Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et Canada vers un accord de libre échange?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc et Canada vers un accord de libre échange?

    ----------------------------------------------------

    http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=10344


    Pour les autorités canadiennes chargées des affaires étrangères et du commerce international, l’accent est de plus en plus mis sur le fait que le Royaume dispose d’une économie qui "continue d’évoluer et de s’adapter à la mondialisation grâce à d’importantes réformes visant à moderniser l’économie, à améliorer l’infrastructure publique et à encourager l’investissement des capitaux privés".

    "S’il continue sur sa lancée, celle d’accorder la priorité à la modernisation de son économie, lit-on dans un document officiel du ministère des affaires étrangères, le Maroc devrait devenir un partenaire de plus en plus important dans nos relations économiques et commerciales bilatérales".

    Pour Ottawa, une telle perspective est de plus en plus claire, surtout depuis une décennie, dans ses échanges avec "un des plus vieux partenaires du Canada", bien que le volume de ces échanges reste bien en deçà des potentialités de coopération entre deux peuples qui sont du même poids démographique (32 millions d’habitants environ).

    Avec un excédent commercial favorable au Canada d’un plus de 60 millions de dollars dégagé, selon les données de 2004, par près de 160 millions de dollars d’exportations canadiennes et de 93 millions de dollars d’importations de produits marocains, la tendance de la relation entre les deux pays est à la diversification des secteurs d’échanges, avec notamment, du côté marocain, "un intérêt constant d’une année à l’autre pour les technologies et les produits canadiens novateurs".

    Dans une analyse de la structure de ces échanges, le ministère des affaires étrangères d’Ottawa table sur des prévisions du Maroc d’importer plus de gaz naturel, de favoriser davantage l’exploration pétrolière et gazière, secteur à l’expertise canadienne reconnue, tout en soulignant des secteurs qui enregistrent un rythme soutenu d’exportations canadiennes vers le Royaume : produits chimiques, environnement, exploitation minière, zoogénétique, équipement médical, technologies de l’information et télécommunications.
    L’ambition du libre échange

    Ces secteurs, nouveaux porteurs pour Ottawa vers un pays où "les industries devront se transformer afin de relever les défis découlant de son accord d’association avec l’Union européenne (UE) et de son accord de libre-échange avec les Etats-Unis", s’ajouteront aux secteurs traditionnels des importations marocaines : blé dur, légumineuses, papier, filaments synthétiques, préparations médicales, cosmétiques... En échange, le Maroc livre au Canada principalement des agrumes (clémentines et oranges notamment), des produits pétroliers raffinés, certains minerais et produits de confection textile.

    De fait, la tendance au raffermissement des liens économiques entre les deux pays, légitime une plus grande ambition, comme celle exprimée en mai dernier par un sénateur canadien, M. Consiglio Di Nino (conservateur), qui, comme membre du comité des affaires étrangères du Sénat, a appelé à la conclusion d’un accord de libre-échange avec le Maroc, à l’instar de celui conclu par le Royaume avec le principal partenaire commercial du Canada, les Etats-Unis.

    Comptant donc sur les obligations contractées par le Maroc, en tant que membre de l’OMC, en tant que partenaire de libre-échange avec les USA, et signataire d’accord d’association avec l’UE, mais aussi en tant que pays résolument engagé dans d’importantes réformes de modernisation de son économie, le Canada a donc pour objectif de confirmer plus que jamais sa stratégie de coopération avec le Royaume telle qu’annoncée pour le terme 2003-2010. Une stratégie qui, selon l’ACDI (agence officielle de la coopération canadienne), met l’accent sur les investissements dans trois domaines prioritaires : l’éducation de base, la formation professionnelle et la participation des citoyens.

    Articulée comme une "vision programme", la coopération canadienne avec le Maroc, encouragée par la tendance à la hausse et à la diversification des échanges commerciaux et par la profonde démarche de réformes structurelles initiées résolument par le pays, annonce son intention de "renforcer et de consolider le régime de gouvernance au Maroc afin de favoriser l’augmentation du niveau actuel de sécurité humaine dans le cadre d’un processus de développement durable et équitable".

    Autrement dit, le cas du Maroc représente pour la coopération canadienne le type de partenaire avec lequel la Fédération peut déployer un maximum de programmes par lesquels elle entend illustrer, aux yeux de la communauté internationale, et des pays du sud en particulier, les choix et valeurs qu’elle défend dans les instances onusiennes : solidarité, coopération équitable et promotionnelle du développement humain depuis la bonne gouvernance jusqu’à la préservation de l’environnement planétaire en passant par la modernisation des moyens et structures de production de richesses et de compétences humaines.

  • #2
    je ne sais pas koi dire sur cette ouverture du marche marocain pour la competition avec tous ces payes l'europe l'usa la turky l'egypt la tunisie la jordanie et emarate, en plus de sa le open sky , mais c'est vraiment le suicide pour les societes marocainnes, oubien faire des perfomences a l'echelle mondial oubien mourire.

    les 10 prochainnes annes ont va voires oubien le decolage de l'economie marocains oubien une chute libre, je suis avec l'ouvertur du marche marocain mais pas ce point la, les societes marocains doivent vraiment des invontions et une mise a jour pour etre au niveaux mondial pour faire competition et je ne crois pas personelement qu'ils serons a la hauteur que ce que vous pensez de tous sa?

    Commentaire


    • #3
      La mondialisation est un faite, mais je comence a avoir la trouille en entendant des nouvelles pareilles !! je partage pour cette raisons l'avis de auscasa

      Commentaire


      • #4
        La mondialisation c'est bien quand on est un poids lourd : USA, Chine, Japon, Europe... Et ces pays se rassemblent pour avoir un poids plus important : APEC, UE, ALENA... Le Maroc tout comme l'Algérie (son tour va venir) vont se faire bouffer ! Plus vite l'UMA ou une autre structure économique est créé, mieux ce sera !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Les accords de libre échange sont bien entendus un pari a haut risque,mais je ne pense pas pas que le maroc les aurait signes si cela ne servait pas ces intérêts économiques et politiques.

          Pour ce qui concerne l'accord avec les états unis celui ci a déjà permit avant meme son entrée en application de mettre a jour la législation marocaine sur la propriété industrielle,le maroc s'engage aussi par cet accord de respecter les lois sur la travail tel que universellement connus ainsi que les lois sur l'environnement.

          Les portes seront aussi grande ouvertes aux exportations marocaines vers les états unis dans le domaine de l agroalimentaire et du textile,les compagnies américaines hyperperformantes dans le domaine des services pourront proposer les leurs au maroc dans les domaines financier,audiovisuel,et technique.

          Cet accord sera aussi un bon moyen de communication pour attirer des investisseurs du monde entier souhaitant exporter aux états unis,déjà plusieurs sociétés italiennes du textile se sont installes au maroc pour exporter aux states,et des sociétés espagnoles dans le domaine des chaussures pensent le faire aussi.

          Donc je pense que pour cet accord en particuler le maroc n a rien a perdre et tout a gagner.

          Pour l'accord avec la turquie il permettra aux textiliens marocains d'avoir de la matière première bon marche,mais je ne pense que le maroc ait des plans de développer des industries ou les turcs excellent comme l'électroménager ou les machines agricoles.

          La stratégie industrielle du maroc est claire,elle vise l'export vers les marches européens d'équipements automobiles,aéronautiques,électroniques en misant sur sa proximité avec l'europe.

          Les accords avec les pays arabes dans le cadre des accords d'agadir sont restes sur du papier,bien que l'union européenne ait fourni une fonds d'aide de 30 millions d'euros pour laide technique,cela prouve que les arabes ne prennent pas les choses au sérieux.

          Avec l'algérie le commerce aurait pu très bien marcher,vu la proximité géographique ,et les affinites culturelles,mais une sorte de malédiction semble s'être abattu sur nos deux pays,poussant une réconciliation définitive toujours plus loin

          Commentaire


          • #6
            Prudence prudence...

            La mondialisation c'est bien quand on est un poids lourd : USA, Chine, Japon, Europe... Et ces pays se rassemblent pour avoir un poids plus important : APEC, UE, ALENA... Le Maroc tout comme l'Algérie (son tour va venir) vont se faire bouffer ! Plus vite l'UMA ou une autre structure économique est créé, mieux ce sera !
            Oui c'est vrai je pense que le Maroc devrais se calmer un peu avec signer des accord tout azimuts pourrait être dangereux même si de nombreux secteur de l'économie Maroc sont assez solide face à la concurrence etrangére.

            C'est vrai que l'UMA serait une bonne solution mais vue les propos tenus par Zehrouni pour l'ouverture des frontiéres je ne pense qu'il ne se passera rien durant encore de bonnes longues années.
            Dernière modification par menara, 30 décembre 2005, 23h57.

            Commentaire


            • #7
              Un point interessant que je vient de decouvrir concernant cet accord :


              Ce n’est pas tout. Dans le cadre de la flexibilité sur les règles d’origine, l’industrie marocaine, candidate à l’accès au marché américain, peut faire recours à des matières premières (tissus, fibres de coton) originaires de certains pays dont l’Afrique subsaharienne. Plafond maximal admis à ce niveau : 10 000 tonnes.

              le maroc pense toujours a ses amis africains

              http://www.aujourdhui.ma/couverture-details42529.html

              Commentaire


              • #8
                Est-ce qu’il y a déjà des entreprises américaines qui ont manifesté le souhait de s’implanter au Maroc?
                - Bien sûr. Je rappelle que nous avons un investissement important dans la fabrication du papier, avec le rachat de 65% des actions de la CMCP (Compagnie marocaine de papier et carton) pour un montant de 80 millions de dollars. J’ai reçu la semaine dernière une entreprise de la région de Chicago qui a décidé de s’installer à Casablanca pour fabriquer des instruments de mesure de la température et de l’humidité. Ce projet permettra la création de près de 500 emplois. Elle avait le choix d’aller ailleurs. Mais, l’accord de libre-échange a été décisif. Car, il ne s’agit pas uniquement d’un changement de tarification, mais une mise à niveau des règles du marché, de la protection de l’investissement et de l’environnement des affaires en général.


                intervieuw de thomas riley, ambassaseur US au maroc,les effets de l ALE commencent deja a se faire sentir postivement

                http://www.leconomiste.com/article.html?a=67792

                Commentaire

                Chargement...
                X