Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Da Vinci Code" : l'Elysée dément toute ingérence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Da Vinci Code" : l'Elysée dément toute ingérence

    J'avais lus en souriant l'article du Canard enchainé. de ce mercredi sous le beau titre "Chirac: Veni Vidi, Da Vinci...". et on relatait que Ron Howard et Brian Grazer avaient raconté dans Newsweek que le président Chirac était devenu aussi directeur de casting en leur demandant de donner un rôle à Sophie Neveu qui était la meilleure amie de sa fille et en passant Chirac aurait demandé s'il ne serait pas possible d'augmenter un peu le cachet de Jean Reno et là l'Elysée apporte un démenti formel et assure n'avoir commis aucune ingérence. Croix de bois, croix de fer.

    Alors infos ou intox? C'est le nouveau mystère Da Vinci ... Avez vous le code?

    ===

    C'est un mystère inattendu du Da Vinci Code : Ron Howard et Brian Grazer, respectivement réalisateur et producteur du film adapté du best-seller de Dan Brown, affirment que Jacques Chirac a tenté d'intervenir dans le casting du film. Dans l'hebdomadaire américain Newsweek daté du 26 décembre, qui consacre un article de quatre pages à ce tournage, les deux hommes racontent que le président français leur a offert son aide pour faciliter le tournage au Louvre, en leur suggérant de recruter, pour le rôle de la cryptologue Sophie Neveu, une actrice "meilleure amie de sa fille" Claude.


    Début décembre 2004, Ron Howard et Brian Grazer sont à Paris pour auditionner des actrices — la fine fleur des comédiennes françaises rêve de décrocher le rôle —, quand le bureau du président les invite à se rendre à l'Elysée pour "dire bonjour", indique l'hebdomadaire. "Nous pensions qu'il s'agissait d'une visite de cinq minutes, comme lorsqu'on va dans le bureau ovale (de la Maison Blanche), une photo et une poignée de mains", déclare Brian Grazer au journal. La visite a finalement duré près d'une heure.

    Selon les Américains, M. Chirac a proposé son aide pour obtenir les autorisations de tourner dans le Louvre. "Il a aussi fait quelques suggestions en proposant la meilleure amie de sa fille, une actrice ayant un certain succès en France", indique l'hebdomadaire. Selon le quotidien britannique The Times du 29 décembre qui consacre sa "une" à cette affaire, il pourrait s'agir de Sophie Marceau.

    A en croire les deux hommes d'Hollywood, M. Chirac aurait aussi tenté de faire augmenter le cachet de Jean Reno : "Il s'est demandé tout haut, à moitié sérieusement, si l'acteur Jean Reno qui interprète le détective français Bezu Fache, pourrait être un peu mieux payé", écrit Newsweek. "Heureusement, le contrat était déjà bouclé", indique Howard dans le magazine.

    NI RENO NI MARCEAU

    L'entrevue entre M. Chirac et les deux Américains, qui ne figurait pas à l'agenda officiel du président, est confirmée par l'Elysée. "C'était surtout pour leur dire que s'ils avaient besoin d'autorisations pour tourner dans le Louvre, le président était prêt à les aider", indique son service de presse. Le tournage a bien eu lieu au Louvre, la nuit et les mardis (jour de fermeture), à l'été 2005. Le coût de la location par Sony Pictures est estimé à 350 000 euros pour quatorze jours ou nuits.

    En revanche, l'Elysée dément toute autre intervention présidentielle. "Beaucoup de noms d'artistes ont été évoqués. Mais en aucun cas le président n'a demandé que l'on augmente le cachet de Jean Reno", assure le service de presse. Pas plus que M. Chirac n'aurait poussé la candidature de Sophie Marceau, qui n'est pas une intime des Chirac. Audrey Tautou avait déjà été choisie pour côtoyer Tom Hanks à l'écran.

    Adapté du polar ésotérico-religieux de Dan Brown (éd. Jean-Claude Lattès), vendu à 20 millions d'exemplaires dans le monde (1,6 million en France), le film doit sortir en salles le 19 mai 2006.

    "Da Vinci Code" : l'Elysée dément toute ingérence

  • #2
    Selon le Parisien (29/12/05) et les milieux du cinéma, on pense à Sophie Marceau. la comédienne proche de la famille Chirac, n'avait pas caché son intérêt pour cette production hollywoodienne...

    Commentaire

    Chargement...
    X