Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Herta Müller prix Nobel de littérature 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Herta Müller prix Nobel de littérature 2009

    Le prix Nobel de littérature 2009 a été attribué à l’Allemande Herta Müller. Née en 1953 en Roumanie, où elle faisait partie de la minorité germanophone, elle est l’auteur de romans comme "La Convocation" ou "L’Homme est un grand faisan sur Terre".

    Connue pour ses œuvres décrivant la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu, elle est récompensée pour avoir "avec la concentration de la poésie et l’objectivité de la prose, dessiné les paysages de l’abandon" , selon l’Académie.

    Née le 17 août 1953 à Nitzkydorf en Roumanie, Herta Müller a fait des études de littérature germanique et roumaine à l’université de Timisoara. Son premier livre est paru en Roumanie en 1982 dans une version revue par la censure. Elle a quitté la Roumanie en 1988 pour l’Allemagne de l’Ouest.

    Herta Müller déjoue les pronostics des bookmakers, selon lesquels le favori, cette année, était plutôt l’Israélien Amos Oz ou l’Algérienne Assia Djébar, ou encore des Américains comme Joyce Carol Oates, Philip Roth. L’an dernier, le prix était allé au Français Jean-Marie G. Le Clézio.

    Le précédent auteur allemand à avoir obtenu le Nobel était Günter Grass, en 1999. Mais une femme écrivain de langue allemande, l’Autrichienne Elfried Jelinek, a été couronnée par la suite avec le Nobel de littérature 2004.

    La prestigieuse récompense s’accompagne d’une enveloppe de 10 millions de couronnes (plus de 973.000 euros). Herta Muller se verra remettre son prix à Stockholm le 10 décembre.

    Par AFP



  • #2
    Une fois sur deux, le Nobel fait dans la politique et non la littérature.
    Le choix est, selon moi, scandaleux: Cette auteur ne mérite même pas un prix intermédiaire.

    Commentaire


    • #3
      Le choix est, selon moi, scandaleux: Cette auteur ne mérite même pas un prix intermédiaire.
      Sur quoi tu te bases pour dire ca Bachi? moi je n'ai jamais entendu parler de cette femme.

      Commentaire


      • #4
        Je suppose que certains la prennent pour l'Alexandre Soljetisyne de la Roumanie de Causecu et lui décernent ce prix pour cette seule raison.
        Mais elle n'a pas l'envergure et la puissance du verbe et des métaphores de Soljetisyne.
        Bien que je n'aie lu que deux romans sur la vingtaine qu'elle a écrits, bien que ca ne soit que de la traduction, je trouve sa littérature plate et monocorde.
        Pour cette raison que je trouve scandaleux de préférer cette auteur a de nombreux autres qui le méritent plus qu'elle.

        Commentaire


        • #5
          merci bachi.

          Commentaire


          • #6
            j'ai lu " l'homme est un grand faisant sur terre" ..il ya plusieurs années et c'est vraiment unique comme sensation .. j'avais pas l'habitude de lire des textes comme ça , une ecriture en symboles , une ecriture peinture ..la realité d'un village roumain lors de l'e"re communiste , la vie rude , et l'espoir d'y echapper , histoire de passeport , d'honneur ; du meunier et de sa fille .... j'avais beaucoup aimé , je me souvient avoir chercher a lire autre chosed'elle a l'epoque malheureusement j'avais rien trouvé , le faisant je l'ai lu par hasard l'ayant acheté sur un trotoir a alger .

            je pense qu'il ne faut pas faire ce genre de comparaisons , herta muller soljenitsyne .. soljenitsyne aussi c le politique qui a joué a une certaine epoque mais soljenitsyne c'est enorme comme ecriture ; comme personalité , comme combat aussi .. herta muller c'est plus modeste peut etre mais delà a dire qu'elle ne merite pas le nobel c'est un peu exageré a mon sens .. assia jebbar aurait eu le nobel si parexemple elle s'est retrouvé au coeur d'une polemique politique ,menacée par les islamistes parexemple ou emprisonnée par les militaire ça lui fera gagner des points .. mais bon pour assia souhaitons lui longue vie seulement la consecration et la posterité elle les a deja
            Dernière modification par jamaloup, 09 octobre 2009, 07h02.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire

            Chargement...
            X