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Salon du Livre d’Alger : 150 titres ne pourront être exposés

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  • Salon du Livre d’Alger : 150 titres ne pourront être exposés

    150 titres exclus du SILA

    06.10.2009 Par Leila Cherfaoui/Zineb A.

    Le ministère de la culture a adressé des correspondances à toutes les maisons d’éditions arabes qui prendront part à la 14ème édition du Salon International du Livre d’Alger, leur communiquant la liste des titres et ouvrages interdits à la manifestation prévue du 27 octobre au 6 novembre au complexe du 5 juillet.
    La commission ministérielle mixte a émis des réserves sur 150 titres, répartis sur quelque 15 maisons d’éditions, qui ne pourront être exposés au SILA.

    • D’après la liste obtenue par Echorouk, la plupart des titres sont classés dans la catégorie des ouvrages religieux. Ils proviennent d’Égypte, du Liban, d’Arabie Saoudite et de Jordanie et glorifient l’Imam Ali en faisant l’apologie d’un chiisme avec des idées discordantes, tandis que d’autres appellent au Jihad. A la tête des ouvrages interdits, ceux de Seyd Qotb, Hassan El Banna et Ibn Teymiya.

    • Les responsables du ministère de la culture avaient auparavant déclaré que les livres à caractère subversif ne seront pas "admis". Ce sont les ouvrages qui s’inscrivent à contre courant de la référence religieuse en Algérie, en plus des livres jihadistes qui cautionnent le terrorisme.
    • Le département de la culture demeure intransigeant sur cette question, quelques soient les contestations des maisons d’éditions concernées.
    Dernière modification par sako, 07 octobre 2009, 02h25.

  • #2
    Bonjour,

    La plupart des oeuvres interdites en Algérie sont d'essences religieuses (soit qu'on les considéraient comme étant déviantes d'un point de vue doctrinale soit comme faisant l'apologie du terrorisme).

    Je ne connais pas l'oeuvre de Qotb de première main, donc je n'en parlerai pas .

    Mais pour Ibn Taymiyya, c'est un peu étonnant, dans la mesure où même si il a émis des thèses controversées (parfois en contradiction avec les 4 madhab alors qu'il était lui-même hanbalite), son oeuvre n'en demeure pas moins immense et appartient à l'histoire de la pensée islamique classique.

    Ce n'est pas parce que des groupes déviants se réclament de certaines de ses thèses que l'on doit interdire l'ensemble de son oeuvre, d'autant plus que dernière fût entreprise dans des circonstances historiques particulières: c'est comme si on interdisait les oeuvres de Saint-Augustin, parce que Jean VIII s'en est réclamée lorsqu'il a déclaré que le meurtrier d'un Sarrazin en Italie obtenait de fait l'absolution et que cette thèse, en contradiction avec l'actuel code pénal italien, pourrait servir à justifier les crimes islamophobes dans ce pays....

    La chose est d'autant plus étonnant lorsque l'on sait que l'oeuvre d'Ibn Taymiyya est traduite à Paris et dans de grandes universités anglaises (Oxford a fourni beaucoup de traductions).

    Je comprends que les pouvoirs publics veuillent se prémunir contre les effets d'une certaine lecture de ses oeuvres, mais le plus sain aurait été de proposer une édition algérienne avec une introduction et des notes pour contextualiser le tout. D'autant plus qu'à l'heure d'Internet, les anciennes formes de censures sont caducs.


    PS: je suis loin de porter un jugement sur l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, c'est une oeuvre qui appartient à son temps et qui a ses aussi de graves lacunes (de l'avis même de grands oulémas). Mais en 2009, on n'a pas plus vraiment à choisir entre Ibn Arabi et Ibn Taymiyya (même si le dernier s'adonna, chose grave, au takfir vis-à-vis du premier !).
    Ibn Taymiyya a été vivement critiqué par de nombreux savants musulmans, pour le fait qu'il ai rejeté certains hadiths, considérés comme authentiques, quand ils allaient à l'encontre de ses thèses; idem, pour sa penchant au takfir, et ses positions qui allaient à l'encontre des quatre écoles sunnites (Cheikh taqi Ousmani). Anouar Shah el Kashmiri qui a signalé que l'interprétation littéral de certains versets par Ibn Taymiyaa frôlait l'anthropomorphisme...
    Et ce ne sont là que certains griefs portés par les oulémas à l'oeuvre d'ibn Taymiyya. Mais est-ce que cela doit justifier l'interdiction complète de son oeuvre ?
    Dernière modification par Dandy, 07 octobre 2009, 12h12.

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    • #3
      salut tout le monde

      Et ce ne sont là que certains griefs portés par les oulémas à l'oeuvre d'ibn Taymiyya. Mais est-ce que cela doit justifier l'interdiction complète de son oeuvre ?
      Ah mon avis, Oui il faut les interdire .

      il faut savoir que tout le monde n'a pas le recul,ni le savoir requis, pour lire certains livres avec objectivité, et je te raconte pas ce qu'un livre peux faire comme dégâts.

      un exemple: il y a quelques semaines, j'ai remarqué qu'un de mes collègues ( français de souche, musulman) commençait à changer de comportement ( comprendre se radicaliser), et de fil en aiguille et après plusieurs discussions ( parfois très vives) j 'ai compris l'origine de sa métamorphose : un livre du Cheikh Al albani, qu'il a acheté par hasard .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Bonjour Azouz,

        L'interdiction aurait un sens, si on ne vivait pas à l'ère d'internet. Ses ouvrages les gens les trouveront dans des sites internet aux objectifs politiques claires. Les textes sont souvent accompagné, de notes et de commentaires qui tendent à les inscrire dans l'activisme politique.

        Je pense que la meilleure solution ce serait qu'une grande équipe universitaire Algérienne prépare une œuvre de référence qui contextualiserait l'œuvre et intégrerait les contre-arguments qui lui ont été opposés ça renforcerait l'esprit critique du lecteur.
        Dernière modification par Dandy, 07 octobre 2009, 14h53.

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        • #5
          Salam,

          Il faudrait voir le nombre de versets sur le djihad.. alors suivant cette logique, le Coran devrait être également censuré au SILA..

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          • #6
            Il faudrait voir le nombre de versets sur le djihad.. alors suivant cette logique, le Coran devrait être également censuré au SILA
            La tu t'éloignes du sujet , et même si on suit ta logique, site nous ces verset qui appel au djihad stp ? mais sans les tronquer stp, on a déjà vu
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              L'interdiction aurait un sens, si on ne vivait pas à l'aire d'internet.
              c'est exact, c'est pourquoi la meilleurs manière est la prévention par l'éducation, ils faut que nos eulema remplissent le vide.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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              • #8
                Envoyé par azouz75 Voir le message
                La tu t'éloignes du sujet , et même si on suit ta logique, site nous ces verset qui appel au djihad stp ? mais sans les tronquer stp, on a déjà vu
                Baqara 217 par exemple...

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                • #9
                  Baqara 217 :
                  Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : “Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre.” Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.
                  alors ? ou est le problème que peut poser la lecture de ce verset ?
                  .


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                  • #10
                    Envoyé par azouz75 Voir le message
                    Baqara 217 :


                    alors ? ou est le problème que peut poser la lecture de ce verset ?

                    Le même que les livres d'Ibn Taymiya : aucun!

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                    • #11
                      non Ibn thaymiya est un être humain, qui a écrit des livres qu'on ne peux plus lire à notre époque sans tomber dans certains raccourcis.


                      Le saint coran est la révélation divine. s'il y a un problème , c'est dans son interprétation .

                      voili voila , az-zouaoui
                      .


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                      • #12
                        @Azzouz
                        Je suis pour l'interdiction de quelque chose qui nuit..

                        Mais c'est à toi de nous dire, par exemple, quel est le passage du livre du Cheikh Al-Albani, qui a radicalisé (?) tes collègues. peut-être qu'ils ont mal compris.

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                        • #13
                          Je suis pour l'interdiction de quelque chose qui nuit
                          nous sommes d'accord sur le fond alors.
                          .


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                          • #14
                            @ Azzouz75

                            OK, merci pour la précision.

                            Ibn Taymiya a écrit, indéniablement, de belles choses aussi, ses lettres à sa mère par exemple...

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                            • #15
                              Salam,

                              Il faudrait voir le nombre de versets sur le djihad.. alors suivant cette logique, le Coran devrait être également censuré au SILA..
                              Salam,

                              Je suis personnellement contre l'interdiction de ses œuvres, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. L'œuvre en question n'a pas forcément été interdite vis-à-vis des de la question sur le Djihad, elle aurait pu aussi bien être interdite pour certaines propositions, jugées hétérodoxes, par un certains nombre de Oulémas. Au sein du même salon, les œuvres chiites ne sont pas interdites parce qu'elles appellent au Djihad ou parce qu'elles servent les thèses des terroristes, mais parce qu'elles contiennent des propositions hétérodoxes par rapport au sunnisme.

                              Signalons en passons que certaines propositions d'Ibn Taymiyya, quant au Djihad, sont loin de faire l'unanimité parmi les penseurs islamiques. On peut prendre comme exemple l'exécution des anachorètes (Fatwa des moines si mes souvenirs sont bons) qui est une proposition purement taymiyyennes....
                              Dernière modification par Dandy, 07 octobre 2009, 14h50.

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