Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Français enlevé en Irak apparaît sur la chaîne Arabia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Français enlevé en Irak apparaît sur la chaîne Arabia

    Voila une bien triste nouvelle en ce qui concerne un des miens. Espérons que la libération de Bernard se fasse dans les meilleures conditions.

    ---------------------------

    Un groupe irakien peu connu a menacé de tuer un ingénieur français enlevé en Irak si la France ne mettait pas fin à sa "présence illégitime" dans ce pays, selon la chaîne de télévision Al Arabia.

    La chaîne installée à Doubai a diffusé mercredi un enregistrement vidéo du groupe "Brigade de la vigilance pour l'Irak" faisant apparaître un homme assis devant des activistes qui braquent des fusils sur sa tête. L'homme dit se prénommer Bernard.

    Des hommes armés ont enlevé le 5 décembre à Bagdad un ingénieur que des responsables français et irakiens ont ensuite identifié sous le nom de Bernard Planche.

    Installé en Irak depuis plusieurs mois, Bernard Planche était employé par l'organisation non gouvernementale AACCESS, qui oeuvre dans le secteur économique et social. Selon les autorités irakiennes, il travaillait à la station d'épuration de Roussafa, dans l'est de Bagdad.

    Le gouvernement français avait fait savoir après le rapt qu'il faisait son maximum pour obtenir la libération de Bernard Planche - assurance que le président Jacques Chirac avait aussi donnée à la fille de l'ingénieur, Isabelle Planche.

    Dans la vidéo, l'otage déclare à la caméra en anglais: "Je m'appelle Bernard, j'ai 52 ans. Je suis originaire de Lyon, France. Je travaille (...) comme ingénieur depuis deux ans." La chaîne a fait doubler ses paroles en arabe.

    "Je remercie tous ceux qui veulent m'aider, je remercie ma famille et présente des excuses pour les problèmes que je leur ai causés", dit-il encore.

    LES SERVICES FRANCAIS "MOBILISES"

    Al Arabia a ajouté: "Le groupe a appelé le gouvernement français à mettre fin à ce qu'il considère comme une présence française illégitime en Irak, sans quoi l'otage serait tué."

    Il s'agit de la première revendication connue de l'enlèvement de Bernard Planche.

    En France, le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy "a rappelé que les services français étaient mobilisés depuis le jour de l'enlèvement de Bernard Planche", a fait savoir le Quai d'Orsay.

    "Nous examinons avec attention les images diffusées par Al Arabia", a dit le chef de diplomatie française en rappelant que Paris demandait la "libération immédiate" de l'otage français, "dont l'enlèvement n'était justifié par rien".

    Le ministre a aussi noté que "la discrétion s'impose" dans cette affaire.

    La France n'a pas déployé de soldats en Irak et ne participe d'aucune manière à la formation de policiers irakiens. Quelque 90 ressortissants français sont répertoriés à Bagdad, dont une quarantaine qui dépendent du ministère des Affaires étrangères et une quinzaine de journalistes.

    Quinze enlèvements au moins ont eu lieu en Irak ces trois derniers mois, après une trêve apparente observée durant l'été.

    source : DOUBAI (Reuters)

  • #2
    L'otage français Bernard Planche est libre

    Une bonne nouvelle
    ------------------------------------------------------------------------
    Le Français Bernard Planche, qui était retenu en otage en Irak depuis début décembre, a été libéré samedi.

    L'information, donnée tout d'abord dimanche matin à Bagdad de sources proches du ministère irakien de l'Intérieur et de la police, a été confirmée peu après par la présidence française.

    "Monsieur Bernard Planche a été libéré hier à Bagdad. Le président de la République se réjouit de cet heureux événement", lit-on dans un communiqué de l'Elysée. "Le président de la République remercie les forces de la coalition qui ont permis cette libération. Il exprime sa reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés".

    Jacques Chirac a informé personnellement la fille de Bernard Planche, Isabelle, et Gilles Planche, frère de l'ex-otage, de cette libération.

    Bernard Planche, précise l'Elysée, va être recueilli par les services de l'ambassade de France à Bagdad et va regagner la France.

    Planche, ingénieur de 52 ans, avait été enlevé le 5 décembre devant son domicile à Bagdad. Il était apparu fin décembre aux mains de ses ravisseurs sur une vidéo diffusée par la chaîne Al Arabia, dont le siège est à Doubaï. Il travaillait en Irak pour une organisation non gouvernementale, AACCESS, qui oeuvre dans le secteur économique et social. Selon les autorités irakiennes, il travaillait à la station d'épuration de Roussafa, dans l'est de Bagdad.

    Son enlèvement avait été revendiqué fin décembre par une organisation peu connue, la "Brigade de vigilance pour l'Irak", qui menaçait de le tuer.

    Bernard Planche, dit-on de source proche du ministère irakien de l'Intérieur, a été relâché samedi par ses ravisseurs près de la prison d'Abou Ghraïb, à l'ouest de Bagdad, et se trouve actuellement en compagnie de soldats américains.

    Il semble que ses ravisseurs conduisaient Planche vers un autre lieu de détention lorsqu'ils sont tombés sur un point de contrôle des armées américaine et irakienne. Ils ont alors poussé leur otage hors de leur voiture et pris la fuite, apprend-on de même source. "Il est maintenant sain et sauf, en compagnie de l'armée américaine", a-t-on précisé.

    source : BAGDAD/PARIS (Reuters)

    Commentaire


    • #3
      Tant mieux...

      S'il est libéré.
      Voilà une bonne nouvelle.

      Mais je reste encore perplexe à l'idée que tant de gens (autres les Irakiens et les Américains) s'aventurent dans ce pays où la possibilité d'avoir des déboires ne doit échaper à personne.

      Juste une question, à moins que ce gens comme certains américains soient attirés par le DOLLAR.
      Je vois au Canada et au USA des annonce genre: Emploi en Irak, $400.00 à $1000.00 par jour. Aucune expérience requise ... plus frais !

      De quoi tenter le moindre... bougon bien ambitieux ... au risque de sa vie!!!

      Naturellement les volontaires de la Paix font exception, selon moi, et c'est malheureureux qu'on ne les traite pas un peu comme les Medecins sans Frontières quoique en Irak, la violence n'a pas de frontière ...
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire

      Chargement...
      X