PDA

Voir la version complète : Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !


samirlechequier
07/10/2009, 18h11
Le caricaturiste de "Bakchich", du "Journal Hebdomadaire" et d’"Akhbar al Yaoum" a été libéré samedi matin par la police marocaine…après deux jours d’interrogatoires pour avoir dessiné un membre de la famille royale.

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar (http://www.**************/Le-Maroc-n-aime-pas-l-exces-de,07620.html) est en ce moment même entendu par la police marocaine et l’un des journaux pour lesquels il travaille, Akhbar al Yaoum, a été fermé par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau titre en arabe a été créé par le journaliste Taoufik Bouachrine, lui aussi soumis aux pires tracasseries policières. En cause : la publication d’une caricature de Khalid Gueddar montrant le prince Moulay Ismaël assi, en train de faire un bonjour de la main sur fond de drapeau marocain. Cet auguste membre de la famille de Mohammed VI vient de convoler en justes noces avec une Allemande convertie à l’islam dans son enfance et dont le père a été l’attaché militaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Comme l’a raconté Khalid Gueddar dans un témoignage qui devrait paraître dans le prochain numéro du Journal Hebdomadaire (http://www.lejournal-press.com/), son premier interrogatoire a eu lieu le 29 septembre dans les locaux de la police judiciaire de Casablanca où il est resté de 13 heures à 4 heures du matin. Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur

Un communiqué du ministère de l’Intérieur viendra enfoncer ce clou en décrétant que « l’utilisation de l’étoile de David révèle un antisémitisme flagrant ». Ce à quoi Khalid Gueddar, interviewé par le quotidien espagnol El Pais (http://www.elpais.com/articulo/internacional/Prohibido/caricaturizar/miembro/familia/real/Marruecos/elpepuint/20090929elpepuint_4/Tes), répond que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme n’y voit pas clair ».
Dans le même registre, Khalid Gueddar s’est aussi vu reprocher par la DST marocaine d’avoir représenté le prince Moulay Ismaël en train de faire le salut nazi ! Le dessin de Gueddar montre la main de Moulay Ismaël en train de s’agiter, ce qui réduit à néant cette hypothèse.

La justice marocaine ne retient pas l’antisémitisme

Dans les jours suivant, Gueddar et Taoufik Bouachrine ont été de nouveau interrogés par les services secrets marocains. Le 31 septembre, les deux journalistes ont fini par apprendre qu’ils comparaîtraient devant un tribunal le 12 octobre prochain pour « outrage au drapeau national ». In fine, la justice marocaine n’a donc pas retenu le motif de l’antisémitisme.
Mais une fois de plus, la loi a été bafouée par le ministère de l’Intérieur qui a fait apposer des scellés devant les locaux du journal Akhbar al Yaoum avant même qu’un tribunal ne se prononce sur son avenir ! Et, ironie du sort, au début du mois d’août, Rabat a laissé rentrer le journal Le Monde qui comportait un dessin de Plantu montrant un drapeau marocain frappé d’une paire de ciseaux symbolisant la censure…

La ligne rouge

Le débat est évidemment ailleurs : un journal qui s’essaie à caricaturer ou à critiquer le roi ou un membre de la famille royale se retrouve aussitôt dans le collimateur des autorités marocaines. Alors que de nombreuses questions se posent quant à l’état de santé du monarque qui, au début du Ramadan, a officiellement été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais.
Ainsi la justice devrait prochainement se pencher sur les cas des journaux Al Jarida al Oula et Al Michaal qui ont osé commenter le communiqué du Palais royal annonçant l’arrête maladie de Sa Majesté.
Autre atteinte à la liberté de la presse prochainement jugée : le ministère de l’Intérieur a envoyé au pilon fin juillet tous les exemplaires des magazines Tel Quel et Nichane. Leur crime ? Avoir eu l’outrecuidance de publier en partenariat avec Le Monde un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Dommage pour Sa Majesté car 91 % des Marocains le plébiscitaient.


Catherine Graciet (http://www.**************/_Catherine-Graciet,07935_.html)


Source : Bakchich

Iska
07/10/2009, 18h47
"été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais."


Il ne faut pas perdre de vue qu'il est resté absent durant un mois.
Séjour privé en France selon le palais royal.

Pour ne pas dire " séjour pour soins"

samirlechequier
07/10/2009, 19h22
Le sujet de cet article est le cas du journaliste persécuté et non autre chose, alors ne déviez pas du sujet, s'il vous plait, et évitez les provocations inutiles et stériles.

Iska
07/10/2009, 19h25
Ce n'est ni une déviation ni un hors sujet, je reponds à une phrase de l'article, qui peut éclairer, les sanctions prises à l'encontre et du caricaturiste et des journalistes qui ont parlé de la maladie du roi .

J'oubliais le journal qui a publié un sondage sur le roi (et Le Monde avec)

Eric54
07/10/2009, 19h26
moi je trouve marrant de voir des Algériens venir et poster des articles de Backchich qui concerne bien entendu.....le Maroc
on voit par la qui est obseder par qui...
mais qui on du mal a poster des article de ce meme Backchich sur leur....propre pays...
vraiment c'est trés drole comme phénomène...

samirlechequier
07/10/2009, 19h36
moi je trouve marrant de voir des Algériens venir et poster des articles de Backchich qui concerne bien entendu.....le Maroc
on voit par la qui est obseder par qui...
mais qui on du mal a poster des article de ce meme Backchich sur leur....propre pays...
vraiment c'est trés drole comme phénomène...

Si tu trouve un article récent de Bakchich sur l'Algérie je me ferais un plaisir de le poster. Le dernier article de Bakchich sur l'Algérie commence à dater, et à son apparition je l'avais posté, un petit tour sur mon profil te permettra de le retrouver!

Il est tout de même étonnant que pour certains, l'ensemble du forum est une suite de disputes. Toute nouvelle discussion étant une nouvelle occasion pour poursuivre la précédente dispute objet d'un blocage de l'admin!

Eric54
07/10/2009, 19h42
peut etre que si certain se retenais de provoquer les autres en se retenant de poster non pas un mais plusieur article négatif sur un certain pays, chose qui on est d'accord, deviens de l'acharnement
peut etre que la discution sera plus apéser

samirlechequier
07/10/2009, 19h53
peut etre que si certain se retenais de provoquer les autres en se retenant de poster non pas un mais plusieur article négatif sur un certain pays, chose qui on est d'accord, deviens de l'acharnement
peut etre que la discution sera plus apéserJe vais te proposer un petit jeu.

Fait un tour sur mon profil et donne moi la liste d'articles "négatifs sur certains pays" que j'ai posté. J'en ferai de même sur ton profil dès ton prochain post. Mon acharnement sur le Maroc serra alors comparée au tien pour mon pays.

Ton argument n'a même pas de sens, je m'acharne également sur la Tunisie alors?! Et comble du comble... Je m'acharne également sur mon propre pays! Quel mauvais patriote dois-je être!

Je constate néanmoins que le sort de ce journaliste t'es complètement indifférent. Le fait qu'il fasse de la prison rien que pour pouvoir t'informer ne semble te gêner le moins du monde! Ou bien lui aussi s'acharne contre "un certain pays"... Quel pitre patriote il doit être!

Eric54
07/10/2009, 20h00
avant de parler de l'état de la presse au maroc
va parler de l'état de la presse en....algérie car quand on est 121eme du classement RSF on évite de donner des lecon au autres...
Si l'Algérie serai 1er du classemnt j'aurai étais d'accord mais la, il y a un probleme...
Ensuite le caricaturiste qui n'a rien de journaliste se trouvent etre l'auteur de la pompeuse BD "M6 le Roi qui voulait pas etre Roi"
ou en plus d'insulter le Roi sans apporter le moindre argument ou la moindre preuve
se moque en plus des marocains en général, qui les traite de fainéant, etc...
C'est tout sauf un journaliste...

samirlechequier
07/10/2009, 20h08
avant de parler de l'état de la presse au maroc
va parler de l'état de la presse en....algérie car quand on est 121eme du classement RSF on évite de donner des lecon au autres...
Si l'Algérie serai 1er du classemnt j'aurai étais d'accord mais la, il y a un probleme...Je l'ai déjà fait. J'en ai parlé en long et en large. La liberté de la presse n'est pas un idéal à confiner à l'intérieur de frontières. Pour ces deux raisons, ton argument n'a aucun sens, tu moulines dans la semoule. Tu écris juste pour écrire, pour avoir le dernier mot, même si celui ci n'a ni queue ni tête.

Ensuite le caricaturiste qui n'a rien de journaliste se trouvent être l'auteur de la pompeuse BD "M6 le Roi qui voulait pas etre Roi"
ou en plus d'insulter le Roi sans apporter le moindre argument ou la moindre preuve
se moque en plus des marocains en général, qui les traite de fainéant, etc...
C'est tout sauf un journaliste...Tu progresses, du complètement hors sujet, tu passes à la caution de la procédure judiciaire contre ce journaliste. C'est un avis que je ne partage pas, mais ça reste un avis, donc le bien venu dans cette discussion.

shamsdine
07/10/2009, 20h38
Eric 54 si je dis bien si Samirlechequier etait sur un forum marocain tu serais en droit et j'emploi le conditionnel tu pourrais l'interpellé et si tu a, ce à quoi je pense la ou il faut qu'il soit, ce dont j'en doute , tu pourrais lui interdire de poster ce qu'il veut

a tu conscience que de par ton entetement et ton comportement tu fais de la desinformation et de la retention d'information

mais le comble du pardoxe , et je crois que tu n'en est meme pas cosncient, tu rentre chez les gens dans leur demeurre FA, et tu les oblige a se taire, a tu connaissane du personnage que tu reflete dans le regard de l'autre, certes il y a en l'etre deux individus absolument distincts l'un de l'autre, tandis que l'un est conscient l'autre incarne l'inconscient , cet insconscient realise chez le somnambule , ce que son conscient ne peut concevoir pendant son sommeil, alors Eric54 quand tu sortira de ton somme , nous essaierons de nous adresser a ton conscient , si toute fois la chicha marocaine ne l'a pas endommagé, et sans rancune , je sais que tu est intelligent quand tu le veux

aircouscous
07/10/2009, 20h40
algérie car quand on est 121eme du classement RSF

Excuse moi qui on? :eek:

freesoda
07/10/2009, 21h19
Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.

je ne comprends pas comment il arrive à nier, il n y a aucune ambiguité, l'étoile derrière est bien l'étoile de David, il n y a pas de doute la-dessus.

Qu'a t-il voulu dire ?

http://www.elpais.com/recorte/20090929elpepuint_2/LCO340/Ies/Caricatura_principe_Moulay_Ismael.jpg

Iska
07/10/2009, 21h24
"je ne comprends pas comment il arrive à nier, il n y a aucune ambiguité, l'étoile derriere est bien l'étoile de David, il n y a pas de doute la-dessus.

Qu'a t-il voulu dire ?


Toi qui fait des analyses politiques à tour de bras, tu ne comprend pas ce qu'il a voulu dire!!
etonnant, etonnant !!!

mahjoub
07/10/2009, 21h25
Shamdie,

Lui, moi ou l'autre nous réagissons en respectant la charte.
Dans FA, personne ne sait qui est qui car je pourrait me connceter en tant que camerounais ou Algerien tu n'en serais rien.
Alors soyons pas cheap.

freesoda
07/10/2009, 21h31
Toi qui fait des analyses politiques à tour de bras, tu ne comprend pas ce qu'il a voulu dire!!
etonnant, etonnant !!!

moi je fais des analyses politiques a tour de bras ? t'es sur que tu me confonds pas avec qqn d'autre par hasard. :confused:

ce qui est étonnant c'est surtout le fait qu'il nie le fait que l'étoile soit une étoile de David, c'est un peu culotté.

nostravostra
07/10/2009, 21h32
Je ne vois rien de choquant dans cette caricature. A moins qu'il s'agit d'une autre ?

moi je trouve marrant de voir des Algériens venir et poster des articles de Backchich qui concerne bien entendu.....le Maroc
on voit par la qui est obseder par qui...

Venir où en fait ? Sur un forum marocain peut-être ?

De surcroit, l'article n'est pas écrit par un alégrien. Qu'il soit posté ici, l'objectif est d'en discuter. S'agissant de l'insulte, on la trouve même dans les sujets qui traitent du kazakstan.

freesoda
07/10/2009, 21h37
Je ne vois rien de choquant dans cette caricature. A moins qu'il s'agit d'une autre ?le fond est censé représenté le drapeau du Maroc, or l'étoile à 5 branches marocaine est remplacé par l'étoile de David (à 6 branches)

Bachi
07/10/2009, 21h48
Question:
Y a une loi interdisant l'antisémitisme au Maroc ?

mahjoub
07/10/2009, 21h49
Le journaliste nie que c'est une étoile à 6 côtés, mais si on suit le tracé ça amene vers 6 pas 5, en plus pourquoi dissimuler l'étoile? pour creer le doute?

Lmougar
07/10/2009, 21h49
Il ne faut pas perdre de vue qu'il est resté absent durant un mois.
Séjour privé en France selon le palais royal.

Pour ne pas dire " séjour pour soins"
__________________

Encore avec les HS habituels a croire que vous ne comprenez pas les sujet que vous lisez, faut il te parler en gnaoui pour que tu puisse repondre dans le sujet ?

A lala miraaa, a baba mimoun, a samaré ma rarararé :mrgreen:

nostravostra
07/10/2009, 21h50
le fond est censé représenté le drapeau du Maroc, or l'étoile à 5 branches marocaine est remplacé par l'étoile de David (à 6 branches)

Il voulait dénoncer peut-être la main-mise des juifs au sein du royaume mais ca rentre dans la liberté d'expression. Ca ne mérite pas emprisonnement à mon avis.

shamsdine
07/10/2009, 23h03
tous les jours l'homme commet des bonnes et mauvaises actions , nous prenons des decisions en nous fiant à notre intuition , à ce qu'on croit etre notre bon sens , bien souvent hélas ce ne sont pas que nos emotions et que nos passions qui nous égarent , c'est malheureusement l'irrationalité de notre esprit qui nous induis en erreur, sans que nous puissions avoir conscience

car il faut comprendre mahjoub que parfois l'homme se prend a croire infaillible et parfait , laissons discuter ces questions à l'homme juste qui n'a point failli et qui jamais n'eut lui meme besoin de grace , sache cependant que l'homme naturel est proche de l'animalité, vivant dans un etat d'indifference morale en deça du bien et du mal parce que seul il n'est ni bon ni mechant , ce qui lui tient lieu de moralité , c'est la raison , la conscience , l'imagination ,la parole , la pitié , qui ne trouve pas l'occasion de s'exercer

il faudrait que tu comprenne mahjoub , que je suis totalement indifferent a beaucoup de topic dans lesquels j'ai eu a intervenir , ce n'etait point le sujet qui m'interessait , mais plutot l'agressivité et la mechanceté gratuite de certaines personnes sur le forum , donc je le dis je ne repondais pas a la discussion qui me laissait indifferent totalement , mais j'essayais de comprendre pourquoi tant de haine et de mepris , je remettais des couches par paliers plus provocants , pour pousser ses personnes au bout de leur extreme limite, ses etats libere des impulsivités, Freud fut le premier a comprendre que le refus d'accepter sa part d'agressivité vis-a-vis d'autrui peut rendre psychiquement et physiquement malade, l'impossibilité de se reprsenter son désir agressif ne se traduit pas toujours par l'inhibition et l'incapacité de se protéger, elle aboutit parfois à l'opposé ,à savoir une violence exercée contre autrui , on sachant que cette violence a plusieurs formes ,et afin de t'expliquer la dangerosité de ce comprotement sache Mahjoub certaines personnes accomplissent ainsi des actes dont elles ne se seraient pas crues capables et dont elles ne réalisent l'horreur qu'apres coup , cette attitude peut concerner des comportements individuels , mais toucher aussi une communauté entière, c'est ce qui s'est passé lors du génocide rwandais en 1994 , huit cent milles Tutsy y ont été massacrés en douze semaines par des hommes qui avaient le sentiment d'accomplir un banal travail, apres plusieurs jours de tuerie ses bourreaux ont commencé à se representer eux-memes comme des tueurs, alors que la signification de leurs actes leur echapper totalement , ils finissent par reconnaitre par de petites phrases telle que "nous serions plus tranquilles si les Tutsi n'etaient pas là",ou " c'est encore de leur fautes" ou bien encore " il faudra bien envisager de s'en debarrasser un jour "
a tu saisie ce que j'esaie de te faire comprendre Mahjoub car je ne sais pas l'art d'etre clair pour qui ne veut pas etre attentif , ce procédé idéologique a été utilisé contre les musulmans et aujourd'hui les musulmans se prennent a croire qu'ils sont FIS, ou GIA donc meilleur que le reste des musulmans , ensuite d'autres se prenent a croire Algeriens arabe et les autres Algeriens berber , aujourd'hui la vanité et l'orgeuil du marocain se compare a celui de l'algeriens , mais demain devrions nous nous entretué comme les Tutsy , pour affirmer , c'etait pour vivre mieux ou pour que l'on soit plus tranquille alors meditons

enfin mahjoub je te renvoi a la lecture de ce post lit attentivement et fais appel a l'objectivité et la rationalité de ton raisonnement et dis moi qui des deux Samirlechequier ou Eric54, a provoqué l'autre ?

reconnais par ailleurs que je n'ai jamais été incorrect ou impoli avec ceux qui ont toujours été correct avec moi , je repond dans le meme style auquel on s'adresse a moi , tous simplement que si tu recadre pas une personne affectivement et socialement désiquilibré, tu acquiesce de devenir son souffre douleur

le respect se merite et s'octroi a ceux qui savent en faire usage les premiers
en arabe nous avons un adage qui dit "khaf el inssane li qadrek" ce qui veut dire la personne qui te respect il faut lui temoigné tellement de respect qu'on croirait que tu a peur d'elle
voila j'espere avoir repondu a ton interrogation

shamsdine
08/10/2009, 10h12
Shamdie,

Lui, moi ou l'autre nous réagissons en respectant la charte.
Dans FA, personne ne sait qui est qui car je pourrait me connceter en tant que camerounais ou Algerien tu n'en serais rien.
Alors soyons pas cheap.

et lorsque on s'eloigne du lion , le renard use de sa ruse pour imposer la force de son ideologie

Ross essayera de dinamiser la route terrestre entre le Maroc et Tindouf.
Le Maroc essayera aussi de neutraliser Alger par demander la relocalisation des sequestrés ou des réfugiés comme vous voulez pour reduire à néan l'influence ideolgique d'Alger sûr les sahraouis et par là les laisser discuter entre eux.
Voilà un peu de traduction professionnelle

tu arrive a saisir ou se situe l'honneteté intellectuel des uns et des autres , il ne sagit pas de croire a ce que l'ont dit aux autres , mais a ce que l'on dit aux autres et a soi meme ,ce que l'ont fait pour soi et pour les autres , et a ce que l'on est pour soi pour les siens et pour les autres, tu me suis mahjoub:mrgreen: ceci est une reponse a ton "Lui, moi ou l'autre nous réagissons en respectant la charte.dans FA3 lorsque deja on commence a se respectez soi-meme , implicitement nous devenons des etres humain a part entiere doué de raison d'intelligence et de conscience

oudjda
08/10/2009, 13h05
Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses (http://www.**********/affaire-moulay-ismail-akhbar-al-youm.html)
Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince.

Nous sommes disposés à présenter des excuses si le Prince estime que la caricature a porté atteinte à son image", a déclaré Taoufik Bouachrine à l’AFP. "Nous ne visons pas le drapeau national et n’avons rien contre le Prince Moulay Ismaïl", a t-il poursuivi.
Selon Bouachrin, une plainte a été déposée par le prince qui réclame des dommages et intérêt de 3 millions de dirhams. Le procès aura lieu le 23 octobre prochain à Casablanca.
La caricature, publiée dans l’édition du 26 et 27 septembre, faisait allusion à la célébration du mariage du Prince Moulay Ismaïl avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande. Suite à cela, le ministère de l’Intérieur a ordonné la saisie du quotidien et la fermeture de ses locaux. AFP

Le Conseil des Communautés israélites du Maroc indigné par la caricature d'"Akhbar Al Yaoum"
Le Conseil des Communautés israélites du Maroc (CCIM) a exprimé sa profonde indignation après la publication par le journal "Akhbar Al Yaoum" d'une caricature représentant SA le Prince Moulay Ismail au cours de la cérémonie de son mariage, faisant le salut nazi avec en arrière plan le drapeau national frappé de l'étoile de David.
Le Conseil estime, dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP, que "l'amalgame perfide de ces deux symboliques a un relent d'antisémitisme primaire qui peut engendrer des dérives racistes", ajoutant que "l'on ne peut admettre que quiconque puisse porter atteinte à des acquis civilisationnels précieux qui ont été forgés grâce à l'engagement constant des Souverains alaouites".
Le CCIM a mis en exergue le climat de tolérance et de convivialité qui prévaut au Maroc depuis des siècles, se demandant "qui peut avoir un intérêt à vouloir ternir de la sorte un heureux évènement qui a rempli de joie le cœur du peuple marocain?".MAP

Cookies