PDA

Voir la version complète : Les choix de Saâdane crtiqués :Mise en garde de la FAF

Iska
06/10/2009, 11h37
http://www.lequotidien-oran.com/img/font3_icon.gif (javascript:tsz('article_body','10px')) http://www.lequotidien-oran.com/img/font2_icon.gif (javascript:tsz('article_body','12px')) http://www.lequotidien-oran.com/img/font1_icon.gif (javascript:tsz('article_body','14px'))
Les choix de Saâdane critiqués: Mises en garde de la FAF
par Kamel Mohamed
http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gif Les choix de l'entraîneur national Rabah Saâdane, quant à la sélection de certains joueurs et l'éviction d'autres, sont différemment commentés ces derniers jours, aussi bien par les entraîneurs, les présidents de club que les joueurs concernés.

A la veille du regroupement de l'équipe nationale en prévision de son match contre le Rwanda dimanche prochain, Saâdane avait établi la liste des présélectionnés et laissé entendre que des joueurs issus du championnat national d'Algérie seront écartés. Effectivement, une fois la liste rendue publique, les langues ont commencé à se délier chacun allant de son propre commentaire. A l'évidence, les dirigeants et les entraîneurs des joueurs écartés n'ont pas apprécié les choix de Saâdane d'autant plus que l'équipe nationale est déjà qualifiée à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations en Angola et devrait aussi arracher son billet qualificatif au Mondial sud-africain. C'est dire que les places sont devenues très chères en équipe nationale. A la FAF, on n'a pas du tout apprécié les déclarations de ceux qui critiquent les choix de Saâdane, affirmant que l'entraîneur national demeure «souverain et responsable» dans ses décisions sur le plan technique. Pour rappel, Saâdane avait déclaré qu'il préférait sélectionner un joueur évoluant à l'étranger et ne jouant pas au sein de son club qu'un joueur issu du championnat national.

Il a expliqué que la préparation et le niveau technique sont meilleurs au sein des clubs étrangers. Une manière de critiquer, en fait, le travail des techniciens algériens dont certains d'entre eux n'ont pas raté l'occasion d'épingler Saâdane. En ce sens, à la FAF on affirme que l'on ne tolérera plus les critiques concernant les choix de Saâdane, estimant que ces déclarations vont dans le sens de perturber la sérénité l'équipe nationale. Des mises en garde verbales ont été adressées aux auteurs de ces critiques lesquels devraient désormais observer l'obligation de réserve, souligne-t-on à la fédération. Aussi, à la FAF, on a tenu à préciser que dans une sélection, il y a toujours des choix difficiles et douloureux à faire et tous les joueurs sélectionnés ne peuvent pas figurer parmi les 22 retenus.

Toutefois, à la fédération, on rassure que l'ensemble des joueurs ayant participé aux stages et aux matches de l'équipe nationale, amicaux ou officiels, ne seront pas lésés et percevront les primes prévues à cet effet. «On sera juste vis-à-vis de l'ensemble des joueurs, du moins en ce qui concerne les primes. Sur le plan technique, les choix de

Saâdane doivent impérativement être respectés et surtout ne pas être commentés», ajoute-t-on.

Le Quotidien d'Oran .

absent
06/10/2009, 15h17
Il doit être respecté c'est sur!

Par contre commenté, il peut l'être, je sais qu'ils n'ont plus l'habitude des libertés, mais nous on y tient.

jamaloup
06/10/2009, 18h11
le jour où le championat national produira du spectacle ces entraineurs auront le droit à la parole ..

DJAMY
07/10/2009, 08h34
les techniques d'un entre entraineur ne doivent pas etre critiquès il est seul a les faire et assume ses choix .
entre nous enlever achiou et abdeslem ,je voit pas cmt peut on critiquer un tel choix:mrgreen:

absent
07/10/2009, 18h31
Oui entre nous il enlève des gars qui ont tout donné pour leur drapeau et il ramène deux inconnus qui sont venus uniquement parcequ'on est proche de la coupe du monde, que la France jouera sans eux! C'est clair il n'y a rien à dire, il a fait le bon choix, c'est la justice parfaite.

jamaloup
07/10/2009, 19h34
une qualification en coue du monde ne se gagne pas a coup de justice mais d'efficacité et de rendement ... c'est exactement ce qui manquait a la selection depuis des années le professionalisme ,la rigueur, pas de sentimentalisme .. certains ont meme fait dans la superstition en demandant a faire jouer achiou coute que coute contre l'egypte ..c du n'iùmporte quoi ..

absent
07/10/2009, 21h35
Non j'étais contre l'incorporation d'achiou coute que coute.

Mais si la justice est importante, quel image tu veux donner aux joueurs? le gars qui se donne à fond et qui fait des matchs corrects est viré, pour ramener un gars qui joue dans un meilleur club mais qui s'en foutait de l'équipe il y a de ça quelques temps. L'erreur est grande, et vous ne voyez que la coupe du monde, c'est pour ça que vous préférez l'efficacité. Mais si on participe, une fois la coupe du monde passée, les pros auront eu ce qu'ils voulaient et s'en foutront de l'équipe, alors que celui qui joue pour le maillot, lui il joue tous les matchs à fond. Vous me direz qu'est ce que j'en sais, oui c'est vrai qu'est ce que j'en sais, au fond je ne fais qu'avoir un regard extérieur, laissons le faire, on verra ça dans le futur, que tout le monde soit responsable, et ne nie pas ses dires, c'est tout.

mecmad
07/10/2009, 21h38
Oui entre nous il enlève des gars qui ont tout donné pour leur drapeau et il ramène deux inconnus qui sont venus uniquement parcequ'on est proche de la coupe du monde, que la France jouera sans eux! C'est clair il n'y a rien à dire, il a fait le bon choix, c'est la justice parfaite.
qui ? je veux bien savoir qui sont ces gars ?!! :rolleyes:

Sioux foughali
07/10/2009, 22h06
Bonne idée les joueurs à l'etranger mais ce n'est pas une garantie.

attention à l'effet '' produits bancaires pourris et surevalués'' que l'on peut appliquer à certains joueurs en Europe.

je m'explique :

Vous savez que les clubs sont devenus de grandes entreprises qui veulent avoir ..un vivier .
Vous savez tous que des jeunes joueurs n'ayant rien montré ont pu être recrutés en tant que 35 ° joueur par exemple dans des club anglais

Est ce à dire que tous les joueurs en Europe ont le niveau de la competrition internationale.?..pas du tout. On a vu des joueurs tres tes moyen , jeunes ayant fait 3 clubs en 4 ans

Tous les joueurs en Europe n'ont pas le niveau .

Regardez même le PSG et l'OM de ces 4 dernieres années ......y a bien des tres moyens n'est ce pas ?

A Bolton ou Charleroi , Molenbeek ou à Zurich ..c'est pareil

Donc tous les joueurs algeriens en Europe n'ont pas forcement la competitivité necessaire pour un groupe eliminatoires de coupe du monde..pour affronter Cote d'Ivoire, Portugal ou Chili

Faut bien leur faire comprendre qu'ils n'ont encore rien prouvé dans la majeure partrie des cas et qu'ils doivent cravacher. Rien n'indique qu'en phase de pressing adverse ,ils soient forcement les plus sereins ( quand je vois pour certains jouant en Europe , certaines transversales approximatives et des sauve-qui peut en defense ou une nervosité handicapante dans la surface de reparation adverse au moment de frapper ou d ela deerniere passe .........je me dis que certains seraient pas un plus pour l'Algerie en competition internationale. Ils ont certes eu des adversaires plus difficiles chaque week end mais quid de leur valeur intrinseque .?

Souvenez vous des dribles, des debordements et passes appliquées d'un Salah Assad qui en 1982 n'avait pas encore joué en Europe ,

Zeste
08/10/2009, 21h33
A l'évidence, les dirigeants et les entraîneurs des joueurs écartés n'ont pas apprécié les choix de Saâdane:eek: Depuis quand un entraîneur de club se met à pleurer quand son joueur n'est pas sélectionné en équipe national ??????????? :72: :mrgreen:

alors qu'en principe il devrait plutôt s'en réjouir !

Iska
08/10/2009, 21h51
Zeste

C'est la raison principal pour laquelle notre foot-ball a sombre.
Les Présidents des clubs faisaient la loi (c'est eux qui elisent le président de la FAF)

seul Khaled leur a tenu tête, hélas ils ont réussi à avoir sa peau .

DJAMY
08/10/2009, 22h31
le seul critere pour une selection en equipe nationale reste la competence et ils fait bien avouer que meghni est meilleur qu'achiou et en plus plus jeune,que yebda est meilleur que abdeslem et celui qui peut apportè un plus est le bienvenu et puis entre nous combien de matchs a disputè achiou par ex ds ces eliminatoires :rolleyes:aucun .
les presidents doivent enfin savoir que le domaine technique c pas leur domaine et ils ne peuvent faire la composition comme ds leurs clubs

Iska
09/10/2009, 18h08
Même dans leur club, ils ne peuvent pas faire la composition de l'équipe, leur rôle esr purement administratif(dans les clubs qui se respectent),c'est le rôle des techniciens .

aircouscous
09/10/2009, 18h12
quand tout allait bien il faut toujours un OS , Dzayer tmurt bouyeghssane

absent
09/10/2009, 19h19
qui ? je veux bien savoir qui sont ces gars ?!! :rolleyes:
Il a viré hadj aissa (il a une justification pour ça) mais surtout maintenant Cherif Abdeslam (qui joue en club, et qui a été correct dans ses matchs), et Achiou (celui là à la limite pour son âge ok, même si il a fait un bon match la dernière fois).

mecmad
09/10/2009, 19h33
mais surtout maintenant Cherif Abdeslam (qui joue en club, et qui a été correct dans ses matchs),
oh non pas celui la, je dirai meme que Saadane a fait une betise de le convoquer la 1ere fois, moha franchemet y en a marre de ces locaux, avec cette politique de bricolage au niveau des clubs, ca ne marchera jamais !!

DJAMY
09/10/2009, 19h35
parmi ceux que saadane a enlevè seul meftah est victime peut etre d'un choix tactique et du fait du changement de tactique de la selection ,pour achiou et abdeslem sincerement il y'a mieux tt simplement et c tt a fait logique ,le cas de hadj aissa ,le temps a donnè raison a saadane sur la mauvaise gestion de sa carriere ,je penses que saadanea voullu surtt preserver le groupe en limitant ce dernier a 22 et que son choix obeit a des criteres tactiques et aussi de concurence comme ca se fait ailleurs

absent
09/10/2009, 19h37
Oui voilà je le suis dis que j'en avais oublié un! Meftah n'as pas eu sa chance.:evil:

Non mecmad, abdeslam a fait de bons matchs avec l'EN, le truc ce n'est pas tant le choix du joueur, mais c'est le fait de le convoquer pendant toutes les qualifs et maintenant qu'ils sont tout proche de la coupe du monde, de le jeter dehors comme si c'était un nouveau.

Et je continue de croire qu'un pays comme le notre est réellement représenté par ses locaux! C'est pour ça que la génération 82 avec un Belloumi qui joue dans un modeste club à Mascara, reste exceptionnel et inégalable.

DJAMY
09/10/2009, 19h50
moha c plus le meme cas en 82 le cheval de bataille de nos clus etait la formation,la categorie juniors regorgeait de talents ,bcp d'écoles de foot ,plus mnt et c slmt par exemple de cette annee qu'on as eu un championnat junior ,ds l'etat actuel des choses l'algerie ne peut que se faire former ses joueurs en attendant mieux,on as pas de joueurs au niveau local ,la preuve les resultats de nos clubs au niveau africain en plus de la faiblesse tactique de presque tous nos joueurs

absent
09/10/2009, 19h58
Ok mais les 3 gardiens jouent et ont été formés en Algérie. Saïfi a été formé en Algérie (même si il est irrégulier), Lemmouchia joue en Algérie, Halliche a été formé en Algérie. L'Algérie est pleine de talents, mais on ne leur donne pas leur chance, parceque tel monsieur joue dans un club Européen, en tout cas moi je remplacerais bien Bouazza ou Bezzar par le meilleur milieu d'Algérie, ou par le milieu Algérie d'Al Ahly pour lancer la jeunesse etc...Des gestes qui font que notre équipe n'est pas faite que d'immigrés en Europe, et que les Algériens d'Algérie se sentent comme étrangers chez eux, ne pouvant suivre totalement les infos sur leur joueurs. Mais bon c'est vrai que aujourd'hui les clubs et la formation ne sont pas au niveau.

ps: N'empêche que les U17 qui montent sont presque tous d'Algérie (de l'académie de la FAF) et je crois que ça montre qu'il est possible de faire quelque chose de positif comme ça.

jamaloup
09/10/2009, 20h50
le probleme avec les joueurs locaux c pas leur talents mais leur culture tactique .. pkoi pensez vous que saadane a des resultats ?et pkoi surtt l'EN fait maintenant une chose qu'lle n'a jamais fait avant .. elle change de tactique de jeu au cour d'un match suivant le besoin ..parceque saadane a des joueurs qui savent se placer et suivre a la lettre des directives tactiques ..

autre chose l'allemand là qui a été au MJS comme expert et qui a travaillé plus d'une années en algerie comme conseillé a fait parait il un travail en profondeur malheureusement seulement a la ligue d'alger où exerce pres de mille entraineurs ttes categories et tt niveaux confondus , ila travaillé avec jemel menad a uniformiser les methodes d'entrainement a tt les entraineurs ,c lui qui a été abasourdi en decouvrant qu'en algerie il n'ya aucune methode d'entrainement chaque entraineur bricole selon ses connaissances , du coup t'as des joueurs sans aucune connaissance tactique , et quand t'es en selection ça devient grave car en equipe il ya au moin cette cohesion qui vient avec le temps mais en selection on ne joue pas 40 match par saison ..
bref la raison pour laquelle les centres de formation sont quasi indispensables si on veut passer a une nouvelle etape .. biensur les centres de formation c pas des presidents comme ceux existants qui vont les lancer , eux ils achetent des joueurs en milliards avec l'argent du contribuable .

DJAMY
09/10/2009, 22h10
la ou la selection a evoluè justement c tactiquement ,les joueurs evoluant a l'etranger ont une culture tactique que les locaux n'ont pas et c pas de leurs faute ,actuellement le talent ne suffit pas a lui seul ds le foot moderne ,le meilleur exemple reste par exemple l'ascension d'un joueur comme halliche qui apres avoir jouè en europe a acquis une maitrise tactique et a bp evoluè hosè qu'il aurait jamais appris au NAHD .

absent
09/10/2009, 22h11
Rabah Saadane est un sentimental :
Il est parti en France pour soigner son épouse ( ô le crime) et non pour rencontrer un joueur pro (il a triché s’il a combiné les deux !).
Il a écarté quatre joueurs (dont deux injustement ; surtout financièrement !).
Peut-être remplacé par Madjer.
Tous les joueurs professionnels ne sont pas forcement des pros et certains parmi eux ne s’adonnent pas à fond pour la cause national (ils débarquent en nostalgiques pour faire du tourisme, apprécier le voyage, le soleil et amasser de l’argent ; d’ailleurs ils ne sont même pas titulaires chez eux en Europe; ils devraient traverser la mer à la nage pour mouiller leurs maillots!)
Semer la zizanie : alain-terieur vs alex-terieur.
La FAF avec son approche musclée et anti-libérale menace de jeter au cachot toute personne diffusant dans un forum international des remarques ‘tribales et rurbales’ et faisant des calculs d’épicier (sensation du déjà-vu des années quatre-vingt ! 82 & 86).
Drôles d'analyses et comment-te-taire? à quelques jours d’une rencontre décisive pour l’E.N.

P.S. Heureusement que tous les joueurs ( sélectionés où pas, évoluant à l’intérieur ou à l’extérieur) ainsi que les entraîneurs et dirigeants ont démontré une grande sagesse et placidité dignes des plus grands éloges. Bravo et Merci.
See You In South Africa InchAllah.

Sioux foughali
09/10/2009, 22h41
c'est pas faux ce que vous dîtes sur la culture tactique.
Il faut un peu des 2

D'ailleurs on a vu la plus value des joueurs à l'etranger pour le Nigeria aisement qualifié en 8° de finale en 1998 ou encore la remarquable Côte d'Ivoire lors du dernier mondial ......

Toutefois il faut pas entrer dans le systematique. Il y aura toujours des locaux qui surprendront lors du jour J

Iska
10/10/2009, 09h33
Saadane n'est pas un béni-oui-oui .Il resiste à la pression des presidents de clubs et même à certains membre de la FAF;son seul souci c'est l'équipe national.
Pour ces detracteurs , seuls comptent le pognon que peut rapporter leur joueurs selectionnés même si c'est des navets .
Madjer a déjà été entraineur, qu'a-t-il apporté à l'EN,

Combien d'entraineurs algériens et étrangers se sont succédés à la tête des verts?
Qu'onts-ils apportés de bon?

Ils se sont enrichis(peut-être ont-ils versés une part de leur mâne a ceux qui les ont recruté) et ils sont partis.

le sage
30/12/2009, 23h20
J'esayer de vous répondre

ILS ont saboté khalef qui a mené notre équipe national en coupe du monde

ils ont saboté Mekhloufi qui formé la fameuse équipe des madjeur et compagnie

la liste est longue

et actuellement ils veulent saboté notre saadane

MOI JE LEURS DIT IL FAUT LAISSE LE SPORT AU SPORTIFS DIGNE DE CE NOM ET LAISSE SAADANE FAIRE SONT TRAVAIL

Cookies