PDA

Voir la version complète : Maroc Telecom désigné meilleure performance de l'indice Ai 40


Ben Tachefine
05/10/2009, 17h49
Rabat- L'opérateur national Maroc Telecom (IAM) a été désigné récemment à New York, "meilleure performance de l'indice Ai 40" par Africa Investor Index Series awards , édition 2009.



Maroc Telecom figure parmi les trois entreprises primées lors de cette édition, indique un communiqué d'IAM, ajoutant que cet indice regroupe les 40 plus grandes et plus liquides valeurs en Afrique, dont la performance a été calculée entre avril 2008 et avril 2009.
La cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au New York Stock Exchange a été marquée par la participation de plus de 200 dirigeants de grandes entreprises en Afrique et dans le monde ainsi que des personnalités du monde politique et économique, ajoute la même source.

map

Arès
05/10/2009, 18h32
bonne performance!... mais tu dit au MAP d'enlever juste le mot National et c'est bon ... car cette société est plus française que marocaine...en plus elle réalise des bénéfices défiant les lois de l'apesanteur... car un truc qui m'intrigue.. son chiffre d'affaire représente 10% du chiffres d'affaire de vivendi alors que le bénéfice représente 25% du bénéfice de vivendi avec une rentabilité de 44%... une explication s'impose vous trouvez pas ?

bledard_for_ever
05/10/2009, 20h32
bonne performance!... mais tu dit au MAP d'enlever juste le mot National et c'est bon ...


une entrerpise qui appartient majoritairement à vivendi qui rappatrie à fonds les dividendes ... elle n a rien de marocain.

chicha51
05/10/2009, 23h15
Maroc Telecom, filiale la plus rentable de Vivendi

Le journal français de l'économie et des finances "La Tribune" écrit mercredi que l'opérateur de téléphonie "Maroc-Telecom", est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 %, devant les 28 % de l'opérateur français SFR.

"Seulement 10 % du chiffre d'affaires mais près d'un quart des bénéfices de Vivendi. Ces proportions résument la place stratégique qu'occupe Maroc-Telecom au sein du portefeuille d'activités du groupe de communication français", souligne le quotidien dans un article intitulé "Maroc-Telecom, la pépite de Vivendi".

Il relève également qu'en transformant environ un tiers de son chiffre d'affaires en trésorerie disponible, Maroc-Telecom "constitue une formidable source de cash" pour Vivendi, même si celui-ci ne détient que 53 % du capital.

Le journal précise, d'autre part, qu'avec environ 87 % de parts de marché, l'opérateur marocain profite de la forte croissance du marché de la téléphonie mobile dans le Royaume.

Rappelant que depuis 2000, le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles a progressé de 33 % par an en moyenne, alors que seulement un peu plus de la moitié de la population marocaine utilise un portable, la publication signale que ceci "laisse encore un important vivier de nouveaux abonnés même si deux opérateurs concurrents sont apparus".

Elle précise, par ailleurs, que depuis son introduction en bourse à Paris et à Casablanca en 2004, l'action Maroc-Telecom a gagné 133 %, à 164,85 euros mardi soir, et a parfaitement traversé la crise des marchés financiers.

"Avec un gain de près de la corrélation de ce marché et la vigueur de l'économie mondiale, avec 8 % depuis le début de l'année, le titre affiche la plus forte hausse des valeurs éligible au SRD (service de règlement différé) de la bourse de Paris", conclut le quotidien.

MAP

bledard_for_ever
05/10/2009, 23h17
maroc telecom était une entreprise marocaine, elle a été vendue pour renflouer les caisses de l état marocain sous injonction politique française

Vivendi à pris le risque et à tiré le jackpot. Bravo

Tu téléphones en dh et tu payes en euros

Ce n est plus marocain

atlante
06/10/2009, 02h17
maroc telécom est marocaine est 100% des ses cadre sont marocain .
si vivendi détient 53% des action , ça peu changer dans l'avenir.
méditél été majoritairement prise par des espagnole (téléphonica) maintenant elle est 100% à capitaux marocain , elle était et restera marocaine.
maroc telecom est une réussite marocaine et il faut saluer son directeur l'amazigh monsieur ahizoun

alamirb
06/10/2009, 12h42
Tu téléphones en dh et tu payes en euros

Ce n est plus marocain

Sur chaque DH de communication que le marocain paye 20% tombe dans les caisses de l'Etat. Plus de 60% du reliquat sont payés en DH sous forme de charges au maroc (salaires, achats,...dont une moyenne de 20% également dans les poches de l'Etat). Il reste un 20% (selon les années) sur lequel le tiers revient encore à l'Etat et enfin seul 53% du peu qui reste revient à Vivendi et donc possibilité de les convertir en euro. En gros sur chaque DH facturé seuls 5 centimes tombent dans les poches de vivendi. Bienvenue au 21éme siécle. ;)

alien
06/10/2009, 13h29
Vite des cours d'economie... et apprenez ce que veut dire une entreprise de droit marocain...

MT a été privatisé dans une démarche de libéralisation du secteur des telecoms au Maroc, le résultat on le voit actuellement, le secteur des telecoms marocain est l'un des plus avancés en afrique, voire le plus avancé tout court.

The Black Stone
06/10/2009, 13h34
y'a une difference entre "L'opérateur national" et "compagnie/institut nationale"

meme Meditel qui est 100% marocaine n'ai pas national par contre c'est un opérateur national

Le prolétaire
06/10/2009, 15h26
loool

il y en a ici ils ont du mal à concevoir certain réalité économique sa fait pitié wullah...

A force de vivre fermer sur vous memes vous allez devenir des hommes préhistorique :mrgreen:

Arès
06/10/2009, 16h37
y'a une difference entre "L'opérateur national" et "compagnie/institut nationale"et c'est quoi cette différence ? haa oui mille excuse... national sans e et l'autre avec :mrgreen: arrête de chercher une différence la ou il n y en a pas...

Sur chaque DH de communication que le marocain paye 20% tombe dans les caisses de l'Etat. Plus de 60% du reliquat sont payés en DH sous forme de charges au maroc (salaires, achats,...dont une moyenne de 20% également dans les poches de l'Etat). Il reste un 20% (selon les années) sur lequel le tiers revient encore à l'Etat et enfin seul 53% du peu qui reste revient à Vivendi et donc possibilité de les convertir en euro. En gros sur chaque DH facturé seuls 5 centimes tombent dans les poches de vivendi. Bienvenue au 21éme siécle.et alors ? on doit comprendre quoi sur ce que tu viens de nous écrire? c'est le cas de toutes les sociétés étrangères soit elles ou national... ce qui m'importe c'est son chiffre d'affaire et le benefice dégagé... maintenant ses charges et ses frais d'exploitation c'est a elle des les gérer pour dégager le maximum de bénéfice, et au passage je t'informe que sa rentabilité est autour de 44% ce qui est énorme...!! énorme vous allez comprendre pourquoi ...

Vite des cours d'economie... et apprenez ce que veut dire une entreprise de droit marocain...alors toi tu dois avoir une idée car d'après tes propos tu doit être un expert, explique moi juste une chose... pourquoi le chiffre d'affaire de Maroc telecom représente que 10% du chiffre d'affaire global de vivendi alors que le bénéfice dégager et de 23% ?

je te donne une comparaison:

groupe canal en 2007 est de 4363M euro 20% du CA de vivendi et le bénéfice de 8%

il y en a ici ils ont du mal à concevoir certain réalité économique sa fait pitié wullah...détrompe toi je la réalise... on a rien sans rien ...si ils vous accordent des dons et des aides c'est pour avoir une main mise sur votre marché au détriment de vous! (peuple)

Beidawi II
06/10/2009, 16h44
Faut pas oublier aussi que le siège ultra moderne de Maroc Télécom ne se construit pas à Paris mais bien à rabat.

chicha51
06/10/2009, 19h36
Sans parler de Orascom venant d'un pays tiers mondiste ( l'Égypte) ET qui gère la téléphonie en Algérie.:mrgreen:

Arès
06/10/2009, 21h53
http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=2359953&postcount=7

voila pour toi chicha, c'est pas parceque c'est maroc telecom qu'on se permet d'apporter un oeil critique. c'est juste qu'on aime pas qu'on se voile la face... sache que ces firmes n'appliquent pas ou très rarement du gagnant gagnant qu'on il s'agit de nous(tiers monde) je t'es déjà dis et encore plus au maroc " ils se comportent comme dans un terrain conquis " et malheureusement c'est le cas avec la complicité de nos dirigeants...

alamirb
06/10/2009, 22h26
et alors ? on doit comprendre quoi sur ce que tu viens de nous écrire? c'est le cas de toutes les sociétés étrangères soit elles ou national... ce qui m'importe c'est son chiffre d'affaire et le benefice dégagé... maintenant ses charges et ses frais d'exploitation c'est a elle des les gérer pour dégager le maximum de bénéfice, et au passage je t'informe que sa rentabilité est autour de 44% ce qui est énorme...!! énorme vous allez comprendre pourquoi ...

Mes propos ne t'étaient pas destinés mais c'est à bledard que je m'adressais pour sa bourde : "Tu téléphones en dh et tu payes en euros".

MT est très rentable soit, mais ça pose problème à qui ? il faut qu'elle soit déficitaire pour qu'on se congratule d'avoir refilé pour 3 milliards d'euros 53% d'un canard boiteux à un investisseur étranger ? je trouve au contraire que c'est une bonne carte de visite pour capter des IDE.

bledard_for_ever
06/10/2009, 23h36
alma

Tu dois comprendre une chose MT n est pas une entreprise marocaine. Soit. T es content du service de MT ? Super alors

En tous les cas pas les marocains.

Explique moi par ex pourquoi avec une très forte communauté marocaine à l étranger les coûts
De téléphones soit si élevés?

karim79
06/10/2009, 23h41
bledard...a partir de l etranger le coup de la minute vers l algerie et le maoc est le meme..est ce que cela veut dire que algerie telecom n est pas algerienne suivant ta logique?

bledard_for_ever
06/10/2009, 23h46
karim

Tu mens, c deux fois plus cher

icosium
07/10/2009, 00h07
Disons que Vivendi a fait du bon travail et en tire plein bénéfice de Maroc Télécom.

alamirb
07/10/2009, 16h26
alma

Tu dois comprendre une chose MT n est pas une entreprise marocaine. Soit. T es content du service de MT ? Super alors

En tous les cas pas les marocains.

Explique moi par ex pourquoi avec une très forte communauté marocaine à l étranger les coûts
De téléphones soit si élevés?

Je ne suis pas là pour défendre la qualité des prestations de MT.

Tu es libre de considérer que MT n'est pas marocaine c'est ton avis, il est ce qu'il est. Pour ma part je ne fais que rejoindre la définition retenue par les instances internationales : MT est une entreprise marocaine à l'image de l'ONA ou de d'AWB comme Vivendi est une entreprise française même si son actionnariat n'est pas majoritairement "français".

alamirb
07/10/2009, 16h29
Disons que Vivendi a fait du bon travail et en tire plein bénéfice de Maroc Télécom.

Exactement. Aussi bien pour vivendi que pour les autres actionnaires : L'Etat marocain et les petits porteurs sur la bourse.

Cookies