PDA

Voir la version complète : creation d'association en algerie


belkkacem
28/12/2005, 18h07
est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur comment creer une association en algerie (legislation, droit...)?

zwina
28/12/2005, 18h22
Tout depend de ce que tu veux faire :

Créer une association en Algérie dont les membres et les personnes constituant le bureau sont en Algérie

Créer une association pour venir en aide à l'Algérie dont le bureau est en France.
............

Cela dépend aussi de l'activité de l'association sachant qu'en Algérie rare sont les associations qui bénéficient de subventions de l'état la majeure partie fonctionne grâce à des fonds privés.

yess
29/12/2005, 07h20
salam je serais interressé egalement pour creer une assoc au bled mais ce n'est qu'un projet pour le moment....et je ne sais absolument pas ou aller pour me renseigner !!

belkkacem
29/12/2005, 10h58
est-il possible d'avoir des informations sur les deux. Pour l'instant je n'ai qu'une idee assez vague. je suis educateur specialisé de formation et j'aimerai venir en aide à des personnes en difficulté (enfance, handicap mental ou prostitution...)

zwina
29/12/2005, 12h37
Il existe déjà ce type d'associations en Algérie et la grosse difficultés c'est de trouver des fonds mais surtout des membres actifs BENEVOLES. En Algérie comme en France, l'association doit être déclarée (Préfecture ou tribunal) et avoir un siège social, un président, un trésorier.........La difficulté n'est pas de créer une association mais plutôt de la faire fonctionner. Ne serait ce que pour envoyer du matériel, il y a beaucoup de paperasseries : listing complet du contenu des cartons, nom et adresse de l'association qui envoie et de celle qui receptionne, arrivée à Alger contrôle de la douane mais aussi demande de feu vert pour la sortie de l'envoi auprès du ministère de la culture et de l'intérieur..............Tu as de plus une formation recherchée par plusieurs associations en Algérie et qui dispose d'un réseau de compétences et de connaissances qui pourrait te permettre soit de fusionner ton projet avec l'une d'elles soit d'en créer une autre. Rapproche toi des associations déjà existantes pour te donner une idée du périple qui t'attend. Plusieurs forumeurs font partis d'associations en Algérie ou ont des connaissances dans le domaine comme Manoucha ou Tamerlan (d'ailleurs où etes vous passés ???) contacte les.....

yess
29/12/2005, 13h39
pour mon cas ce serait une assoc dans le domaine de l'informatique (pour les ecoles,associations qui apprenent l'informatique aux jeunes....)pour leur envoyer des ordinateurs complets ,pour que l'informatique soit accessible a tous au bled..mais je ne connais absolument pas la demande au niveau des ecoles ou des assoc au bled

zwina
29/12/2005, 14h04
Beaucoup d'associations ont besoin d'ordinateurs pour équiper des salles informatique existantes mais vides.......Vois au niveau de la région où tu es originaire quelles sont les associations existantes et mets toi en rapport avec elles, ils seront très contents si tu peux les aider à s'équiper. Si tu es de la région d'Azazga, je suis preneuse :mrgreen:

yess
29/12/2005, 14h15
je suis de guelma et c'est vrai que le bled a besoin d'ordinateurs ,j'y suis allé y'a 10 mois et j'ai vu les pc qu'ils vendaient et leurs prix aussi c'est affreux par rapport au salaire d'un algerien ..30 000 da pour un truc qui tiendra pas la route ....

yess
29/12/2005, 14h17
mais bon pour le moment ce n'est qu'un projet mais sinon pourrais tu te renseigner dans ton village si des assoc existent ....merci

zwina
29/12/2005, 14h27
Dans mon village, des associations existent ainsi que dans ceux alentours Ait Issaad, Fréha, Bouzeguène..... Des ordinateurs, des livres, des tenues de foot ont déjà été envoyés mais pas suffisament pour que tous les besoins soient satisfaits et comme dans toutes associations des membres actifs sont nécessaires pour pouvoir être plus efficace. Je suis en rapport avec certaines qui ont des bureaux aussi en France. Ce sera avec un grand grand grand plaisir que nous t'accueillerons parmi nous. ;)

belkkacem
29/12/2005, 17h28
merci pour tes infos. j'aime ta façon de mettre en majuscule benevole. je vais prendre contact avec ceux que tu as cité. merci encore.

hamani78
12/01/2006, 13h10
Bonjour,

Tout d'abord Saha Aidkoum.Je relance le débat sur une question que j'ai déja posé.

Voilà, je souhaite créer une assocaition qui rassemblera tous les Annabis , c'est à dire l'assocaition des annabis de fRANCE.L'objectif de cette assocaition c'est de venir en aide aux annabis qui sont dans le besoin, question de travailler que sur le plan local car nous connaissons les besoins.Des personnes m'ont dit que cette action c'est du régionalisme et qu'au bled ils vont le prendre comme ça .Qu'en pensez vous ?
hama

Hello Kitty
12/01/2006, 13h12
Bonjour Hamani,
Je pense que ton idée est très bonne et que ce n'est pas du régionalisme. Si tu es originaire de Annaba et que tu souhaite aider ta région, je trouve ça très bien.
Je te souhaite bonne chance dans tes projets!

pico
12/01/2006, 13h21
Si c'est pour venir en aide aux annabis de Annaba (c.à.d ceux du bled), y a aucun mal en soit, je n'y vois pas de régionalisme.

Mais si c'est pour venir en aide aux annabis qui vivent en France, là ça devient (à mon avis bien sûr) du régionalisme. Car face aux algériens qui vienderont frapper à ta porte, tu seras obligé de selectionner ceux qui sont annabis et rejeter les autres! ça seras même à la limite du racisme!

Au cas où tu acceptes de venir en aide même aux non annabis, à ce moment là, ça ne sera plus une association pour les annabis que tu crée, mais une asso mais pour les algériens...

Hello Kitty
12/01/2006, 13h24
Bonjour Pico,
J'avais pas imaginé ça dans le sens d'aider les Annabis en France et dans ce cas je suis d'accord avec toi, on ne peut pas demander la ville d'origine de quelqu'un qui demande de l'aide.
Moi j'ai tout de suite pensé qu'il s'agit d'aider les Annabis vivant à Annaba ce qui est en soi plus simple pour quelqu'un venant de la région et la connaissant bien.

hamani78
12/01/2006, 13h29
Non c'est pour aider les annabis d'Algérie.Mais les membres de 'lassocaition ne sont que des annabis.Cela ne veut pas dire que l'on acceptera pas d'autres bien entendu.Je veux dire que le bureau de l'association est composé d'Annabis.
Merci

pico
12/01/2006, 13h29
Bonour ketty,

Tout dépend de comment il compte travailler dans son asso... A moins que dans sa ville il n'y a que des annabis puisque il dit qu'il connait les besoins locals...

hamani78
12/01/2006, 13h33
Justement c'est parce que nous connaissons les besoins locaux d'Annaba.Bien entendu, nous travaillerons avec toute la wilaya de Annaba, avec les assocaitions domicilées à Annaba ( la Wilaya).

pico
12/01/2006, 13h33
Dans ce cas il n'y a aucun régionalisme à mon avis.
C'est tout a fait normal d'aider la région dont on est originaire.
Il y a des dizaines d'association qui font la même chose pour la Kabylie, le sud algérien ainsi que pour d'autres regions en Algérie.

elisa
12/01/2006, 14h31
Aucun régionalisme ....:une association a toujours des activites et des objectifs bien précis ;et ne peut pour la tienne aidée l Algérie entière!!
Donc heureuse initiative et si c est comme en france ,cela n est pas bien compliqué à monter;bonne chance!

mig214
12/01/2006, 14h43
j'opterai facilement pour l'aide de pouponnière ou maison de retraire.

Cookies