Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Torturé, déshonoré et emprisonné à tort par le régime marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Torturé, déshonoré et emprisonné à tort par le régime marocain

    Torturé, déshonoré et emprisonné à tort par le régime marocain
    Témoignage d’un jeune Sahraoui

    Par M.B

    Cela, à tout état de faits, ne peut suffire pour combler son altesse, roi d'un royaume colonialiste qui se refuse à toute négociation concrète s'agissant du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, en dépit de toute pression internationale, en premier lieu, des Nations Unies.
    La tragédie du peuple sahraoui pourrait presque s'ajouter aux livres d'histoire traitant des génocides vécus par l'humanité depuis la nuit des temps. On croyait avoir fermé le chapitre des colonisations depuis un demi-siècle déjà. Bien loin de croire en des jours meilleurs, il est évident que l'homme ne peut assoupir son désir d'asservir l'autre, de le dominer, peu importe son identité et les moyens pouvant être utilisés dans cette sale entreprise.
    En effet, les souffrances du peuple sahraoui se poursuivent au jour le jour. L'exemple de ce témoignage recueilli dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, ne peut que bouleverser l'être humain, le choquer au point de ne pas y croire. Pourtant les faits sont-là et parlent d'eux-mêmes.
    Le jeune sahraoui, Mohamed Salem Bouamoud, victime du régime marocain, témoigne de son vécu, des souffrances endurées durant son incarcération et bien avant son jugement. Le jeune est l'une de ces victimes en masse que le régime colonial a arrêté, sans motif consistant, torturé puis mis en prison à tort. Ils sont nombreux d'ailleurs, à vivre cette situation quotidiennement dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Leur seul crime : avoir manifesté leur désir d'autodétermination. Ainsi, Mohamed a été arrêté suite à une manifestation organisée à l'Ayoune, dans les territoires occupés. De son témoignage, il raconte que les éléments du makhzen ont pénétré dans sa demeure après avoir forcé la porte. Il a été mis à genoux, menotté, frappé devant l'ensemble de sa famille. Pire encore, il a été forcé d'assister à la scène la plus inhumaine qui puisse être infligée à un être humain. Les policiers marocains, raconte-t-il, « ont violé sa sœur »et l'ont obligé à voir, de son propre vivant, cette situation qui plus est des plus ignobles.
    Conduit au commissariat, explique-t-il, les éléments du Makhzan, le torturèrent atrocement. Ligoté, accroché au mur, mis à nu, son honneur a été blessé. Battu à mort, les services marocains l'ont sodomisé pour le pousser à parler. Mais parler pour dire quoi ? Parler de détails dont il ignorait tout ? Désireux de connaître les commanditaires et principaux dirigeants du Polisario sur les territoires occupés ? «Ils m'ont obligé à signer un procès verbal rédigé par eux, où il est fait mention de certains noms que je ne connaissais que de réputation » a-t-il indiqué. La tête baissée, son regard attristé au point d'en verser toutes les larmes de son corps. Des larmes qu'il aurait tellement aimé verser, mais qu'il ne pouvait.
    Tous les moyens semblent bons au pouvoir colonial marocain pour faire taire la résistance du peuple sahraoui. Allant des coups de poings, passant par la torture jusqu'au pire des moyens imaginables. Des moyens dignes d'un film hollywoodien.
    Lors de son témoignage, Mohamed nous montre la photo de sa sœur violement frappée. Ce sont-là, les quelques cas, dont l'image a pu franchir le mur du silence vu que le Makhzan, a-t-il indiqué, menace de répression les victimes ainsi que leur familles si ces images sont diffusées sur Internet.
    Il figure parmi l'une de ces nombreuses victimes des arrestations politiques perpétrées au quotidien par le Makhzen au su et au vu de tous. Les séquelles physiques disparaîtront, le temps les guérira certes, mais qu'en sera-t-il de ces autres séquelles non physiques que pas même la magie d'antan ne pourrait guérir?
    Mohamed Salem Bouamoud raconte
    Témoignage d'un revenant du «Cimetière de vivants »
    Ce témoignage repris intégralement par El Djazair.com révèle l'atrocité du drame infligé par le Makhzan aux sahraouis osant défendre et revendiquer leur droit à la liberté et à l'autodétermination.
    Mohamed Salem Bouamoud, persécuté à plusieurs reprises et n'ayant pas pu se soigner dans les territoires occupés. Il est donc venu aux camps de réfugiés pour se faire soigner :
    « Je suis venu des territoires occupés en passant par la Mauritanie, fuyant la répression marocaine, et pour me soigner des séquelles de la torture et du traitement que j'ai subi durant les différentes phases de ma détention. J'ai donc fuis parce qu'il n'y a pas de possibilité de se soigner et en plus j'avais peur qu'il m'injecte une quelconque maladie, le sida ou autres. Cette pratique courante à laquelle s'apprêtent les services marocains du coté des territoires occupés, est infligée aux jeunes participant aux différentes manifestations organisées.
    J'ai été arrêté le 21 mai 2005, lors d'une manifestation qui a eu lieu juste au début de l'Intifada pour l'indépendance, ayant pour objectif de demander le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Cette Intifada s'est poursuivie et il y a eu de nombreuses arrestations, dont celles d'Aminetou Haida, Ennaâma Asfari et bien d'autres encore.
    Nous avons déclenché l'Intifada en 2005 qui se poursuit encore, en dépit de la forte présence militaire et sécuritaire dans les territoires occupés qui dépasse de loin celle dans les villes marocaines, vu qu'il y a un appareil répressif spécial pour le peuple sahraoui.
    Au cours de la première détention, ils ont enfoncé la porte, tabassé ma famille et humilié ma mère et mes sœurs à mort. Ma sœur est restée 15 jours sans pouvoir parler des suites de cette agression.
    Ils m'ont pris de la maison. Les yeux bandés et menottés par la Police Judiciaire marocaine, j'étais conduit à un centre où il y avait beaucoup de gens dont j'entendais les cris. Par la suite, ils m'ont déshabillé complètement.
    Je vous raconte des faits impossibles à exprimer. C'est tellement difficile pour moi. Il n'y a ni organisation, ni presse, ni autres organismes pouvant relater ce que nous avons pu vivre dans le silence total.
    « C'est une cause noble que nous défendons et ces tortures ne m'arrêteront pas »
    Ce que j'ai vécu était horrible. On me mettait un plastique sur la tête jusqu'à m'asphyxier et quand ils sentaient que je ne respirais plus, ils lâchaient un peu du leste. C'était une souffrance intolérable. Au même temps, on m'a ligoté les mains et les pieds, me mettant une barre entre les pieds et me suspendant en haut, à tel point que les douleurs au niveau de mon dos devenaient insupportables. Ils utilisaient le bâton pour me pénétrer. Cette pratique est utilisée aussi bien pour nous les hommes que pour les femmes détenues. Elle sont d'ailleurs nombreuses à vivre cette situation.
    Ils m'ont interrogé des nuits durant pour savoir qui a organisé ces manifestations et qui nous soutenait, nous fournissait les drapeaux. Je répondais que c'était par notre propre conviction et que les drapeaux, nous les avons confectionnés nous-mêmes. A ce moment-là, ils se sont mis à me torturer pour que j'apprenne l'hymne national marocain et pour que je ne cite plus le Polisario, chose que je ne pouvais pas concevoir en dépit de toutes les tortures infligées.
    Nous avons passé trois jours de torture continue sans rien manger ni boire. ils n'ont pas cessé de nous insulter et de nous tabasser à coups de poing à la figure. Au terme de quelques jours, assis à une table, ils ont eux-mêmes préparé un procès verbal qu'ils nous obligeaient à réciter reconnaissant que Ahmed Hamada, le défenseur des droits de l'homme et Aminetou Haidar, nous donnaient les drapeaux et l'essence pour les manifestations. Des personnes que je connaissais uniquement de nom et que je n'ai jamais rencontrées.
    Le dernier jour, nous avions été présentés au juge d'instruction dans une salle où il n'y avait ni avocats ni autres personnes pouvant nous défendre, c'était un Lundi. Les avocats venus, ils ont demandé le report de l'audience pour le jeudi qui suivait. Nous étions face au juge alors que nous ne savions rien du contenu du procès fabriqué en toutes pièces mais que nous avons signé forcés. Ils nous ont reconduits à la prison Noir que j'appellerai "Le cimetière des vivants".
    Nous étions dans une toute petite pièce qui contenait 120 prisonniers. Vu le manque de places, on dormait dans les toilettes, une misère atroce. Une fois le jeudi arrivé, le jour du jugement, la cour nous a condamné à 15 ans de prison ferme, pour un crime que nous n'avions pas commis. 20 ans de réclusion était la peine la plus minime. Après avoir été reconduits dans la prison Noir, notre situation empirait et devenait de plus en plus grave. C'est ce qui nous a amené à organiser plusieurs grèves de la faim dont la plus longue était de 52 jours. Vu les conditions d'hygiène désastreuses dont lesquelles nous avions entamé nos grèves de faim, notre état physique se dégradait d'une manière accélérée.
    Des suites des grèves de la faim et vu notre situation qui empirait de jour en jour, nous avions introduit des recours auprès de la cour qui a réduit notre peine à trois années de prisons. C'est grâce à la pression de nombreuses organisations internationales que nous avions pu arracher cette réduction de peine, notamment avec le soutien et l'action de l'association marocaine des droits de l'homme et d'autres organisations.
    Aujourd'hui, je suis sorti en gardant des séquelles et je tiens à remercier le gouvernement du RASD et aussi le gouvernement algérien pour son soutien inconditionnel et son aide. Esspérons que nous pourrons lui rendre ne serait-ce que le peu, de ce qu'il a donné au peuple sahraoui.


    El-Djazair

  • #2
    temoignage bouleversant, j'etais stupefait , mort d'opprobre de l'idée que ce comportement inhumain et degradant de notre police peut exister chez nous et rapporté par AL jazira.
    Par la suite j'ai vu que le publiciste n'est qu'un torchon de nos voisins de l'Est avec un homonyme trés proche EL JAZAIR?.
    Donc article concocté et savouré par Algerie Polisario and co.

    Commentaire


    • #3
      Riad l article est ecrit par M.B la source est est El-Djazair et posté par
      transit quoi de dire de plus
      Confusion will be my Epitaph...

      Commentaire


      • #4
        les services marocains l'ont sodomisé pour le pousser à parler.
        Il doit bien jouer son role , les films ... c'est comme ca

        raconte-t-il, « ont violé sa sœur »et l'ont obligé à voir, de son propre vivant
        Il doit avoir le coeur solide , Anthony Hopkins a déja passé par la lui aussi

        passant par la torture jusqu'au pire des moyens imaginables. Des moyens dignes d'un film hollywoodien.

        C'est normal on doit casquer l'argent pour avoir de bon film !


        J'ai donc fuis parce qu'il n'y a pas de possibilité de se soigner et en plus j'avais peur qu'il m'injecte une quelconque maladie, le sida ou autres. Cette pratique courante à laquelle s'apprêtent les services marocains du coté des territoires occupés, est infligée aux jeunes participant aux différentes manifestations organisées
        Les meilleurs acteur doivent supporter les epreuves les plus difficile !


        pouvant relater ce que nous avons pu vivre dans le silence total.
        Silence ça tourne !


        Ils m'ont obligé à signer un procès verbal rédigé par eux, où il est fait mention de certains noms que je ne connaissais que de réputation »
        Il voulais dire la signature d'un contrat avec les studios salieri


        Ils nous ont reconduits à la prison Noir que j'appellerai "Le cimetière des vivants".

        ils se sont mis à me torturer pour que j'apprenne l'hymne national marocain
        Hchouma , il ne connait pas l'hymne du pays colonialiste ??? pas logique tout ca


        Nous étions dans une toute petite pièce qui contenait 120 prisonniers


        je tiens à remercier le gouvernement du RASD
        Remercier la rasd pour avoir croiser les mains et regarder en spectacle la souffrance du peuple sahraoui depuis 1975 ???


        et aussi le gouvernement algérien pour son soutien inconditionnel et son aide
        .

        Quel aide ? l'algerie incapable de déloger le maroc depuis 1975 elle essaye depuis mais en vain ! que pourra t elle faire a part croiser les mais et regarder le spectacle au dela du mur ?

        Esspérons que nous pourrons lui rendre ne serait-ce que le peu, de ce qu'il a donné au peuple sahraoui.
        C'est le paragraphe qui m'a tué

        Commentaire


        • #5
          Nous étions dans une toute petite pièce qui contenait 120 prisonniers
          Lol hady wa3ra je peux pas imaginer une tout petite pièce qui comporte 120 personne même si les gens dorme debout c'est impossible .Une boite de nuit normal ne peu pas comporte pas 120 personne donc une petite pièce
          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

          Commentaire


          • #6
            Moi j'ai juste vu que c'est transit qui postez et sans voir la source j'ai zapper l'article, un merci a hartman qui nous a donnez les grandes lignes du film.

            Sinon , j'ai entendu dire que Jack Bauer cherche de nouvelles méthodes de torture pour la prochaine saison de 24 chrono, si les algériens de dispo sahraoui peuvent lui envoyer des scénarios , au moins ils serviront pour une fois a quelque chose .

            et aussi le gouvernement algérien pour son soutien inconditionnel et son aide
            Dernière modification par diablo-colorado, 06 octobre 2009, 22h19.

            Commentaire


            • #7
              Ptdr la joke, je comprends maintenant toute cette haine d'algériens d'où vient elle.hamdoullah y'en a qui tombe pas dans le piège.

              Commentaire


              • #8
                :22: Tels des chiens affamés les petits Makhzenistes, au moindre os qu'on leur balance, ils se ruent la tête en avant et commencent à défendre leur patrie chérie.
                Les sous traitants de la torture osent encore se défendre et démentir le monde entier avec vergogne.
                Pauvres petits Marocos, vous nous lassez avec vos topics et vos réponses à la noix, vous devez vraiment n'avoir rien d'autres à faire que passer votre temps à attaquer l'Algérie et défendre votre dictature royaliste, pendant ce temps les plants de hachichs poussent tout seuls.
                A force de vous lire on est gavés de votre bêtise, et votre niveau de dialogue est de plus en plus bas.
                Un forum Algérien squatté à 90% par vos merdes, vous devez vous rendre compte à quel point votre peur et votre complexe vous rendent minables.

                Commentaire


                • #9
                  des journaliste algérien qui font honte à leur pays walah.
                  il savent pas que des centaine de leurs confrére sont mort dans les années 90 pour leur libérté d'expression.

                  la question se pose : quand un algérien lambda lira cet article , qu'est ce qu'il va penser des marocain et du maroc , la presse algérien est entrain de creer la haine , et le maroc doit bien se preparer car les autorité algérienne prépare leur peuple a commetre des génocide , le même qu'aux année 90.
                  à méditer

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel esprit d'analyse !!!

                    Trop fort Atlante !

                    Continue, tu vas finir par y arriver.

                    Commentaire


                    • #11
                      A force de vous lire on est gavés de votre bêtise, et votre niveau de dialogue est de plus en plus bas.
                      Un forum Algérien squatté à 90% par vos merdes, vous devez vous rendre compte à quel point votre peur et votre complexe vous rendent minables.
                      Par contre toi c'est sûr tu relève le niveau et tu donne le bon exemple pour l'assainissement du contentieux falacieux entre les deux peuples frères!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Atlante citation
                        la question se pose : quand un algérien lambda lira cet article , qu'est ce qu'il va penser des marocain et du maroc



                        J'espère bien que pas seulement des Algeriens vont lire cet articles mais un très grand nombres dans ce monde ,pour pensé que derrière la façade se cache une dictature tortionnaire se cachant pour perpétré ses crimes et semé la terreur

                        Commentaire


                        • #13
                          evidement des tortionnaires cruels, qui au même moment paye a ces jeunes sahraouis des études pour leurs permettre de peaufiner leur lutte.:22:

                          Commentaire


                          • #14
                            derrière la façade se cache une dictature tortionnaire se cachant
                            voltaire aurait beaucoup à apprendre de ton style ...........

                            et votre régime , comment est ce que tu le décrirais ...?
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              @damola
                              Un forum Algérien squatté à 90% par vos merdes,
                              c'est un forum publique...
                              vous devez vous rendre compte à quel point votre peur et votre complexe vous rendent minables.
                              écoutes ce n'est qu'un forum de discussion ici....si tu es trop frustré et si tu as un surplus d'energie négative que tu veux absolument evacuer je te conseille la vrai vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X