Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, tous solidaires avec le caricaturiste Khalid Gueddar !

    Le caricaturiste de "Bakchich", du "Journal Hebdomadaire" et d’"Akhbar al Yaoum" a été libéré samedi matin par la police marocaine…après deux jours d’interrogatoires pour avoir dessiné un membre de la famille royale.

    Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar est en ce moment même entendu par la police marocaine et l’un des journaux pour lesquels il travaille, Akhbar al Yaoum, a été fermé par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau titre en arabe a été créé par le journaliste Taoufik Bouachrine, lui aussi soumis aux pires tracasseries policières. En cause : la publication d’une caricature de Khalid Gueddar montrant le prince Moulay Ismaël assi, en train de faire un bonjour de la main sur fond de drapeau marocain. Cet auguste membre de la famille de Mohammed VI vient de convoler en justes noces avec une Allemande convertie à l’islam dans son enfance et dont le père a été l’attaché militaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
    Comme l’a raconté Khalid Gueddar dans un témoignage qui devrait paraître dans le prochain numéro du Journal Hebdomadaire, son premier interrogatoire a eu lieu le 29 septembre dans les locaux de la police judiciaire de Casablanca où il est resté de 13 heures à 4 heures du matin. Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.

    Un communiqué du ministère de l’Intérieur

    Un communiqué du ministère de l’Intérieur viendra enfoncer ce clou en décrétant que « l’utilisation de l’étoile de David révèle un antisémitisme flagrant ». Ce à quoi Khalid Gueddar, interviewé par le quotidien espagnol El Pais, répond que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme n’y voit pas clair ».
    Dans le même registre, Khalid Gueddar s’est aussi vu reprocher par la DST marocaine d’avoir représenté le prince Moulay Ismaël en train de faire le salut nazi ! Le dessin de Gueddar montre la main de Moulay Ismaël en train de s’agiter, ce qui réduit à néant cette hypothèse.

    La justice marocaine ne retient pas l’antisémitisme


    Dans les jours suivant, Gueddar et Taoufik Bouachrine ont été de nouveau interrogés par les services secrets marocains. Le 31 septembre, les deux journalistes ont fini par apprendre qu’ils comparaîtraient devant un tribunal le 12 octobre prochain pour « outrage au drapeau national ». In fine, la justice marocaine n’a donc pas retenu le motif de l’antisémitisme.
    Mais une fois de plus, la loi a été bafouée par le ministère de l’Intérieur qui a fait apposer des scellés devant les locaux du journal Akhbar al Yaoum avant même qu’un tribunal ne se prononce sur son avenir ! Et, ironie du sort, au début du mois d’août, Rabat a laissé rentrer le journal Le Monde qui comportait un dessin de Plantu montrant un drapeau marocain frappé d’une paire de ciseaux symbolisant la censure…

    La ligne rouge

    Le débat est évidemment ailleurs : un journal qui s’essaie à caricaturer ou à critiquer le roi ou un membre de la famille royale se retrouve aussitôt dans le collimateur des autorités marocaines. Alors que de nombreuses questions se posent quant à l’état de santé du monarque qui, au début du Ramadan, a officiellement été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais.
    Ainsi la justice devrait prochainement se pencher sur les cas des journaux Al Jarida al Oula et Al Michaal qui ont osé commenter le communiqué du Palais royal annonçant l’arrête maladie de Sa Majesté.
    Autre atteinte à la liberté de la presse prochainement jugée : le ministère de l’Intérieur a envoyé au pilon fin juillet tous les exemplaires des magazines Tel Quel et Nichane. Leur crime ? Avoir eu l’outrecuidance de publier en partenariat avec Le Monde un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Dommage pour Sa Majesté car 91 % des Marocains le plébiscitaient.


    Catherine Graciet


    Source : Bakchich
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    "été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais."


    Il ne faut pas perdre de vue qu'il est resté absent durant un mois.
    Séjour privé en France selon le palais royal.

    Pour ne pas dire " séjour pour soins"
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Le sujet de cet article est le cas du journaliste persécuté et non autre chose, alors ne déviez pas du sujet, s'il vous plait, et évitez les provocations inutiles et stériles.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est ni une déviation ni un hors sujet, je reponds à une phrase de l'article, qui peut éclairer, les sanctions prises à l'encontre et du caricaturiste et des journalistes qui ont parlé de la maladie du roi .

        J'oubliais le journal qui a publié un sondage sur le roi (et Le Monde avec)
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          moi je trouve marrant de voir des Algériens venir et poster des articles de Backchich qui concerne bien entendu.....le Maroc
          on voit par la qui est obseder par qui...
          mais qui on du mal a poster des article de ce meme Backchich sur leur....propre pays...
          vraiment c'est trés drole comme phénomène...

          Commentaire


          • #6
            moi je trouve marrant de voir des Algériens venir et poster des articles de Backchich qui concerne bien entendu.....le Maroc
            on voit par la qui est obseder par qui...
            mais qui on du mal a poster des article de ce meme Backchich sur leur....propre pays...
            vraiment c'est trés drole comme phénomène...
            Si tu trouve un article récent de Bakchich sur l'Algérie je me ferais un plaisir de le poster. Le dernier article de Bakchich sur l'Algérie commence à dater, et à son apparition je l'avais posté, un petit tour sur mon profil te permettra de le retrouver!

            Il est tout de même étonnant que pour certains, l'ensemble du forum est une suite de disputes. Toute nouvelle discussion étant une nouvelle occasion pour poursuivre la précédente dispute objet d'un blocage de l'admin!
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              peut etre que si certain se retenais de provoquer les autres en se retenant de poster non pas un mais plusieur article négatif sur un certain pays, chose qui on est d'accord, deviens de l'acharnement
              peut etre que la discution sera plus apéser

              Commentaire


              • #8
                peut etre que si certain se retenais de provoquer les autres en se retenant de poster non pas un mais plusieur article négatif sur un certain pays, chose qui on est d'accord, deviens de l'acharnement
                peut etre que la discution sera plus apéser
                Je vais te proposer un petit jeu.

                Fait un tour sur mon profil et donne moi la liste d'articles "négatifs sur certains pays" que j'ai posté. J'en ferai de même sur ton profil dès ton prochain post. Mon acharnement sur le Maroc serra alors comparée au tien pour mon pays.

                Ton argument n'a même pas de sens, je m'acharne également sur la Tunisie alors?! Et comble du comble... Je m'acharne également sur mon propre pays! Quel mauvais patriote dois-je être!

                Je constate néanmoins que le sort de ce journaliste t'es complètement indifférent. Le fait qu'il fasse de la prison rien que pour pouvoir t'informer ne semble te gêner le moins du monde! Ou bien lui aussi s'acharne contre "un certain pays"... Quel pitre patriote il doit être!
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #9
                  avant de parler de l'état de la presse au maroc
                  va parler de l'état de la presse en....algérie car quand on est 121eme du classement RSF on évite de donner des lecon au autres...
                  Si l'Algérie serai 1er du classemnt j'aurai étais d'accord mais la, il y a un probleme...
                  Ensuite le caricaturiste qui n'a rien de journaliste se trouvent etre l'auteur de la pompeuse BD "M6 le Roi qui voulait pas etre Roi"
                  ou en plus d'insulter le Roi sans apporter le moindre argument ou la moindre preuve
                  se moque en plus des marocains en général, qui les traite de fainéant, etc...
                  C'est tout sauf un journaliste...

                  Commentaire


                  • #10
                    avant de parler de l'état de la presse au maroc
                    va parler de l'état de la presse en....algérie car quand on est 121eme du classement RSF on évite de donner des lecon au autres...
                    Si l'Algérie serai 1er du classemnt j'aurai étais d'accord mais la, il y a un probleme...
                    Je l'ai déjà fait. J'en ai parlé en long et en large. La liberté de la presse n'est pas un idéal à confiner à l'intérieur de frontières. Pour ces deux raisons, ton argument n'a aucun sens, tu moulines dans la semoule. Tu écris juste pour écrire, pour avoir le dernier mot, même si celui ci n'a ni queue ni tête.

                    Ensuite le caricaturiste qui n'a rien de journaliste se trouvent être l'auteur de la pompeuse BD "M6 le Roi qui voulait pas etre Roi"
                    ou en plus d'insulter le Roi sans apporter le moindre argument ou la moindre preuve
                    se moque en plus des marocains en général, qui les traite de fainéant, etc...
                    C'est tout sauf un journaliste...
                    Tu progresses, du complètement hors sujet, tu passes à la caution de la procédure judiciaire contre ce journaliste. C'est un avis que je ne partage pas, mais ça reste un avis, donc le bien venu dans cette discussion.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Eric 54 si je dis bien si Samirlechequier etait sur un forum marocain tu serais en droit et j'emploi le conditionnel tu pourrais l'interpellé et si tu a, ce à quoi je pense la ou il faut qu'il soit, ce dont j'en doute , tu pourrais lui interdire de poster ce qu'il veut

                      a tu conscience que de par ton entetement et ton comportement tu fais de la desinformation et de la retention d'information

                      mais le comble du pardoxe , et je crois que tu n'en est meme pas cosncient, tu rentre chez les gens dans leur demeurre FA, et tu les oblige a se taire, a tu connaissane du personnage que tu reflete dans le regard de l'autre, certes il y a en l'etre deux individus absolument distincts l'un de l'autre, tandis que l'un est conscient l'autre incarne l'inconscient , cet insconscient realise chez le somnambule , ce que son conscient ne peut concevoir pendant son sommeil, alors Eric54 quand tu sortira de ton somme , nous essaierons de nous adresser a ton conscient , si toute fois la chicha marocaine ne l'a pas endommagé, et sans rancune , je sais que tu est intelligent quand tu le veux

                      Commentaire


                      • #12
                        algérie car quand on est 121eme du classement RSF
                        Excuse moi qui on?

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.
                          je ne comprends pas comment il arrive à nier, il n y a aucune ambiguité, l'étoile derrière est bien l'étoile de David, il n y a pas de doute la-dessus.

                          Qu'a t-il voulu dire ?

                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            "je ne comprends pas comment il arrive à nier, il n y a aucune ambiguité, l'étoilederriere est bien l'étoile de David, il n y a pas de doute la-dessus.

                            Qu'a t-il voulu dire ?


                            Toi qui fait des analyses politiques à tour de bras, tu ne comprend pas ce qu'il a voulu dire!!
                            etonnant, etonnant !!!
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Shamdie,

                              Lui, moi ou l'autre nous réagissons en respectant la charte.
                              Dans FA, personne ne sait qui est qui car je pourrait me connceter en tant que camerounais ou Algerien tu n'en serais rien.
                              Alors soyons pas cheap.
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X