PDA

Voir la version complète : les marabouts


ryyyma
04/06/2004, 12h27
bonjours a tous
j'aimerai savoir quel est votre avis sur les marabouts...
j'ai l'impression quand je vois et ecoute les gens autour de moi que la plupart y croit comme du beton et que beaucoup les consulte...

amicalement,ryma

Azduz
04/06/2004, 12h36
N'écoutes pas les gens Ryyma :mrgreen:

ryyyma
04/06/2004, 12h47
d'accord mais encore...
j'aimerai comprendre et savoir qu'est ce qui les pousse a y croire!!

amicalement

zazoo
04/06/2004, 13h17
bonjour,

je dirais que les marabouts, la sorcellerie..etc ne marchent que pour les personnes qui y croit. et souvent si certains y croient c'est parce qu'ils l'ont vecu directement ou indirectement.

moi je ne crois pas au marabouts mais plutot aux dons de voyance que possèdent certaines rares dames agées.

ca m'est arrivé d'aller voir par hasard en algerie avec me mere, une vieille dame que l'on ne connaissai ni d'adam ni d'eve, et on voulai la consulter parce que ma grand mere etait malade. or, elle m'a regarder bizarement d'un seul coup en disant a ma mere que jetais malade. alors j'ai voulu en savoir plus, et elle a fini par me dire au bout de 20 min que j'avais des sortes de kistes a la poitrine. et evidement quand je suis sorti de la, j'ai di , c'est vraiment des conneries ces voyantes, j'ai rien du tout a la poitrine.

environ 6 mois plus tard, en prenant ma douche et vraiment sans penser a ce que la voyante m'avait dis ( j'avais d'ailleurs completement oublié)
je sens comme une petite boule a la poitrine. et ma mere me dit, tu te souviens de ce qu'elle t'a dit la voyante.? et la j'ai vraiment eu peur...pas pour le kiste mais parce qu'elle disai vrai.

donc après avoir fait des radio..etc... c'est effectivement une sorte de kiste mais c'est anodin. c t de l'adenophibrome.

et donc depuis, j'y crois mais c'est souvent les vieilles dames qui ont ces dons de voyance, du moins chez nous en algerie.

voila pour la petite histoire me concernant, mais j'ai plein d'autre exemple dans ma famille proche.

ryyyma
04/06/2004, 14h01
en lisant des bouquins surtout sur la religion,j'ai lu que les voyants fesait appele aux djinns...pour ceux qui y croit-personnelement j y croit moi aux djinns-et que ses derniers traversaient les cieux pour aller ecouter les anges discuter le destin de telle ou tellle personne...et les communiquaient aux voyants contre quelques sacrifices...mais sur ses derniers je n'ai trouvé aucune lecture...a part quelques fraguement de phrases entendues dans des discutions de vielles dames!!!
c terrible c histoires ça me donne la chaire de poule...

mais j'adore qu'on me raconte des histoires vecue!! d'ailleurs je te remercie zazoo d'avoir partagé ta petite histoire et contente que se soit benin..

ces sujets de paranormal et d'intrigues me font autant peur qu'ils me chiffone...j'adorerai avoir d'autres temoignages.

Néris
04/06/2004, 14h49
d'aprés les "on dit "

Parait-il en kabylie y'a beaucoup de ce genre de trucs ....

Histoires vraies déja arrivées,marabous ou vieux sages enfin c'est fréquant..

Moi ca me flippe..

:22:

zazoo
04/06/2004, 15h19
oui c'est vrai je confirme qu'en kabylie on parle bcp de ce genre de chose et beaucoup y croient.

j'ai entendu pas mal d'histoire de maraboutage et desenvoutement quand j'allai en algerie.

une fois j'ai été à une sorte de ceremonie en pleine air, je connais pas le nom exact, mais y'avait plein de personnes qui venait danser au rythme d'une musique qui avait pour but de les desenvouter.

j'avais jamais vu ca et c'etait vraiment effrayant.

et surtout les personne qui n'etaient pas malades devait absolument se proteger sous un drap pour eviter de l'etre.

Nour-USA
04/06/2004, 15h23
De quoi s'agit-il au juste? Les marabouts pour moi sont "nos" saints qui ont leur qoba comme Moulay Brahim, Sidi Bel Abbes etc...que j'avoue aimer visiter quand je rentre au pays :biggrin: Ne me regardez pas d'un air louche, I can explain...
Je crois que vous parlez des chouafates et des fquihs qui sont les softwares les plus poulaires pour "nos" computers: tout est programmé pour les faire marcher: analphabetisme, ignorance, pauvreté, frustration sexuelle, sexisme etc...Ce sont de vrais specialistes, des Es...crocs! :biggrin:

ryyyma
04/06/2004, 15h25
ouy mon dieu...j'aurais pas aimé y etre!! :vampsmil: :22:

ryyyma
04/06/2004, 15h30
oui NOUR,on ne parle pas des wali marabout,qui sont morts ethnyerham rabbi ,
mais bien des toulab ou je ne c comment on les appelle ; quelque part je suis d'accore que la plupart sont des escros et profite de l'ignorance et la faiblesse des fois passagere des gens....mais voila il me semble que quelque uns arrive a acomplir des choses terribles avec les djinn...bouuuuuuuuuuuuuuuuuhh

zazoo
04/06/2004, 16h26
je ne pense pas que le mot marabout soit approprié aux saints que l'on visite quand on va au bled.

pour ma part quand je parle de marabouts, je parle de ce qu'on appelle en kabyle idalouichen. tadelouicht ou adalouich.

ce sont eux les escrots a qui tu donne des sous quand ils te disent que t'a été ensorcellé et qu'ils peuvent te desenvouter.

par contre comme je disais, chez les vieilles femmes de chez nous, certaines ont de vrais dons et le font generalement gratuitement. Mais elles disent les choses uniquement quand elles leur viennent a l'esprit, et c'est pas sur commande.

c'est pour ca que quand on y avait été avec ma mere concernant ma grand mere, on a attendu 1h pour qu'elle nous dise des choses.

et ca c'etait effrayant aussi parce que ma grand mere a certaines manieres, de parler, de se comporter, de faire des geste et cette vieille dame donc , s'est mise a faire et parler comme ma grand mere, comme si en quelques sorte elle s'etait approprié son corps...

smashing
04/06/2004, 16h35
juste une question ce que tu appels des fquihs ce sont des imams c'est ça?
enfin je demandes vu mes connaissances a ce sujet :redface:

ryyyma
05/06/2004, 07h50
par fkih il veut dire les sages!!

informaticien
09/06/2004, 13h07
Salut tout le monde ;
Tu sais ryma , si on est aujourd'hui à ce niveau c'est à cause de ces gens qui nous ont trompé pour pas mal du temps.A l'époque , comme ma grande mere me le racontait , les gens etaient obligés de croire à ces marabouts , parce que ils n'avaient pas la force intelectuelle , l'ignorance les a conduit à de telles situations.C'est comme l'mkam aujourd'hui , des gens qui n'avaient rien à faire à l'époque essayaient de raconter des coneries ,, pour montrer leurs super puissance.Avec le temps , les gens les ont adoré.On les trouve aujourd'hui sous le non ssi.J'ai essayé de convaincre ma grande mere que c'était des betises , mais elle m'a repoussé , disant qu'il ne faut pas dire ça.A mon avis , ce sont la cause de notre desastre culturelle , nos les algeriens.

ryyyma
10/06/2004, 19h50
que veux tu dire par l'mkam moussa?
ne serait ce pas les imams..si c le cas je ne suis pas d'accore avec toi...mais voila chacun c convictions!
faut pas confondre ceux qui se proclament imam et qui donnent lieu a des passions dangereuse dont tout le monde a connaissance avec les honnetes imams...
comment peux tu dire que les chewafin et sorciers sont comme les imam..

avis aux autres!
amicalement

fahima
16/10/2005, 13h50
ben ,je les trouve comme ts les autres ,sauf que certains d'entres eux ne se considèrent pas ainsi
pourqoi c'est à eux qu'il faudrait plutôt poser la question NON?!!

Cookies