Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de Benyamin Netanyahou devant l'AG de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de Benyamin Netanyahou devant l'AG de l'ONU

    Bonjour à toutes/tous,
    Je poste, pour information, un extrait (espace limité oblige) du discours de Benyamin Netanyahou, premier ministre d'Israël, devant l'AG de l'ONU, le 24 septembre dernier.
    C'est un nouvel éclairage officiel quant aux intentions politiques de son gouvernement.
    Que les réactions soient à la hauteur des "enjeux en jeu".



    ================================================== ========



    Mesdames et Messieurs,



    Israël dans sa totalité veut la paix.


    * Chaque fois qu'un dirigeant arabe a vraiment voulu faire la paix avec nous, nous avons fait la paix.
    * Nous avons fait la paix avec l'Egypte, dirigée par Anwar Sadate.
    * Nous avons fait la paix avec la Jordanie, dirigée par le roi Hussein.



    Et si les Palestiniens veulent vraiment la paix, moi et mon gouvernement, ainsi que le peuple d'Israël, nous ferons la paix. Mais nous voulons une paix véritable, une paix défendable, une paix permanente.



    En 1947, cette Organisation [l’ONU] a voté pour la création de deux Etats pour deux peuples - un État juif et un État arabe. Les Juifs ont accepté cette résolution. Les Arabes l'ont rejetée.


    Nous demandons aux Palestiniens de faire enfin ce qu'ils ont refusé de faire pendant 62 ans : dire oui à un Etat juif. Tout comme il nous est demandé de reconnaître un État-nation pour le peuple palestinien, les Palestiniens doivent se voir demander de reconnaître l'Etat-nation du peuple juif. Le peuple juif n'est pas un peuple de conquérants en terre d’Israël.
    C’est la terre de nos ancêtres.


    Sur les murs extérieurs de ce bâtiment est inscrite la grande vision biblique de la paix: "On ne lèvera plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre". Ces paroles ont été prononcées par le prophète juif Isaïe [Is 2, 4 = Mi 4, 3], il y a 2 800 ans alors qu'il foulait le sol de mon pays, de ma ville, dans les collines de Judée et dans les rues de Jérusalem.
    Nous ne sommes pas étrangers à cette terre. Elle est notre patrie.
    Si profondément liés que nous soyons à ce territoire, nous reconnaissons que les Palestiniens y vivent aussi et veulent une patrie qui leur soit propre. Nous voulons vivre côte à côte avec eux, deux peuples libres vivant en paix, dans la prospérité et la dignité. Mais nous devons avoir la sécurité.
    Les Palestiniens auront tous les pouvoirs pour se gouverner eux-mêmes, à l'exception de quelques pouvoirs qui pourraient mettre Israël en danger. C'est pourquoi un Etat palestinien doit être effectivement démilitarisé. Nous ne voulons pas une autre Gaza, une autre base terroriste soutenue par l’Iran, contiguë à Jérusalem et située sur les collines à quelques kilomètres de Tel-Aviv.



    Nous voulons la paix. Je crois que cette paix peut être réalisée. Mais seulement si nous faisons reculer les forces du terrorisme, dirigées par l'Iran, qui cherchent à détruire la paix, à éliminer Israël et à renverser l'ordre mondial.



    La question qui se pose à la communauté internationale est de savoir si elle est prête à affronter ces forces ou à s’en accommoder. Il y a plus de soixante-dix ans, Winston Churchill a déploré ce qu'il a appelé « l’incapacité avérée d’apprendre, qui caractérise l'humanité », la fâcheuse habitude qu’ont les sociétés civilisées de dormir jusqu'à ce que le danger soit près de s’abattre sur elles. Churchill s’est lamenté de ce qu'il appelait le « manque de prévoyance, le refus d’agir quand l'action peut être simple et efficace, le manque de clarté de pensée, la confusion des avis jusqu'à ce qu’il y ait urgence, jusqu'à ce que l’instinct de conservation fasse résonner son timbre strident. » Je parle ici, aujourd'hui, dans l'espoir que l’estimation de Churchill à propos de « l’incapacité d’apprendre, qui caractérise l'humanité », s’avère pour une fois erronée.



    Je parle ici, aujourd'hui, dans l'espoir que nous pouvons apprendre de l'Histoire, que nous pouvons écarter le danger à temps. Dans l'esprit des paroles immémoriales de Josué, prononcées il y a plus de 3.000 ans, "soyons forts et tenons bon" [cf. Jos 10, 25), affrontons ce risque, assurons notre avenir et, si Dieu le veut, forgeons une paix durable pour les générations à venir.
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

  • #2
    Je crois rêver: Bibi qui parle de paix !

    Commentaire


    • #3
      En 1947, cette Organisation [l’ONU] a voté pour la création de deux Etats pour deux peuples - un État juif et un État arabe. Les Juifs ont accepté cette résolution. Les Arabes l'ont rejetée.
      une erreur monumentale que les arabes regrettent encore.......la vision à long terme makaynach,c'est ca le probléme.

      Commentaire


      • #4
        Rod

        Attention, Bibi fait ici dans la supercherie intellectuelle.
        Quand il insiste sur l'état juif et non israelien, c'est pour interdire le retour des regugiés Palestiniens, gros point de discorde entre les deux parties.

        La reconnaissance de l'État d'Israel est chose faite par Arafat

        Commentaire


        • #5
          Attention, Bibi fait ici dans la supercherie intellectuelle.
          non mais je sais,j'ai dis ca independement de ce qu'a dit khoroto bibi....j'ai tjrs pensé que l'erreur originelle des arabes c'est d'avoir refusé le partage de 48.
          Quand il insiste sur l'état juif et non israelien,c'est pour interdire le retour des regugiés Palestiniens, gros point de discorde entre les deux parties
          je pense que ce n'est pas seulement son point de vue,il y a unanimité là dessus en israel.....ils tiennent à l'etat juif,meme si ce n'est pas precisé dans la constitution israelienne.........euh en fait ils n'en ont pas!!! aussi bizarre que cela puisse paraitre....cela prouve qu'ils se cherchent encore.

          Commentaire


          • #6
            Ce terro eveloppe son discours guerrier avec le problème palestinien. Son discours est dirigé contre l'Iran. Le sort des palestiniens ne le concerne pas.

            Il veut rameuter la meute pour dire c'est les iraniens qui posent problème nous on est pour la paix.

            Mon oeil la sécurité d'Israel est déjà garantie avec plus de 200 têtes nucléaires. Personne n'osera lancer un cailloux.

            Ils finiront par laminer les palestiniens au vu au su de cette aura qui lui a prêté oreil. Personne ne lèvera le petit doigt c'est ainsi de puis la "paix" qu'ils ont signé avec les pharaons et hachémites.

            Commentaire


            • #7
              Rod

              Attention, Bibi fait ici dans la supercherie intellectuelle.
              Quand il insiste sur l'état juif et non israelien, c'est pour interdire le retour des regugiés Palestiniens, gros point de discorde entre les deux parties.

              La reconnaissance de l'État d'Israel est chose faite par Arafat

              Les palestiniens parlent de 6, 5 millions de réfugiers, autant dire que même un état palestinien sur tout le territoire de la palestine hésitera a les acueillir. La France a eu un mal fou a intégrer 1,5 million de pieds-noirs

              Pour l'état juif, il est depuis sa création juif, Etat d'irael c'est synonyme d'Etat juif, l'emblème de ce pays est frappé de l'étoile de David

              Commentaire


              • #8
                ocko dit:Pour l'état juif, il est depuis sa création juif, Etat d'irael c'est synonyme d'Etat juif, l'emblème de ce pays est frappé de l'étoile de David?


                Et selon toi que faire des autres habitants de cette entité "sioniste et raciste " qui sont soit musulman ou chretien ?
                Faut-il les massacrées ou les expulse comme l'ont été les vrai habitants de la palestine?

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais myra, mon pays l'Algerie a déjà beaucoup de problème pour intégrer tous les algériens, et je n'arrive pas a trouver la solution, alors pour la Palestine ….

                  Je dis simplement que l'Etat d'israel est un etat juif depuis sa création, ce n'est pas du tout nouveau

                  En fait, quand les autres nations disent "etat d'israel", ils disent "etat juif". quand le drapeau d'israel frappé de l'étoile de David (qui est le Roi juif par excellence) flotte sur les toits des ambassades et des organisations mondiales comme l'ONU par exemple, c'est l'emblème de l'Etat juif

                  Commentaire


                  • #10
                    Paix:entre calculs et réalités!

                    Envoyé par Citoyen
                    Ce terro eveloppe son discours guerrier avec le problème palestinien. Son discours est dirigé contre l'Iran. Le sort des palestiniens ne le concerne pas.

                    Il veut rameuter la meute pour dire c'est les iraniens qui posent problème nous on est pour la paix.
                    Citoyen,
                    A mon avis, tu touches un point sensible dans la démarche de Benyamin Netanyahou qui est -jusqu'à preuve du contraire- tout sauf un homme de paix.

                    L'arrivée de Barack Obama à la maison blanche a modifié, d'une certaine façon, la donne inhérente à la question palestinienne. Les USA restent encore et toujours le plus gros protecteur de l'Etat d'Israël (Le SG. de la Maison blanche et Hillary Clinton restent sa force de frappe), à la seule différence, c'est que cette fois-ci, nous avons un président qui croit réellement en la création d'un Etat palestinien, ce qui est inévitable compte tenu de certaine évolution historico-politique des rapports géostratégiques.

                    Benyamin Netanyahou est soumis à de multiples pressions: locale, régionale et internationale:

                    1/sur le plan local:
                    En sus de la pression du Hamas et des demandes incessantes du président Abbas, il est dans un gouvernement de coalition avec notamment des partis religieux juifs assez extrémistes qui ne veulent entendre parler ni d'un État palestinien, ni de la reprise du processus de paix selon la feuille de route du quartette (car celui-ci devant déboucher à terme à cet État), ni de l'arrêt de la construction des colonies (surtout pas le démantèlement de celles existantes déjà).
                    Sa présence donc au gouvernement dépend de l'équilibre qu'il saura maintenir entre toutes ces composantes auxquelles il a tenu des engagements fermes.

                    2/sur le plan régional:
                    -Nucléaire iranien;
                    -Communication agressive du président Ahmadindjad (même si le président n'a que très peu de pouvoirs réels en Iran, le Guide suprême étant, comme son nom l'indique, le véritable chef);
                    -Pressions politico-militaires du Hizballah libanais;
                    -Actions de la Syrie (soutien du Hamas et du Hizballah).
                    -Réserves formulées par l'Egypte et la Jordanie (pays ayant signé des traités de paix avec Israël) quant à sa gestion du conflit palestinien;
                    -Pressions de la "Ligue Arabe".

                    3/sur le plan international:
                    -Pressions du Quartette pour relancer la feuille de route tendant à reprendre le processus de paix d'Oslo;
                    -Main tendue par Obama à l'Iran et au "monde musulman";
                    -Pressions de Obama (et de la France) pour l'arrêt de la construction de nouvelles colonies en CisJordanie.
                    -Pressions multiformes de la Chine et de la Russie.
                    -"Inquiétudes" de la communauté internationale quant à l'embrasement de la région suite à l'arrêt du processus de paix.

                    Tous ces facteurs (arbitrairement sériés) sont donc à prendre en considération si on veut comprendre les portées politiques et géostratégiques du discours de Benyamin Netanyahou:

                    Portée nationale:
                    -j'ai une ossature internationale, la preuve, mon discours offensif pour défendre la cause d'Israël et du Peuple Juif;
                    -je ne renie en rien mes engagements politiques vis-à-vis de mes partenaires au gouvernement, malgré la pression internationale.

                    Portée géopolitique:
                    -face à l'Iran (velléités nucléaires, parrain du terrorisme islamiste), je reste un rempart efficace, de choix et fort (appel à Obama pour une réal politique);
                    -je suis un homme de paix contrarié par les actions des palestiniens (Hamas et autorité palestinienne);

                    Conclusion: personnellement, je ne crois pas que Benyamin Netanyahou soit un véritable homme de paix. Il n'a ni la conviction ni les moyens politiques, pour cela.
                    Son discours est plus une forme de diversion qu'autre chose.
                    J'espère que le prix Nobel décerné à Obama le poussera encore un peu plus dans le sens du règlement du conflit avec la création d'un Etat palestinien indépendant.

                    En Israël, y a un adage qui dit:"il faut un militaire pour faire la paix et un civil pour faire la guerre." Il se trouve que Benyamin Netanyahou est un...civil!
                    Une note d'espoir:j'espère que cet adage sera contredit par la réalité...
                    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ystasinas

                      ton intervention est mieux structurée que la thése de fin d'etude d'un diplomé de science-Po , est ce que tu pense ce que tu ecris ? Mystére

                      celà étant , j'aimerais bien savoir ce que toi tu pense de ce gros porc de netanyahou et de la politique d'israel en général??
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Mesdames et Messieurs,



                        Israël dans sa totalité veut la paix.
                        Il commence fort
                        Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                        Commentaire


                        • #13
                          une erreur monumentale que les arabes regrettent encore.......la vision à long terme makaynach,c'est ca le probléme
                          ...oui bien sur .
                          je résumes :

                          Monsieur je suis désolé mais pour évité une bagarre il va falloir partager votre femme et votre portefeuille avec moi .
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourtant...

                            Envoyé par Cell
                            Yastasinas

                            ton intervention est mieux structurée que la thése de fin d'etude d'un diplomé de science-Po , est ce que tu pense ce que tu ecris ? Mystére

                            celà étant , j'aimerais bien savoir ce que toi tu pense de ce gros porc de netanyahou et de la politique d'israel en général??
                            Cell,
                            Je n'écris/ dis J A M A I S ce que je ne pense pas (sauf quand il s'agit d'une bonne blague, mais la détresse des Palestiniens ne me fait pas rire :22 et j'essaie, autant que faire se peut, de penser ce que j'écris/dis.

                            Quant à mon opinion concernant "Bibi" et Israël, elle est bien transcrite et sans nuances dans mon message. Relis-le tout court ou en évacuant de ton esprit le doute et le "mystère"...
                            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X