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La marine chinoise accède au rang de 3ème puissance mondiale

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  • La marine chinoise accède au rang de 3ème puissance mondiale

    Avec 424 bâtiments de combat pour 788 870 tonnes, le réveil est un peu brutal mais les chiffres sont là. La flotte chinoise, en pleine expansion, fait désormais partie des grandes puissances maritimes mondiales.
    Bonsoir, acheter des vieux navires et les rénover semble une solution intéressante pour les pays ou le coût de la main d'oeuvre est bon marché Tout est permis pour s'équiper rapidement et assurer ses intérêts.

    Ce rôle devrait se renforcer dans les toutes prochaines années. Signe des temps, la marine chinoise fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l’édition 2006 de Flottes de Combat. « C’est la première fois que la Chine y figure et cette présence va certainement secouer les esprits, d’autant, que pour une première, elle arrive directement en troisième position, derrière la Russie et bien avant la Grande-Bretagne », souligne Bernard Prézelin. Pour l’auteur de cet ouvrage de référence, réactualisé tous les deux ans, « comment s’en étonner puisque la Chine devient l’une des superpuissances du globe ? ». En comparaison, la Royal Navy, en pleine cure d’austérité, se maintient péniblement à 470.000 tonnes et la Marine nationale, sixième flotte mondiale après le Japon, affiche un tonnage de 307.000 tonnes.

    L’arrivée de la marine chinoise, sur le podium des trois premiers mondiaux, révèle la nouvelle importance que le gouvernement de Pékin place dans son action maritime. Toutefois, selon Bernard Prézelin, « Il convient de relativiser cette constatation, car elle n’a toujours, pour le moment, qu’une vocation régionale. Rappelons cependant que cette vocation n’était que locale il y a encore moins de dix ans. Ses théâtres d’opération vont probablement s’étendre dans la mesure ou la Chine a déjà, ou va aider, plusieurs Etats riverains de l’océan Indien pour la construction de bases navales (qui) seront autant de points d’appui pour ses propres bâtiments ». On peut ainsi citer Gwadar, au Pakistan, Marao aux Maldives, Chittagong au Bangladesh et les Iles Coco au Myanmar.

    La future vocation océanique de la flotte chinoise se traduit également dans la construction de grands pétroliers ravitailleurs, avec la mise en service de deux unités de 23.000 tonnes, portant à cinq la flotte de grands PR (contre quatre pour la France, à titre de comparaison.
    La suite...
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=958
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ah ce n'est donc pas l'Algerie!

    Pourtant je le croyais dur comme fer, avec l'hyper trés large médiatisation des nouvelles acquisitions marines de l'Armée algerienne, je croyais que c'était le cas.

    Ah des fois, je suis sûre de me laisser aller aux dires du marketing,

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    • #3
      non.ce n'est hélas pas l'algerie.Pourtant nous aurions aimé aider nos freres du maroc à récupérer les enclaves occupées par la force.Mais peut être que la situation actuelle te convient à toi et mr azoulay ?

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      • #4
        @la(e)rifain(e)

        Hyper-super médiatsation certes ... mais surtout l'oeuvre des médias marocains qu'autre chose Sinon, que penses-tu de la marine chinoise (histoire de rappeller le topic en question )
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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