Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la musique judéo-marocaine à l'honneur du festival des Andalousies atlantiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: la musique judéo-marocaine à l'honneur du festival des Andalousies atlantiques

    Le festival des Andalousies atlantiques d'Essaouira (ouest), qui se tiendra du 29 octobre au 1er novembre dans l'ancienne Mogador, rendra hommage à la musique traditionnelle judéo-marocaine, qui n'a été altérée ni par le temps ni par le conflit israélo-arabe, ont annoncé mercredi ses organisateurs.

    La programmation de cette 6e édition sera riche, avec des concerts réunissant sur la même scène "nos poètes, nos musiciens et nos chanteurs musulmans et juifs pour chanter et danser ensemble", a déclaré André Azoulay, conseiller du roi du Maroc et président du festival.

    L'art judéo-marocain est une "composante majeure de la richesse identitaire et culturelle du Maroc, a-t-il ajouté. Il n'est pas réduit à un folklore (...). Il est une réponse aux politiques par sa puissance de création. Il donne le meilleur exemple pour faire évoluer les mentalités en allant à la rencontre de l'autre".

    Le répertoire judéo-marocain, dit "Matrouz" (une 'fusion' musicale et linguistique née au Maroc il y a plusieurs siècles), constituera donc l'un des moments forts de ce festival, avec la participation sur une même scène du rabbin-chanteur Haim Louk accompagné par l'orchestre marocain Zyriab d'Oujda (est).

    L'un des "grands maîtres de la tradition judéo-arabe", le pianiste franco-algérien Maurice El Médioni, et la chanteuse Raymonde El Bedaouia, une Marocaine de confession juive, animeront eux aussi ce festival. Un hommage posthume sera rendu à cette occasion à la Marocaine Zohra Fassia, une chanteuse des années 50 qui a milité par ses oeuvres à la cohabitation judéo-musulmane au Maroc.

    "Un prix pour la préservation et la promotion de la musique 'Matrouz' au Maroc et ailleurs va être créé et sera décerné annuellement au cours des prochaines éditions du festival", a annoncé M. Azoulay.
    Des soirées associant flamenco espagnol et rythmes musicaux de l'Inde sont aussi au programme du festival.

    RABAT, 7 oct 2009 (AFP)
Chargement...
X