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Industrie automobile: La SNVI à la reconquête du marché

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  • Industrie automobile: La SNVI à la reconquête du marché

    «Grâce au soutien de l’Etat nous allons reconquérir le marché de l’industrie automobile en Algérie», a déclaré hier, sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le P-DG de la Société nationale des véhicules industriels, Mohktar Chahboub.

    Selon M. Chahboub, l’Etat a décidé d’encourager et de soutenir la SNVI par un dispositif qui lui permettra de se doter d’un plan de redressement pour pouvoir encourager la production nationale de véhicules industriels, et ainsi promouvoir cette industrie dans le pays.

    «L’Algérie peut rattraper le retard enregistré dans ce domaine», a-t-il soutenu encore. L’invité de la Chaîne III a reconnu, toutefois, que l’entreprise est accablée actuellement par les dettes. Ses dettes détenues par l’Etat sont de l’ordre de 60 milliards de dinars alors que son découvert bancaire est évalué à 42 milliards de dinars, révèle M. Chahboub. «Nos parts de marché se sont érodées parce que notre capacité de production s’est figée», explique-t-il.

    Le P-DG de la SNVI a fait savoir qu’un dispositif pour résorber cette dette a été mis en place avec des banques publiques. «La SNVI est une entreprise publique et elle ne disparaîtra pas. L’impact financier est pris en charge par les pouvoirs publics et nous allons nous repositionner dans le marché, surtout avec la mise en application de la loi de finances complémentaire qui va profiter à la SNVI et à l’économie nationale», assure-t-il.

    M. Chahboub a qualifié le plan de charge signé récemment avec le ministre des Transports pour la fourniture de 300 bus à l’Entreprise de transport urbain (ETUSA) de «bouffée d’oxygène». «La commande peut contribuer à la réduction de l’endettement sans pour autant le résorber complètement», indique-t-il. La SNVI est liée, pour rappel, par des contrats de production avec de nombreux organismes publics, à savoir les ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Enseignement supérieur.

    L’invité de la Chaîne III a également déclaré que son entreprise compte construire environ 10 000 véhicules industriels dans les cinq prochaines années. L’enveloppe financière de ce projet est estimée à 40 milliards de dinars.

    S’agissant du projet de la construction d’une voiture algérienne, M. Chahboub, a affirmé que le projet est «en maturation et les discussion sont à un stade très avancés». La SNVI participe à cette démarche, selon les propos de son P-DG. Pour ce responsable, le projet en question pourrait voir le jour, car toutes les conditions sont réunies, faisant référence à la demande nationale et au marché de véhicules qui reste important avec plus de «32 000 véhicules vendus annuellement». L’orateur n’a toutefois pas donné le nom des partenaires avec lesquels ces discussions sont menées. «L’Algérie ne peut à elle seule développé cette industrie. Des partenariats avec des opérateurs étrangers sont inévitables», explique-t-il, affirmant que son entreprise a déjà contracté, dans le cadre du processus de filialisation, un partenariat avec un carrossier français, BTK, qui détient 60% du capital de la carrosserie de Tiaret, filiale de la SNVI et le partenariat avec l’allemand ZDF pour l’équipement de sa production de véhicules industriels en boites de vitesses. Ce partenariat permettra aux produits algériens qui seront fabriqués dans ce cadre d’être écoulés dans le marché mondial à travers les réseaux de distribution de cet important partenaire.

    L’intervenant de la Chaîne III a également affiché son ambition de hisser la SNVI au niveau international. «Une fois le marché local satisfait, nous chercherons des marchés à l’étranger. Notre objectif est de développer un tissu industriel à même d’asseoir une véritable industrie automobile en Algérie», a-t-il conclu.


    Le Jour d'Algérie

  • #2
    sa chauffe tjr a cette période de l'année ?

    tous le monde peut avoir une industrie auto... le probleme restera tjr commercial

    Au cas où :qui va achete une voiture de marque "SNVI" (Bouteflika turbo injection) ;p qui doit etre forcement moins performante qu'une Dacia Logan et plus cher

    Fin Au cas où
    Dernière modification par The Black Stone, 08 octobre 2009, 00h35.

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    • #3
      Gamin,va Termine Tes Dessins Anime Et Apres Tu Reviens Quand,tu Aura Gagne En Maturiter.ok

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      • #4
        ces bidules a roues là? qui ont trouvé que l'irak comme acheteurs

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