PDA

Voir la version complète : Ahmadinejad serait d'origine juive selon un journal britannique


Le prolétaire
05/10/2009, 15h05
Connu pour ses violentes diatribes contre Israël, Mahmoud Ahmadinejad pourrait avoir des origines juives. C'est en tout cas ce qu'affirme le Daily Telegraph. (http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/6256173/Mahmoud-Ahmadinejad-revealed-to-have-Jewish-past.html)Selon le journal britannique, une photo du passeport du président iranien prise alors qu'il brandissait sa pièce d'identité lors d'un meeting électoral en mars 2008 prouve les racines juives de sa famille. Un agrandissement du document montre que celle-ci s'appelait précédemment Sabourjian, nom juif. Une brève note sur le passeport suggère que la famille du président iranien a changé de nom lors de sa conversion à l'islam, après la naissance de Mahmoud Ahmadinejad.

L'affirmation du journal britannique, selon laquelle les Sabourjian viennent traditionnellement d'Aradan, le village de naissance d'Ahmadinejad, est "péremptoire et non sourcée", analyse un spécialiste français de l'Iran, interrogé par lepoint.fr. "C'est à la mode, en Iran, de dire que quelqu'un a des ascendances juives. C'est ce qu'on dit pour discréditer des gens importants. Tout cela prend sa source dans un antisémitisme latent. Je connais Aradan, le village paysan d'origine du père d'Ahmadinejad. À ma connaissance, il n'y a pas de population juive dans ce village situé près de la ville de Garmsar, à 100 kilomètres environ au sud-est de Téhéran. Mais il faudrait vérifier".

Un blogueur trop curieux arrêté

Certains analystes voient dans l'information du journal britannique une explication aux propos anti-juifs tenus par Mahmoud Ahmadinejad. Ali Nourizadeh, du Centre pour les études arabes et iraniennes, cité par le Telegraph, estime : "Cet éclairage sur l'origine d'Ahmadinejad explique beaucoup de choses sur ce qu'il est. Toute famille qui se convertit à une religion différente construit sa nouvelle identité en condamnant son ancienne foi. En tenant des propos anti-Israéliens, il essaye d'écarter toute suspicion à propos de ses liens avec les Juifs. Il se sent vulnérable dans une société chiite radicale."

Le président iranien n'a jamais caché que sa famille avait changé de nom lors de son déménagement à Téhéran, dans les années 1950, selon le journal britannique. Mais il n'a jamais évoqué la raison de ce changement, ni son origine. Son entourage avait déjà évoqué des raisons religieuses, mais aussi des pressions économiques, rapporte le Telegraph , qui note également que Mehdi Khazali, un blogueur, a été arrêté cet été après avoir appelé à une enquête sur les origines du président iranien.



http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-10-05/iran-ahmadinejad-serait-d-origine-juive-selo%20n-un-journal-britannique/924/0/382776


N'empeche quand on y pense... il a su entretenir le climat de peur si favorable à l'existance d'israel

Cookies