Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration: les négociations entre Alger et Paris sur les accords de 1968 ont échoué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration: les négociations entre Alger et Paris sur les accords de 1968 ont échoué

    Immigration: les négociations entre Alger et Paris sur les accords de 1968 ont échoué

    Engagées en août dernier, les négociations entre Alger et Paris sur la révision de l'accord bilatéral de décembre 1968 sur l'immigration ont échoué. Selon une source proche du dossier, les Algériens ont rejeté la proposition française visant à conclure un accord nouveau en matière d'immigration et de circulation des personnes. Pour le gouvernement français, dénoncer l'accord entre les deux pays est la seule option qui reste pour aligner les Algériens sur le régime général.

    Paris, dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire, souhaitait aligner les Algériens sur le régime général appliqué aux autres étrangers vivant en France. L'accord actuel est en effet favorable aux Algériens. En France, ils sont par exemple les seuls étrangers à disposer d'une carte de séjour valable 10 ans. Les sans-papiers algériens sont également les seuls étrangers régularisables sans conditions au bout de 10 ans de présence continue sur le territoire français. Les Algériens obtiennent également des autorisations de séjour temporaire (APS) pour pouvoir effectuer des soins ou exercer une activité commerçante en France. Un privilège auquel les autres étrangers n'ont pas accès.

    Pour mettre fin à ce statut particulier, Paris avait, dans le cadre des négociations avec Alger, notamment proposé d'accroitre le nombre de visas de circulation délivrés aux Algériens. Ces visas, d'une durée de 1 à 5 ans, présentent la particularité de permettre à leur détenteur d'exercer une activité salariée en France, sans s'y installer définitivement.

    Résultat de cet échec des négociations : la visite du ministre français de l'Immigration, Eric Besson, annoncée avant la fin de l'année ne devrait pas avoir lieu. La révision des accords sur l'immigration pourrait faire partie dans l'avenir d'un accord global destiné à relancer les relations entre Alger et Paris. Une relance qui ne risque pas de voir le jour avant plusieurs années, vu l'état actuel des relations entre les deux pays.


    TSA
Chargement...
X