanalyse approfondie d'Ecchourouk, Mamessmachafmakra pressent les intentions cachées des journalistes...

                            Je te laisse jouera avec tes crottes de nez...

                            Bonne dégustation

                            Commentaire


                            • #15
                              Normal qu'Echorouk s'en prenne à Oulalhou, ils n'ont toujours pas digéré ce grand succès d'Oulalhou :

                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X