Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France craint de perdre sa part du marché des céréales en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France craint de perdre sa part du marché des céréales en Algérie

    La France craint de perdre sa part du marché des céréales en Algérie
    La hausse de la production céréalière met certaines parties mal à l’aise



    La hausse de la production du blé, en Algérie, semble mettre mal à l’aise certaines parties influentes, indique t-on- d’une source proche du secteur. Quoique la hausse de la production a permis à l’Algérie de répondre à ses besoins en matière de grains, ces parties ont essayé, avec tous les moyens, d’interdire l’importation de la semence réputée pour son rendement. Hélas cette semence ne figure pas sur la liste des semences autorisées.

    Dans ce cadre, la même source a annoncé, en marge d’une rencontre à laquelle ont assisté les représentants de l’Association de la promotion des céréales françaises, que les semences interdites à l’importation pourraient augmenter le rendement jusqu’à 30 quintaux par hectare, alors que le rendement actuel ne dépasse pas 12q/h.

    Par ailleurs, dans son intervention, M. Jean Philipe Levy, le directeur de l’institut technique des céréales, a fait part des craintes de son pays, en l’occurrence la France, qui risque de perdre sa part dans le marché algérien des céréales, sachant que les français font face à une rude concurrence de certains pays de l’Europe de l’est, à l’instar de l’Ukraine et le Kazakhstan. Le même interlocuteur a présenté la qualité des céréales produites par son pays en tant que l’une des meilleurs au monde. Selon les statistiques présentées par M. Levy, la France produit deux millions de tonnes de blé dur, et 34 millions de tonnes de blé tendre, par an. L’Algérie importe 1.8 million de tonnes de blé dur par an, mais cela connaîtra une baisse d’environ 500 mille tonnes, qui est due, en grande partie, à la hausse de la production, prévue d’atteindre 2 millions de tonnes, soit une augmentation de 500 mille tonnes.

    Sur un autre plan, le président de l’union nationale des agriculteurs algériens, M. Mohamed Lalioui, a affirmé à El Khabar, qu’il est primordial de booster la production des céréales afin de réduire la facture de l’importation, dont une grande partie provient de la France. Il faut suivre l’exemple de certains pays méditerranéens, qui offrent plus de facilités pour les producteurs du blé, a-t-il conclu.



    EL-KHABAR
Chargement...
X