Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une indemnité mensuelle de 6.000 DA pour les chômeurs algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une indemnité mensuelle de 6.000 DA pour les chômeurs algériens

    Le décret exécutif a été promulgué hier au JO : 6.000 dinars pour les jeunes chômeurs



    La nouvelle sera accueillie avec une grande joie par des centaines de milliers de jeunes chômeurs algériens.
    La nouvelle sera accueillie avec une grande joie par des centaines de milliers de jeunes chômeurs algériens. Le gouvernement vient d’instaurer un nouveau dispositif d’aide à l’insertion sociale «des jeunes sans revenus, en situation de précarité sociale, notamment ceux issus des déperditions scolaires».

    Une indemnité mensuel le de 6.000 dinars sera versée aux jeunes chômeurs âgés entre 18 et 40 ans pour une durée d’insertion fixée à une année renouvelable une seule fois. Le décret exécutif n° 09-305 du 20 Ramadhan 1430, correspondant au 10 septembre 2009 relatif au dispositif d’activité d’insertion Sociale, paru hier au Journal Officiel et émargé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, fixe, avec amples détails, les dispositions générales de ce nouveau dispositif. Le décret exécutif élaboré suite à l’examen des résultats du rapport du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger sur la situation des couches les plus défavorisées, se fixe comme objectif d’aider à l’insertion sociale des jeunes sans revenus, en situation de précarité sociale. Le gouvernement espère également, à travers ce nouveau dispositif, garantir «une valorisation d’actions pour le développement d’intérêt local, notamment dans les communes et domaines peu couverts ou exploités de manière insuffisante ainsi que la lutte contre la pauvreté et la marginalisation».

    Il s’agit, en réalité d’un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle bis (DAIP). «Le dispositif concerne les domaines d’activités d’utilités publique et sociale, notamment la protection de l’environnement, les activités relatives au patrimoine matériel, à l’agriculture, l’artisanat, le tourisme, la culture, les services, l’encouragement du savoir-faire et le développement d’activités d’intérêt local ainsi que l’entretien des établissements sociaux et médico-sociaux, l’aide et l’accompagnement des personnes âgées et l’aide à domicile en direction des personnes handicapées». Les jeunes bénéficiaires seront «placées auprès des organismes d’accueil suivants: collectivités locales, administrations publiques, entreprises publiques et privées, établissements et institutions intervenant dans le domaine social et des services, artisans, associations, coopératives agricoles». Dans son article 4, le décret stipule que «les personnes insérées dans le dispositif bénéficient des prestations d’assurance sociale en matière de maladie, de maternité et d’accidents du travail et de maladies professionnelles conformément à la législation et la réglementation en vigueur». Des commissions de wilaya seront mises en place dans les prochaines semaines et auront pour mission d’étudier et de se prononcer sur l’éligibilité des bénéficiaires au dispositif et de la sélection des organismes d’accueil, dénommée ci-après «commissions de sélection». Les jeunes chômeurs, qui veulent bénéficier de ce nouveau dispositif, doivent s’inscrire auprès des services de la direction de l’action sociale de wilaya (DAS). Ils pourront bénéficier d’une formation compatible avec les tâches qui leur sont confiées, au sein de l’organisme d’accueil ou dans un établissement de formation professionnelle. Un contrat sera établi entre le bénéficiaire, l’organisme d’accueil, la direction de l’action sociale de wilaya et l’agence de développement social. Les relations entre l’organisme d’accueil et la direction de l’action sociale de wilaya sont régies par convention dont le modèle-type est fixé par arrêté du ministre chargé de la Solidarité nationale.

    L’agence de développement social sera chargée de la gestion et du contrôle du dispositif en partenariat avec la direction de l’action sociale de wilaya. L’article 20 du décret exécutif précise que «l’organisme d’accueil est tenu de réunir les conditions adéquates pour l’insertion sociale des bénéficiaires, d’accompagner et d’encadrer les bénéficiaires durant la période d’insertion sociale, d’aviser, en cas de rupture unilatérale du contrat, la direction de l’action sociale de wilaya, l’agence de développement social et le bénéficiaire dans un délai d’un mois avant la date de résiliation du contrat». Le financement de ce nouveau dispositif sera pris en charge par le budget du ministère chargé de la Solidarité nationale. «Les dotations financières allouées au dispositif sont gérées par l’agence de développement social», signale-t-on dans l’article 24.

    LE FINANCIER

  • #2
    mieux vaut des miettes que rien

    Commentaire


    • #3
      6000 da soit l'équivalent de 60 euros par mois!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        noubat

        se n'est pas un salaire,c'est une aide,et puis alhamdoulillah meme si c'est pas suffisant!

        Commentaire


        • #5
          c'est une bonne chose

          mieux que rien , si ça peut les aider a payer leur transports pour chercher du boulot , c'est déjà ça ..
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            je trouve ça bien, le salaire moyen en Algérie c'est quoi?
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              hello tout le monde

              je trouve ça bien, le salaire moyen en Algérie c'est quoi?
              le SMIG est à 12 000 DA.

              C'est une bouffée d'oxygène pour les personnes en difficulté. Espérons qu'il n'y aura pas d'abus sur cette nouvelle mesure
              " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

              Commentaire


              • #8
                snyckers

                C'est une bouffée d'oxygène pour les personnes en difficulté. Espérons qu'il n'y aura pas d'abus sur cette nouvelle mesure
                personelement je suis contre,car chez nous c'est pas le travail qui manque ou alors il faut un suivi,cette loi ne va qu'augmenter les inégalités,pourquoi le chomeur devrait se bouger si il à de quoi vivre?

                Commentaire


                • #9
                  personelement je suis contre,car chez nous c'est pas le travail qui manque ou alors il faut un suivi,cette loi ne va qu'augmenter les inégalités,pourquoi le chomeur devrait se bouger si il à de quoi vivre?
                  tu crois qu'en algérie l y a du chomage parceque les gens veulent pas travailler?? c'est d'abord parcequ'il y en a PAS

                  Commentaire


                  • #10
                    Une excellente décision...
                    Un RMi pour deux ans. C'aurait été mieux sans limite de durée...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espere que c'est un poisson d'Avril bien qu'on soit en Octobre.

                      Vraiment j'en crois pas mes yeux: nous les etudiants ils nous donnent une bourse de 2700 dinars par trimestre, soit 900 dinars par mois.. et les chomeurs ils auront 6000 dinars par mois? C'est une blague ou quoi??

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        Apparement c'est pour ceux qui font du travail social comme planter des arbres.. c'est pas juste de l'argent pour glander: ca va a la rigueur.. c'est pas si catastrophique que je ne le pensais.. j'etais tellement choque par le titre que j'avais meme pas tout lu.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                          Le décret exécutif a été promulgué hier au JO : 6.000 dinars pour les jeunes chômeurs
                          Je vais être sévère, même trop sévère ..... attention au double jeu des immigres ... ils jouent avec la CAF et les alloc en France et même la CARTE d'immatriculation consulaire a 2000 euro.

                          L'autre point, j'ai très bien connu aussi a l'USTHB et a Polytech des fils de famille très riches qui bénéficient des 2700 DA de bourse étudiant (ca leur fait des plein d'essence) alors qui roulent en 4x4 touareg. Normalement, la bourse est liée au relevé des émolument des parents, mais comme nos fonctionnaires sont presque ts corrompu et sans scrupules, ils n'ont pas le courage de faire leurs job.

                          Mais je dis attention .... la loi doit être clair.

                          Certains sont capable de prendre cette aide destinée aux jeunes (25-35 "perso 40 ans c trop") nationaux présent sur le territoire nationale, et issues de famille défavorisé..... pour une duree FIXE et LIMITE (1 ans reconductible en cas d'acceptation de suivre une formation artisanale "plomberie, maçonnerie, peintre ...") .
                          Dernière modification par racdavid, 06 octobre 2009, 10h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            air couscous

                            tu crois qu'en algérie l y a du chomage parceque les gens veulent pas travailler?? c'est d'abord parcequ'il y en a PAS
                            il y à des 2 malheureusement,des personnes qui cherchent mais qui ne trouvent rien,et d'autres (les glandeurs) trouvent du travail mais ne veulent pas transpirer,je suis pour aider ceux qui sont vraiment dans le besoin!

                            Commentaire


                            • #15
                              super,c est pas grand chose mais cela vas aider les jeunes .Ca c est du social à la francaise. C est bien pour un pays en voie de développement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X